MacBook air 2015 ou MacBook Pro 2015

albert13

Membre actif
23 Septembre 2004
227
7
sous le soleil
J'ai un Macbook air depuis 2011 jusqu'à présent tout été ok
mais… mais… j'commence à fatiguer grave avec l'USB 2, je souhaite vraiment de l'USB 3 car je dois démarrer de temps en temps sur un DD externe de sauvegarde 2,5"
en plus j'ai acheté un SSD 1 To Crucial que j'ai mis dans un boitier externe thunderbolt et manque de peau il n'est pas compatible
j'ai testé ds apple store il est compatible avec la version macbook air 2015

et j'ai donc un dilemme

1/ est-ce que j'attends encore quelques semaines et je vois s'ils upgradent leurs macbook air ?
2/ est-ce que je fais le pas vers un macbook pro qui est un peu plus lourd ?
de conception assez "ancienne"
mais ou l'on peut "possiblement" changer la RAM et peut-être le DD ou le SSD… et il a un écran résina…
3/ est-ce que j'attends encore un chouia pour avoir un macbook tout court un peu plus (pro) avec peut-être une config plus poussée et une prise Thunderbolt 2 ou 3 et qui ferait USB C aussi ?
car pas question du Macbook actuel

j'me tate...
 
Bonsoir t'est tu renseigner en Apple Store sur les configuration des MBPr et MBA
Sur les MBPr la mémoire est souder comme sur les MBA , plus de disque à plateau c'est des SSD au format PCIe propriétaire d'Apple , ils sont performant en fonction de ce que tu veux 13" ou 15"
Les MBA ont une bonne autonomie pour une performance moindre .
Pause toi les bonne question j'ai besoin de performance ou de portabilité
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Pause toi les bonne question j'ai besoin de performance ou de portabilité

Oui je crois que c'est le bon point : tu laisses l'impression d'être complètement paumé dans ta réflexion puisque tu parles de toute la gamme des portables d'Apple, ce qui correspond à 3 types de machine foncièrement différents les uns des autres.

Habituellement, le nerf de la guerre, c'est le budget. Comme tu n'en parles pas, je vais y faire abstraction, donc :

  • Le MacBook, en l'état, ne te convient par manque de connectivité. N'attends pas plus, Apple ne fera sûrement pas marche arrière dans cette voie.
  • Le MacBook Air représente, pour toi, l'option Portabilité. Un portable fin et très léger, une autonomie maximum, avec une connectique suffisante, et des performances moyennes.
  • Le MacBook Pro Retina représente l'option Performance. Un portable puissant, avec une connectique honorable, et un écran magnifique. Celui-ci présente l'avantage de rester assez léger, tout en étant robuste et présentant une autonomie très correcte.
Si tu veux mon avis (même si tu n'en veux pas, je te le donne), le MacBook Pro Retina n'est pas assez lourd ou encombrant pour être éliminé devant l'autel de la portabilité (sauf pour quelqu'un qui le prend en permanence dans son sac à main, admettons...).
Il a ma préférence.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
----> Sly54
oui c'est "balleau" quand on ne sait pas écrire pot ;-)
mes doigts ont "buggés" sur le clavier
j'aurai pu plus simplement dire manque de "c.." mais ce n'est pas top et respectueux dans un forum ou simplement à l'écrit ;-)
désolé aussi pour le choix de la mauvaise discussion

----> Geekfou
merci pour ta réponse
pour la performance ou la portabilité, j'ai besoin des 2 mon général ;-)
je sais… je sais… quelquefois faut choisir entre fromage ou dessert...
mais ma question n'est pas tout à fait là…
je me pose simplement la question si je ne vais regretter mon achat quelqu'il soit car si Apple sort une màj pour les fêtes ou juste après, je vais avoir un chouia les boules, c'est tout ;-)
exemple : ils annoncent que les Macbook air actuels c'est finis au profit du macbook
je sais parfaitement que tous les ordi (en particulier) apple doivent évoluer etc. et qu'il y aura tjrs des nouveautés donc à un certain moment faut bien choisir…
j'ai quelques décennies de Mac derrière moi ;-)
mais là j'ai l'impression que mon futur achat m'oblige à nager entre "2 ou 3 eaux"…
1/ est-ce qu'ils vont mettre à jour ou abandonner les Macbook Air ?
2/ est-ce qu'ils vont sortir un macbook (plus évolué) avec au moins 1 connecteur en plus ou alors avec un thunderbolt 3 compatible USB C ?
3/ est-ce qu'ils vont enfin mettre à jour de manière conséquente le Macbook pro un peu vieillissant…

Voilà mon dilemme mais va falloir que je prenne une décision dans les semaines à venir quand même ;-)
ou trouver une autre solution
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
----> Simbouesse
sorry, je viens de faire un post et je découvre le tien
ta réponse a le mérite d'être claire même si elle est un "chouia" orientée
mais je respecte "l'orientation" cela se défend ;-)
merci
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
J'admets que mon post est orienté, mais il y a une raison :

Il faut reconnaître au MacBook Pro Retina une portabilité déjà très élevée, notamment grâce à l'absence de SuperDrive. On a parfois tendance à le mettre hors course face au MacBook Air, alors qu'il n'accuse que 230g de surpoids (à taille d'écran équivalente).

De ce fait, comme tu veux de la puissance ET de la portabilité, je crois que tu trouveras cela avec le MBPR 13".

Maintenant, en ce qui concerne une prochaine MàJ, je n'ai pas d'argument à opposé, n'étant pas du tout au fait de cela, je n'ai entendu aucune rumeur à ce sujet...
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou