MacBook Air A1932

Burdigala

Membre confirmé
13 Février 2008
18
1
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir une aide s’il vous plaît au sujet d’un MacBook Air version A1932.
Un ami a ce modèle mais le disque est trop petit pour son usage. Il voulait le substituer mais il est soudé. Donc je me suis dit qu’il pouvait acheter un disque externe avec un SSD.
Je voulais savoir s’il peut booter directement vers ce disque et qu’elle serait le meilleur disque à votre avis, em relation prix.
Merci
 
Je te remercie. Je vais lui conseiller le Trenscend, car il est vraiment moins encombrant car je veux que le mac boot directement sur le boîtier.
Tu connais la manipulation pour faire cette configuration?
 
Tu connais la manipulation pour faire cette configuration?
télécharger Carbon Copy Cloner (gratuit un mois)
cloner le disque interne sur le boitier externe
dans les préférences sytème/ démarrage sélectionner le boîtier externe comme disque de boot …

comme il y a une puce T2 sur ce Mac il faut autoriser le boot sur un disque externe:
il faut activer l'option via "l'utilitaire de sécurité au démarrage" en redémarrant en mode recovery:
 
Oui, avec cette limitaion
• Taux de lecture séquentielle : jusqu'à 540 Mo/s
par rapport au Thunderbolt du Samsung X5:
• Vitesse de lecture séquentielle : jusqu'à 2800 Mo/s
• Vitesse d'écriture séquentielle : jusqu'à 2100 Mo/s
et l'absence du Trim …
 
Vous pensez que je puisse l’utiliser? C’est pas un Thunderbolt mais un USB3?
Le X6 est un bon modèle.
Mais comme le Trim n'est pas géré en USB, prend un stockage plus important que tes besoins (si tu as besoin de 300 ou 400 Go, ne prend pas le SSD de 512 Go mais prends le 1 To).
 
télécharger Carbon Copy Cloner (gratuit un mois)
cloner le disque interne sur le boitier externe
dans les préférences sytème/ démarrage sélectionner le boîtier externe comme disque de boot …

comme il y a une puce T2 sur ce Mac il faut autoriser le boot sur un disque externe:
il faut activer l'option via "l'utilitaire de sécurité au démarrage" en redémarrant en mode recovery:
Je suis en difficulté pour faire la manipulation, tu as pas une vidéo sous la main?
 
J’y suis arrivé. Un grand merci pour votre aide. J’ai dû acheter un câble pour brancher le Thunderbolt vers le usb C chez Apple. Comme j’ai plus de port sur le portable, vous connaissez des docks pour avoir plus de ports usb ou usb C.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
au final, tu (il) as investi dans quoi ?
 
J’ai acheté un trenscend Thunderbolt, et un câble Apple usb c vers Thunderbolt.
Bonsoir,
Le Mac est Thunderbolt 3 (même compatible avec le Thunderbolt 4 à partir de BigSur)
Pourquoi avoir acheté aujourd'hui un SSD externe Thunderbolt 2 + un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt 1/2 ?
Il y a des SSD externe Thunderbolt 3 probablement moins cher que ce montage et plus rapide (suivant le SSD).
Par exemple le samsung X5 (pas testé).

J’ai dû acheter un câble pour brancher le Thunderbolt vers le usb C chez Apple. Comme j’ai plus de port sur le portable, vous connaissez des docks pour avoir plus de ports usb ou usb C.
Attention l'adapteur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 n'est pas USB au format USB-C, il n'est donc pas compatible avec les Hubs USB-C (qui laisse passer le protocole USB et DisplayPort, mais pas Thunderbolt).
Il faut un docks Thunderbolt 3 ou 4 (cher entre 200-300€) si tu le branches entre le Mac et l'adaptateur, ou un dock plus ancien en Thunderbolt 1-2 si le branches après l'adaptateur.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Le Mac est Thunderbolt 3 (même compatible avec le Thunderbolt 4 à partir de BigSur)
Pourquoi avoir acheté aujourd'hui un SSD Thunderbolt 2 + un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt 1/2 ?
Il y a des SSD externe Thunderbolt 3 probablement moins cher que ce montage et plus rapide (suivant le SSD).
Comme tu as pu le vérifier, j’ai demandé un conseil d’achat pour un problème d’un ami à moi. On m’a donné une solution qui convenait à mon ami.
C’est sûre que ça a fait chère mais cela fonctionne bien.
Tu peux me mettre les liens de ta solution pour voir la diference de prix?
 
Tu peux me mettre les liens de ta solution pour voir la diference de prix?
C'est uniquement si tu souhaites brancher le SSD Thunderbolt avec l'adaptateur sur un dock, sinon le Mac a 2 ports donc tu peux mettre le SSD sur un port et un Hub USB-C sur l'autre.
Par exemple (juste des exemples pour illustrer) Dock Thunderbolt 3:

Par exemple Hub USB-C:

On m’a donné une solution qui convenait à mon ami.
C’est sûre que ça a fait chère mais cela fonctionne bien.
Oui ça fonctionne, mais c'est juste que le SSD Thunderbolt 2 + l'adaptateur à 50€, alors qu'un SSD Thunderbolt 3 (comme le samsung X5 ou autre) est directement compatible sans adaptateur, était sans doute moins cher ou équivalent en prix et aussi plus rapide, c'est ça qui est un peut dommage.


Sur le Mac la TRIM bien activé pour le SSD externe (visible dans information système > matériel > NVMe ou NVMExpress > Prise en charge de TRIM > oui)?
 
Dernière édition:
C'est uniquement si tu souhaites brancher le SSD Thunderbolt avec l'adaptateur sur un dock, sinon le Mac a 2 ports donc tu peux mettre le SSD sur un port et un Hub USB-C sur l'autre.
Par exemple (juste des exemples pour illustrer) Dock Thunderbolt 3:

Par exemple Hub USB-C:


Oui ça fonctionne, mais c'est juste que le SSD Thunderbolt 2 + l'adaptateur à 50€, alors qu'un SSD Thunderbolt 3 (comme le samsung X5 ou autre) est directement compatible sans adaptateur, était sans doute moins cher ou équivalent en prix et aussi plus rapide, c'est ça qui est un peut dommage.


Sur le Mac la TRIM bien activé pour le SSD externe (visible dans information système > matériel > NVMe ou NVMExpress > Prise en charge de TRIM > oui)?
Oui c’est vrais que c’est dommage car il aurait pu avoir une meilleure relation prix/rapidité mais comme je venais passer quelques jours chez lui, il fallait qu’il commande avant mon arrivée. Je vais voir en relation à la TRIM. Ça sair à quoi la TRIM? Si pas activé, je fais comment?