MacBook Air MacBook Air : Conseils configuration pour Photo (AffinityPhoto)

JulienJGR

Membre confirmé
23 Septembre 2018
10
3
Bonjour,

Je vais remplacer mon MacBookPro mi-2014 par le nouveau MacBook Air mais je me pose des questions sur la configuration :
  • CPU i5 ou i7 (juste +80€)
  • 8 ou 16 Go (+250€)
  • DD : 512Go

Applications :
  • Photographie, j’utilise AffinityPhoto
  • Safari/Office/YouTube

Merci d’avance pour vos conseils.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien entendu plus c’est puissant mieux c’est.
Mon questionnement est orienté « Est-ce que ça vaut le coup de dépenser ces xxx€ ? »
 
Pour moi il n'y a aucune hésitation à avoir, tant sur le processeur que sur la RAM, pour ton usage au vu du très faible la différence de prix entre les deux processeurs.
 
  • J’aime
Réactions: JulienJGR
Bonjour,

J'apporte un bémol, sur les MBA, les processeurs ont toujours été les entrées de gamme Intel en versions ultra mobile basse consommation, il y a peu de différence entre les 3 versions proposées, c'est encore le cas sur cette cuvée 2020 :

  • MacBook Air (Scissor, 2020) Core i3 (I3-1000NG4) 1.1GHz dual-core Intel Core i3 processor with Turbo Boost up to 3.2GHz, 4MB L3 cache
  • MacBook Air (Scissor, 2020) Core i5 (I5-1030NG7) 1.1GHz quad-core Intel Core i5 processor with Turbo Boost up to 3.5GHz, 6MB L3 cache
  • MacBook Air (Scissor, 2020) Core i7 (I7-1060NG7)1.2GHz quad-core Intel Core i7 processor with Turbo Boost up to 3.8GHz, 8MB L3 cache

L'important à noter ici est que le i3 est un processeur dual-core, autant dire un escargot de nos jours, à réserver pour des usages très basiques. Par contre la différence entre le i5 et le i7 ne se sentira pas vraiment à l'usage quotidien, ils sont sensiblement identiques. Surtout que pour privilégier la finesse de son modèle et limiter la ventilation, Apple a l'habitude de sous volter ses processeurs dès qu'ils sont trop sollicités.

Je dirai donc que la conf i5 / 8 Go est bien suffisante pour la plupart des besoins, par contre si Affinity Photo est dédié à du traitement de photos ou dessins lourds, il faudrait mieux envisager 16 Go de RAM pour ne pas swaper si par exemple Office et Internet sont ouverts en même temps (et éviter de fermer ses applis pour en privilégier une).

A titre de comparaison, un MBP 13 sur le refurb d'il y a 1 ou 2 ans sera plus puissant et au même prix voire moins cher, et plus adapté à faire tourner un traitement de photos.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JulienJGR
Actuellement, j'utilise la suite de Affinity sur mon Macbook Pro avec un petit processeur. ça marche super bien. Ces logiciels ne sont pas très volumineux tout comme Adobe. Mais la suite Affinity marchera quand meme sur Macbook Air.

Ce serait mieux à partir vers Macbook Pro mais...

Si votre budget ne posera pas un problème et vouloir vraiment rester sur MBA alors prenez plutôt :
MacBook Air (Scissor, 2020) Core i7 (I7-1060NG7)1.2GHz quad-core Intel Core i7 processor with Turbo Boost up to 3.8GHz, 8MB L3 cache avec 16 go + 512 go.

:merci:
 
  • J’aime
Réactions: JulienJGR
Le problème du MBP est le clavier butterfly et le prix (->2249€ en i5/18Mo/512Go).

OK un nouveau MBP 13" devrait sortir cette année mais
(1) je ne veux pas payer pour la TouchBar,
(2) je ne suis pas certain d’avoir besoin de la puissance d’un MBP
(3) je n’ai pas envie d’attendre des mois la sortie du nouveau MBP (pas avant mai/juin puisqu’ils viennent de sortir le MBA)
 
OK, merci ;)

Pour info j’ai chaté avec un conseiller Apple.com.
Étonnamment, il est parti sur i5/8Mo/256Mo... vraiment pas « pousse au crime » chez Apple ;)
 
Je vais clairement partir sur 16Mo/512Go.

Je dois statuer pour les 80€ de l’i7, je suis sûr de ne pas avoir le besoin maintenant mais je veux garder ce MBA pendant 5-6 ans et on ne sait jamais ce qu’iOS et mes applications deviendront...

Partir sur un setup Raisonnable ou FullOptions... cruel dilemme de personne qui n’a pas trop de problème ;)
 
  • J’aime
Réactions: ditek et Sly54
Ce n’est pas pour les mêmes applications...
Je ne me vois pas faire sur mon iPad ce que je fais sur le MacBook.

Disons que je voulais passer au tout tablette mais je suis tout de même hésitant car j’aime ne pas être limité. La polyvalence est importante mais finalement est ce que j’aurai besoin de cette polyvalence...
 
Je suis un peu surpris des avis ici. A cause du système de refroidissement du Mac book air 2020, il est déconseillé de passer sur du i5 alors du i7 j’imagine même pas le massacre.

voir https://youtu.be/nSgi2deRivc qui reflète mon avis

du coup ça me fait douter cette vidéo... je vais peut être me contenter d’un i5 16go ram et ssd 1To ?