Macbook Air : convient-il à mon usage ?

Amrath

Membre confirmé
16 Juillet 2011
19
0
Tokyo
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum. Jusqu'à présent, j'ai toujours été un gros utilisateur PC et je n'ai que très rarement posé les mains sur un Mac. Non que je sois déçu par les PC, loin de là, j'ai tout de même très curieux et j'ai bien envie d'essayer Mac pour me faire mon propre avis mais je ne suis pas sûr que commencer par le Macbook Air 13 soit le meilleur moyen, c'est pourquoi je viens demander votre avis.

Si ce modèle m'intéresse, c'est avant tout pour mon travail (enseignant) à partir de la fin du mois. Je pense me déplacer pas mal avec mon portable (domicile, salle des profs, salles de cours, bibliothèque, etc...) et j'ai donc besoin de quelque de léger, peu encombrant, mais pas au détriment des performances. Je suis habitué à naviguer avec pleins d'onglets, des vidéos qui tournent à côté, Skype, Msn, etc... voire à jouer de temps en temps mais comme j'aurai mon pc de bureau pour les jeux, je n'ai pas non plus besoin d'une machine de guerre comme portable.

Le modèle actuel du Macbook Air 13 ne me paraît malheureusement pas du tout intéressant vu le matériel embarqué (Carte graphique, processeur, ram). C'est d'ailleurs quasiment le même triplet processeur / carte graphique / mémoire que mon portable Dell datant d'il y a 5 ans et que j'avais payé moins de 1000 euros. Je veux bien payer pour le design et le SSD mais le reste est vraiment très limite. Cependant, j'ai lu que les nouvelles versions avec les processeurs i5 / i7, plus de ram, et un meilleur SSD allaient bientôt sortir et si les prix restent les mêmes, alors les choses commencent à devenir intéressantes.

Seulement voilà, il reste quand même quelques points qui m'inquiètent :

- La carte graphique : Elle a l'air très faible et aux dernières nouvelles, elle ne devrait pas être changée dans le nouveau modèle. Est-elle suffisante pour tout ce qui est utilisation ludique : multimédia, jeux pas trop récents ? J'ai un peu peur qu'elle soit vraiment à la ramasse comparé au reste du matériel.

- Le port Ethernet : je ne sais pas encore si je pourrai utiliser le Wifi et je dois donc me préparer à l'éventualité d'avoir à utiliser un cable Ethernet. Il semble qu'il existe des adapteurs USB > Ethernet (notamment en vente chez Apple) mais j'ai peur que cela bride ma connexion (100Mbps).

- Un port pour les vidéoprojecteurs ? Là, c'est un domaine dans lequel je n'y connais rien. Je pense souvent être amené à utiliser mon portable pour faire des présentations Power Point et à vrai dire je ne sais même pas comment se branche un vidéo projecteur sur un PC, mais existe-il une sortie pour faire ce genre de chose sur le Macbook Air ?

- Et pour finir, les deux choses qui me titillent le plus sur les ordinateurs : Le bruit et la chaleur. Loin de moi l'idée de vouloir descendre les Macs (sinon, je ne serais pas en train de demander des infos) mais je garde quand même en mémoire les quelques fois où j'ai pu toucher un Mac (dernière fois il y a une semaine, c'était un Macbook Pro 15) et ce qui m'avait le plus choqué, c'était la chaleur ! De vrais radiateurs portables. Et en parcourant les forums, je ne suis pas rassuré par le nombre assez impressionnant de messages concernant la surchauffe (notamment à propos du Macbook Air). Par contre, au niveau du bruit, je dois reconnaître que je n'ai jamais vu portable plus silencieux que les macs. Toutefois, certains messages remontent en même temps que les problèmes de chaleurs certains de problèmes de bruit chez les Macbook Air (ventilo tournant en permanence au maximum). Bref, le nombre important de posts concernant ces problèmes me refroidit un peu et je me dis que les nouveaux processeurs risquent de chauffer encore plus. C'est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis sur ce point.


C'est à peu près tout pour les questions sur le Macbook Air en lui-même. Reste le système d'exploitation :

- N'ayant jamais utilisé Mac, je me demande si c'est un bon choix d'en prendre un pour débuter un travail d'enseignant. Est-ce que le système d'exploitation correspondrait bien à mon utilisation (multimédia, skype/msn, surf, présentations PowerPoint) ?

- Dual Boot Windows 7 : J'ai lu que c'était possible, que ça fonctionnait plutôt bien. Qu'en est-il vraiment ? Dans l'éventualité où l'OS Mac ne me convient pas, est-ce que Windows 7 fonctionnera parfaitement bien ? Je veux surtout dire par là, est-ce qu'il utilisera pleinement les ressources du matériel à l'intérieur du Mac ?

- Changer la langue / clavier ? Vivant au Japon, je recevrai sûrement l'ordinateur avec l'OS directement en japonais. Pour Windows, il est possible de choisir la langue au premier démarrage du PC et même dans le cas où le clavier est étranger, il suffit de modifier la langue d'entrée et je peux utiliser les accents même s'il s'agit d'un clavier américain. Est-ce le cas sur Mac ? Puis-je changer la langue du système et écrire comme sur un clavier français malgré le fait que j'utilise un clavier japonais (qwerty). Enfin bref, malgré un clavier qwerty, je souhaite juste pouvoir utiliser les accents français sans avoir à faire de manipulations abracadabrantesques pour faire un simple "é".


Les principales raisons pour lesquelles j'envisage d'acheter un Macbook Air 13 sont la curiosité de découvrir ce que valent les Macs par mes propres yeux (surtout l'OS), le design et la mobilité de ce modèle mais aussi le fait que je ne sache pas du tout quoi acheter en portable PC (dimensions, finition).
Ce qui me repousse par contre, c'est le rapport prix/performances (c'est pas la première fois qu'on vous la fait celle-là, non ?). J'ai acheté un portable Asus avec une GT 540M (bien plus puissante), 4go de ram, i7, usb 3, etc etc... pour 600€. 800€ avec un très bon SSD. Je l'ai finalement renvoyé car malgré des performances incroyables pour ce prix, les châssis et systèmes de refroidissement des PC portables actuels ne tiennent pas la route face aux nouveaux processeurs intel. Tous les portables que j'ai pu tester avec du tel matos surchauffent, ventilent en permanence, sont lourds, souvent pas de très bonnes finition et la qualité des écrans laisse à désirer, ce qui est un peu normal vu le prix.
Enfin bref, tout ça pour dire que le Macbook Air me plaît énormément au niveau design, finition, mobilité, l'écran est très joli aussi mais que j'ai un peu peur des performances car à part le SSD, il faut quand même payer cher pour du matériel que l'on avait sur PC il y a de cela 4 ou 5 ans. Les choses devraient s'arranger un petit peu avec les nouveaux modèles, c'est pourquoi j'envisage d'en acheter un.

Bref, j'ai fini par écrire un roman. Je m'excuse donc pour le pavé et aussi je m'excuse si j'ai dit des choses tout droit sorties de stéréotypes sur Mac. Il est vrai qu'en étant sur PC, on a toujours une vision assez archaïque des Macs mais si je suis venu poster ici, c'est justement pour avoir votre avis à vous qui vous y connaissez bien mieux que moi sur le sujet.

Je ne demande qu'à tester Mac. C'est juste qu'un Mac, il faut le dire, ça fait mal au porte monnaie et j'aimerais être sûr avant de faire le pas.

En tout cas, merci pour votre lecture.

Cordialement,

Amrath
 
Dernière édition:
Yop :)

Pourquoi ne pas te tourner vers un MBP 13' ? Car niveau perf il est meilleur que le MBA 13' après pour les modèles de 2011 je ne sais pas encore ^^
Sinon pour répondre à tes questions :

- La carte graphique est faible sur les MBA (je ne parle pas des 2011 hein ^^) normal c'est pas vraiment fait pour jouer qui plus est si tu dis que tu joueras sur ton pc fixe la carte graphique importe peu.

- Pour le port Ethernet il n'y en a pas sur MBA mais apparement un cable est livré avec le MBA (si encore d'actualité )
http://www.macg.co/news/voir/135344/le-macbook-air-livre-avec-son-adaptateur-ethernet

- Pour le videoproj il y a le mini display port qui accueillera un adaptateur VGA par exemple.

- Niveau Bruit et chaleur je ne sais pas du tout mais bon au pire il est posé sur un bureau ou autre pour tes cours ou tes recherches après je ne sais pas.

Pour ce qui est du système d'exploitation il n'est pas plus dur que windows lool personnellement je le trouve plus facile d'accès et d'apprentissage, ensuite pour msn, skype et PPT tout marche impec :)

Pour Bootcamp et W7 apparemment ca marche bien je n'ai pas encore essayé mais j'ai eu/lu de bon retour

Enfin pour le clavier je ne sais pas du tout dsl ^^

Sinon repense à ce que je t'ai di attend peu être de voir les nouveau MBA 2011 et compare le avec le MBP 13' a voir niveau Px, matos ce qui te satisferait le plus :)
 
Bonjour,

Amrath a dit:
- Et pour finir, les deux choses qui me titillent le plus sur les ordinateurs : Le bruit et la chaleur. Loin de moi l'idée de vouloir descendre les Macs (sinon, je ne serais pas en train de demander des infos) mais je garde quand même en mémoire les quelques fois où j'ai pu toucher un Mac (dernière fois il y a une semaine, c'était un Macbook Pro 15) et ce qui m'avait le plus choqué, c'était la chaleur ! De vrais radiateurs portables...
Effectivement la coque en alu accentue encore plus cette sensation de chaleur. L'avantage est que la machine restera très silencieuse. Bien sur si la machine est poussée encore plus, tu finira par entendre les ventillos. Mais ça restera discret. Un i5 quadri ou un i7 quadri sont des processeurs très puissants et qui consomment plus si on les pousse.

En revanche, je suis un peu étonné de voir un MBA qui chauffe ???

Amrath a dit:
- Changer la langue / clavier ? Vivant au Japon, je recevrai sûrement l'ordinateur avec l'OS directement en japonais. Pour Windows, il est possible de choisir la langue au premier démarrage du PC et même dans le cas où le clavier est étranger, il suffit de modifier la langue d'entrée et je peux utiliser les accents même s'il s'agit d'un clavier américain. Est-ce le cas sur Mac ? Puis-je changer la langue du système et écrire comme sur un clavier français malgré le fait que j'utilise un clavier japonais (qwerty). Enfin bref, malgré un clavier qwerty, je souhaite juste pouvoir utiliser les accents français sans avoir à faire de manipulations abracadabrantesques pour faire un simple "é".
Aucun soucis... tout est paramètrable dans les préférences de l'utilisateur. En gros, tu peux avoir une session (utilisateur) qui démarre en Japonnais quand tu te connectes sur ce compte. Et une session en parallèle en français. Donc en fait tu as deux sessions (utilisateurs) déclarées sur ton ordi. L'une en français et l'autre en japonais.
 
J'ai mon MBA depuis près d'1 ans et les seules fois où il chauffe c'est lorsque je fais fonctionner Flash dans Safari. Et mon utilisation est basique: bureautique, surf, quelques films, ... .
 
Du coté des performances :

Le processeur sur le MBA est un très bon choix, d'ailleurs j'espère pas qu'il va y avoir du iX car c'est inutile vu l'utilisation que la plupart des gens ont avec le MBA (bureautique principalement, vidéo et retouche photo amateur).

4 GO c'est mieux par contre.

Alors oui la CG est peu puissante, mais l'autonomie est pas mal comparé à un PC avec une grosse CG.

La configuration générale est cohérente, et même si tu as l'impression que c'est dépassé, et même si c'est le cas, c'est largement suffisant.
 
Pour répondre à Killmore, il y a plusieurs raisons qui font que le Macbook Pro 13 ne me tente pas trop :
- La résolution de l'écran
- Pas de carte graphique dédiée, même en option (Même si je compte clairement sur le fixe pour les jeux gourmands, j'aimerais tout de même faire tourner quelques petits jeux du genre Warcraft III ou autre sur le Macbook Air quand je suis en pause ou pour qu'un ami puisse aussi jouer s'il vient chez moi).
- Pas de SSD de base
- Plus lourd, plus imposant (Je prendrai mon ordinateur avec moi tous les jours, les dimensions et le poids du MBA représente donc un avantage assez conséquent).

Après, il y a un meilleur processeur et plus de mémoire (et surtout le clavier rétroéclairé !) sur le MBP13 mais d'après les dernières informations, la nouvelle version du MBA aurait la même, ce qui fait que je ne vois plus vraiment d'avantage au MBP 13 (à moins qu'une nouvelle version soit prévue aussi).

Merci pour tes réponses en tout cas. Ca me rassure de savoir qu'il y a moyen d'utiliser un cable ethernet et des vidéos projecteurs. Comme tu le dis, je vais attendre de voir la nouvelle génération de Macbook Air et je me déciderai à ce moment-là.


Merci à toi aussi NightWalker. Je suis bien content de savoir qu'il est possible de changer facilement de langue.

Sinon, je n'ai touché un Macbook Air qu'une seule fois et il n'était pas chaud. C'est plutôt pour les MBP que j'avais été choqué par la chaleur. Après, pour la chaleur, je comprends qu'il y ait une chaleur assez conséquente vu l'épaisseur du modèle. Ce qui m'inquiétais c'était surtout de savoir si cette chaleur entraine ou non une augmentation du bruit dû au ventilateur (Comme sur les PC portables actuels ou à peine ça chauffe un petit peu, les ventilos s'affolent).


Puisque tu parles du Flash Gaspoute, j'aimerais justement en savoir plus sur ce fameux problème Flash / Mac. Il semblerait qu'énormément de personnes (est-ce le cas pour tout le monde ?) rencontre des problèmes de surchauffe du processeur lorsqu'il y a du flash à afficher sur une page internet. Etant du genre à regarder des vidéos pendant des heures sur Youtube ou autre, et quand on voit le nombre de sites qui utilisent du flash, je suis assez inquiet car comme je l'ai dit je recherche une machine avant tout silencieuse, et j'ai un peu peur d'entendre le ventilateur souffler à fond dès que je surf un peu. Après je m'inquiète un petit peu trop, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis là dessus.


Merci à tous pour vos réponses en tout cas, vous m'avez rassuré sur beaucoup de points. Reste cette histoire de Flash qui m'inquiète mais si ce n'est finalement pas grand chose, je pense sérieusement investir dans un MBA prochainement.
 
Il existe une extension ClickToFlash pour Safari qui bloque toutes les animations Flash et affiche un bandeau à la place. Ensuite, c'est à toi de décider si tu veux oui ou non voir les animations en Flash. Et concernant les vidéos genre YouTube, elle t'indique s'il est possible de les visionner en H.264 ce qui évite toute surchauffe du processeur.
 
Bonjour à tous.

Comme vous l'avez sûrement vu aujourd'hui, les nouveaux Macbook Air sont sortis. Sans vouloir m'étendre trop sur le sujet, malgré le fait que j'étais content de voir les nouveaux processeur, de meilleurs SDD, plus de ram, j'ai tout de suite déchanté en voyant que la 320M (déjà pas très performante) disparaît au profit d.... une puce intégré Intel HD Graphics 3000. Je m'imagine déjà voir le décalage en bougeant une fenêtre. Je ne cherche pas forcément à jouer à des gros jeux en plus, mais tout de même, si j'ai envie de faire une partie de Warcraft III entre midi et deux...

Ensuite, le port Mini Display a disparu. On trouve à la place un port Thunderbolt. Et là revient la question que j'avais posé un peu plus haut :

Comment est-ce que je branche un vidéo projecteur sur un Macbook Air ?

Bref, il y a des améliorations sympathiques mais de la carte graphique intégré me refroidit violemment. Je garde peut-être en tête une vieille image des chipsets intégrés mais je vois déjà la vidéo sur Youtube ramait à cause de ça.

Finalement, si je ne peux plus jouer à des jeux même très vieux à cause de ce chipset et si je peux pas brancher de vidéo projecteur sur le nouveau modèle, autant que j'attende la baisse de prix des anciens modèles en occasion.
 
Le port Thunderbolt a le même format (au niveau physique) que l'ancien port qui y était.
Il suffit juste d'acheter un adaptateur via soit du VGA, soit de l'HDMI, dépendant du moniteur/projecteur auquel tu as affaire...
Bon, le port Thunderbolt permet en plus de faire circuler des données (on peut donc y brancher un disque dur adapté) en plus de la vidéos + son.
 
Bonjour à tous.

Comme vous l'avez sûrement vu aujourd'hui, les nouveaux Macbook Air sont sortis. Sans vouloir m'étendre trop sur le sujet, malgré le fait que j'étais content de voir les nouveaux processeur, de meilleurs SDD, plus de ram, j'ai tout de suite déchanté en voyant que la 320M (déjà pas très performante) disparaît au profit d.... une puce intégré Intel HD Graphics 3000. Je m'imagine déjà voir le décalage en bougeant une fenêtre. Je ne cherche pas forcément à jouer à des gros jeux en plus, mais tout de même, si j'ai envie de faire une partie de Warcraft III entre midi et deux...

Ensuite, le port Mini Display a disparu. On trouve à la place un port Thunderbolt. Et là revient la question que j'avais posé un peu plus haut :

Comment est-ce que je branche un vidéo projecteur sur un Macbook Air ?

Bref, il y a des améliorations sympathiques mais de la carte graphique intégré me refroidit violemment. Je garde peut-être en tête une vieille image des chipsets intégrés mais je vois déjà la vidéo sur Youtube ramait à cause de ça.

Finalement, si je ne peux plus jouer à des jeux même très vieux à cause de ce chipset et si je peux pas brancher de vidéo projecteur sur le nouveau modèle, autant que j'attende la baisse de prix des anciens modèles en occasion.
Le port thunderbolt est rétrocompatible minidisplay port, tu peux toujours utiliser les adaptateurs minidisplay port VGA ou mini display port DVI.