Macbook air démarrage et usage lent

mysterinc

Membre enregistré
5 Février 2022
7
1
48
Hello,
Mon macbook air de 2017 met 2 min à démarrer, les vidéos saccadent de plus en plus souvent, les pages web mettent du temps à se lancer (en wifi et ethernet avec une connexion fibre optique 700Mo), l'écran freeze ponctuellement, voir pendant une simple saisie de texte...

J'ai réinstallé l'ordi il y a 2 mois (pas d'amélioration), lancé un diagnostique matériel (tout est ok) avec l'outil mac, lancé diverses optimisations avec CleanMyMac, désactivé toutes les applications qui se lancent au démarrage (pas d'amélioration)...

Dois-je remplacer le SSD, la RAM, autre chose, svp ? Ou dois-je passer à un model plus récent ?
Merci par avance pour votre analyse et recommandations.

Voici plus d'infos, sur la config :
Macbook air 2017 13" (MacBookAir7,2)
Model A1466
OS Catalina 10.15.7
Processeur 1,8 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
SSD disponible : 128 dont +40Go disponibles
GPU Intel HD Graphics 6000 1536 Mo
Usage : Web (Chrome & visio (zoom, teams, meet), bureautique (Word, Excel, Powerpoint), streaming (netflix, prime, stremio) et app tierces (Franz (regroupement de plusieurs messageries), Google Drive & CleanMyMac)
Set up : en bluetooth --> clavier et souris supplémentaire ; en affichage --> 2e écran connecté par la prise firewire
 
Hello,
Mon macbook air de 2017 met 2 min à démarrer, les vidéos saccadent de plus en plus souvent, les pages web mettent du temps à se lancer (en wifi et ethernet avec une connexion fibre optique 700Mo), l'écran freeze ponctuellement, voir pendant une simple saisie de texte...

J'ai réinstallé l'ordi il y a 2 mois (pas d'amélioration), lancé un diagnostique matériel (tout est ok) avec l'outil mac, lancé diverses optimisations avec CleanMyMac, désactivé toutes les applications qui se lancent au démarrage (pas d'amélioration)...

Dois-je remplacer le SSD, la RAM, autre chose, svp ? Ou dois-je passer à un model plus récent ?
Merci par avance pour votre analyse et recommandations.

Voici plus d'infos, sur la config :
Macbook air 2017 13" (MacBookAir7,2)
Model A1466
OS Catalina 10.15.7
Processeur 1,8 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
SSD disponible : 128 dont +40Go disponibles
GPU Intel HD Graphics 6000 1536 Mo
Usage : Web (Chrome & visio (zoom, teams, meet), bureautique (Word, Excel, Powerpoint), streaming (netflix, prime, stremio) et app tierces (Franz (regroupement de plusieurs messageries), Google Drive & CleanMyMac)
Set up : en bluetooth --> clavier et souris supplémentaire ; en affichage --> 2e écran connecté par la prise firewire
Salut,

..peux-tu poster un rapport Etrecheck, qui donne toutes les infos de ton mac ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Hello Peyret,
Voici le lien du rapport : https://pastebin.com/ASPefeQn

D'ailleurs, merci pour le tuto Etrecheck. C'est clair, concis et super utile.
Merci à toi :up:
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
[En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (? ff28e0f0 - installé 2021-12-02)
[En marche] Google Drive (Google, Inc. - installé 2022-01-13)
Application
/Applications/Google Drive.app
Humm les "Clean" , j'aime pas trop.... ils nettoient tellement qu'ils foutent le bazar dans le system
et Google drive.app : je l'ai supprimée car elle me ralentissait beaucoup le mac
 
Je viens de suivre tes recommandations et commencer par désactiver Drive & CleanMyMac. J'attendrai quelques jours voir s'il y a des améliorations.

Cependant, les problèmes listés étaient présents avant la réinstallation (formatage du SSD, réinstallation complète, aucun import TimeMachine). Pour toi ce n'est pas un soucis matériel ?

Encore merci pour tes retours,
 
Bonjour,
La batterie semble fatiguée, ton Macbook tient combien de temps secteur débranché ?
 
Toute la mémoire 6,91 Go sur 8 Go est mangée, mais par quoi ? Dans l'absolu, par cette saloperie de Google Chrome, donc une désinstallation et un bon nettoyage en profondeur s'imposent. Tu as un problème avec une application Stremio, là aussi désinstallation, nettoyage et éventuellement réinstallation.

Tu as des données de télémétrie qui sont envoyées à Apple via le processus signpost_reporter qui monopolise des ressources. Cela sous-entend que tu as donné l'autorisation pour qu'Apple recueille des données ou tu développes des applications ?

Il serait intéressant que tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu, un clic sur Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, histoire de voir les processus gourmands.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hello Locke,
J'ai vérifié dans Sécurité et confidentialités, aucun partage avec Apple est actif.
Sur mon usage, c'est de la bureautique, messagerie et streaming. Aucun développement.

Pour Moniteur, voici les screenshot de toutes les opérations dans les onglets Processeur et Mémoire.

Capture d’écran 2022-02-05 à 13.38.08.png Capture d’écran 2022-02-05 à 13.38.17.png

Encore merci pour ton aide.
 
Et bien tes copies écran confirme que Google Chrome monopolise beaucoup de mémoire. Il y a Google Chrome Helper qui monopolise 2,75 Go de mémoire, c'est beaucoup ! Est-ce que tu utilises Xcode ?
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  20 logiciels x86-seulement
Tu as encore beaucoup d'applications en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner.

Est-ce que tu as fait une installation propre de macOS Catalina ou une installation par-dessus une ancienne version, car tu as un ancien fichier système system_profiler qui monopolise des ressources ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bizarre, quand j'ai fait la réinstallation du mac, c'était avec apple. Ils m'ont demandé d'éteindre l'ordinateur, Cmd + R, effacer le disque, créer un nouveau répertoire sur le disque fraîchement formaté, puis installé l'OS catalina. Une fois installé, j'ai juste copier/coller certains fichier (word, powerpoint & Excel ; mon trousseau), téléchargé et réinstallé mes anciennes applications.

Pour Chrome, je ne sais pas pour quelles raisons, il consomme autant. Pendant le screenshot, je regardais un film en streaming.
Par contre, Google Helper je ne sais pas ce que c'est.

Pour les app 32bits, je viens de vérifier dans Pomme>A propos de ce mac>Rapport Systéme>Application : il n'y a aucune application en 32 bits dans la liste.
 
Pour Chrome, je ne sais pas pour quelles raisons, il consomme autant. Pendant le screenshot, je regardais un film en streaming.
Par contre, Google Helper je ne sais pas ce que c'est.
Ça consomme des ressources. Un peu de lecture... https://www.moyens.net/mac-os/quest-que-chrome-helper-sur-mac-pourquoi-entraine-une-utilisation/ ...mais ça ne résoudra peut-être pas ton problème.
Pour les app 32bits, je viens de vérifier dans Pomme>A propos de ce mac>Rapport Systéme>Application : il n'y a aucune application en 32 bits dans la liste.
Pour en être sûr, installes et lances Go64, s'il y en a ce sera bien listé.
 
Merci Locke.
Je vais mettre en place les préconisations de l'article.
Pour Go64, pareil, il n'a rien détecté.
Très bizarre. Je vais finir par changer le SSD et en mettre un neuf en espérant que ca règle le problème.