macOS Big Sur MacBook Air M1 + cloud et sauvegarde ?

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

Ma fille a reçu un MacBook Air M1... Étant donné qu'il n'y a que 256 GO de DD et qu'elle a également un iPhone, quelles sont les options avantages/désavantages pour gérer/stocker/sauvegarder ses photos et vidéos à vie ?

Je suis un peu perdu et travaille à l'ancienne avec un DD externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Personnellement je travaille aussi « à l’ancienne » avec un ssd externe.
J’ai le T7 de Samsung en 2 To et je stocke dessus musique, films, vidéos, photos, documents de travail.

On peut utiliser le cloud, mais il faut avoir un bon débit d’internet pour upload et download.
Surtout pour les vidéos, après, ça dépend de leur qualité aussi.
Avec le cloud, on est dépendant d’une connexion et ça nécessite un abonnement plus ou moins coûteux mensuel ou annuel en fonction de la capacité dont elle a besoin.

Disque externe, que ce soit SSD externe ou disque dur externe, cela permet de s’affranchir d’internet et d’avoir ses données accessible en permanence, avec ou sans connexion internet. Il en existe qui se connectent en USB-C ou Thunderbolt, les débits sont plus rapide en Thunderbolt mais c’est également beaucoup plus cher.
Les débits en USB-C des derniers SSD externes sont quand même très, très corrects, on est sur du 1 Go/s.
Le disque dur externe comparé au SSD a pour avantage une capacité supérieure à prix égal avec le SSD externe. Mais c’est plus volumineux et aussi plus fragile.

Tout dépend de la capacité dont elle a besoin, de son budget, et des performances qu’elle veut. Mais aussi de sa connexion d’internet [emoji6]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si elle a aussi un iPhone, alors un petit compte iCloud (50 Go, 12€/an) est vraiment super pratique : https://www.apple.com/fr/icloud/

Ensuite il lui faut un disque externe pour les sauvegardes Time Machine.
Pour les nouveaux utilisateurs je recommande de le partager en deux partitions, une pour Time Machine et une pour sauvegarder les photos et les films qui prennent trop de place sur le disque du Mac.
(Certes c'est mieux d'avoir 2 disques séparés, mais allez dire ça à quelqu'un qui débute et n'avait pas dans l'idée d'en acheter ne serait-ce qu'un... ;) )
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
(Certes c'est mieux d'avoir 2 disques séparés, mais allez dire ça à quelqu'un qui débute et n'avait pas dans l'idée d'en acheter ne serait-ce qu'un... ;) )
Oui, c'est mieux d'avoir deux disques distincts (j'ai bien compris que je ne devais pas le dire à un débutant, mais vu que tu ne débutes pas… :) :) :))



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Merci beaucoup. Je vais voir comment faire ?

Petite disgression : Moi, je ne comprends pas comment sauvegarder mon second disque avec Time Machine qui ne semble vouloir s'occuper que de mon disque principal. Du coup je dois copier l'ensemble du disque vers son disque de sauvegarde juste pour quelques Go adaptés... ou peut-on faire plusieurs Time Machine pour plusieurs disques ? un disque = un disque de sauvegarde (j'ai donc 3 disques externes).
 
Dernière édition par un modérateur:
12€ pour 50 Go je trouve ça un peu cher quand même par mois.
50 Go ça se remplit quand même très vite.
Sur 1 an ça te revient à 144€ quand même, soit le prix d’un SSD externe de 1 To qui est quand même petit, léger, solide, et qui s’emporte partout ou alors le prix d’un disque à plateau externe à plusieurs To.

Alors c’est sûr que c’est pas du sans fil, ça fait un accessoire en plus. Mais au moins tu n’es pas dépendant d’une connexion et tu peux stocker beaucoup plus [emoji6]
 
Dernière édition par un modérateur:
12€ pour 50 go je trouve ça un peu cher quand même par mois.
50 go ca se remplit quand même très vite.
Sur 1 an ça te revient à 144€

C'est 50 € par an (enfin 11,88 € )

50 Go : 0,99 € / mois
200 Go : 2,99 € /mois
2 To : 9,99 € /mois
 
Il y a aussi onedrive que tu peux utiliser pour des sauvegardes. Si tu as un abonnement office 365 tu as pas mal d'espace disponible
 
Time machine peut sauvegarder le contenu de plusieurs disques sur le même disque TM.
c'est ce que j'avais cru faire pendant des années puis l'année dernière j'ai voulu récupéré un fichier et il n'avait sauvegardé que le disque principal. Bon je vais revérifier. Merci pour vos réactions !
 
c'est ce que j'avais cru faire pendant des années puis l'année dernière j'ai voulu récupéré un fichier et il n'avait sauvegardé que le disque principal.
Peut être avais tu exclu les autres disques de ta sauvegarde TM ? C'est ce que je fais sur mon MP, histoire de ne pas sauvegarder mes clones !
 
Peut être avais tu exclu les autres disques de ta sauvegarde TM ?
c'est ce que j'avais cru faire pendant des années puis l'année dernière j'ai voulu récupéré un fichier et il n'avait sauvegardé que le disque principal. Bon je vais revérifier. Merci pour vos réactions !
Bonsoir,
Les disques externe sont exclus par défauts et heureusement, si une sauvegarde se lance avec un gros Disques externe de brancher... :rolleyes:
Je suppose qu'il faut les supprimer de l'exclusion (je n'ai jamais testé).
(Préférence système > Time Machine > options... les disques externe sont visible uniquement si ils sont montés)
 
Les disques externe sont exclus par défauts et heureusement, si une sauvegarde se lance avec un gros Disques externe de brancher...
OK, mais comme j'ai plein de disques internes, voilà pourquoi, pour moi, TM sauvegarde automatiquement le contenu de tous mes dd, sauf action contraire de ma part.
Et mes dd externes ne sont allumés que le temps d'un clone, donc pas vus par TM.
 
OK, mais comme j'ai plein de disques internes, voilà pourquoi, pour moi, TM sauvegarde automatiquement le contenu de tous mes dd, sauf action contraire de ma part.
Bonjour,
Internes ou externes ?
Je viens de tester sur Mojave et sur Catalina, lors du branchement d'un disque externe (en USB et Thunderbolt3), chez moi il est exclu de la sauvegarde automatiquement.
Par contre je crois que c'est l'inverse pour les internes ?
Capture d’écran 2020-12-09 à 16.40.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre je crois que c'est l'inverse pour les internes ?
Absolument. J'ai été obligé d'exclure mes disques internes de ma sauvegarde TM, autrement j'avais le message que ce dernier n'était pas assez grand. Donc tous mes disques internes sont exclus de ma sauvegarde, sauf évidemment mon disque de travail !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Cette discussion m'intéresse.

Depuis que ça existe, j'ai une sauvegarde TM de mon DDI que j'effectue en disontinu.

J'ai en permanence monté un DDE connecté en TB3 sur lequel se trouve ma bibliothèque de travail FCP X. Que j'aimerais inclure dans ma sauvegarde TM.

J'ai regardé dans les préférences TM, mais je ne vois que la possibilité de choisir le disque de sauvegarde, pas celle d'ajouter un disque à sauvegarder en plus du DDI.
Cette possibilité existe-t'elle ?
 
Salut ericse ;)

Eh oui, suis-je stupide !
Je ne me souvenais plus du bouton Options permettant de faire justement des exclusions…

Merci du rappel…:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: ericse