MacBook Air Macbook Air M1 comment sortir d'une fenêtre bloquée dans le mode Recovery assistant ?

maxinox

Membre confirmé
15 Décembre 2009
53
2
Bonjour, Pour réinitialiser le mot de passe d'un macbook Air M1 je suis allé dans le mode Recovery mais après avoir tapé le nouveau mot de passe l'étape ''next'' restait grisée ( peut être parce qu'il fallait changer les 2 mots de passes des 2 sessions inscrites alors que je l'ai fait seulement pour le compte admin) voyant cela j'ai voulu faire previous puis j'ai quitté en faisant schut down. depuis cela à chaque ré allumage la machine s'ouvre dans le mode Recovery assistant à la page de rentrée du mot de passe qui ne fonctionne pas malqrés sa déclinaison en Qwerty, Français Numérique et non numérique.

en démarrant le mode Récupération (touche allumage enfoncée 10 sec les 2 solution Option et Disque de démarrage ré ouvrent invariablement sur cette fenêtre du mot de passe dans le mode Recovery assistant.

Si quelqu' un a une idée pour forcer le mode Recovery à revenir à son état initial la seule façon que j'ai de le faire actuellement est l'option effacer qui me fera effacer tout le disque (solution que je préfère en dernier) merci de m'avoir lu

Macbook Air M1 512go 8go
 
Même Apple s'y met faute que les interfaces graphiques fonctionnent.
En effet, mais perso je ne donnerai jamais à quelqu'un une commande terminal, c'est trop risqué et surtout pour ceux qui ne connaissent pas trop.
Comme tu dis je le fais parce que c'est Apple qui me couvre ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je vois qu'il n'y a pas que @macomaniac qui utilise le Terminal.
Même Apple s'y met faute que les interfaces graphiques fonctionnent.
merci pour vos réponses mais je dis bien que la machine s'ouvre invariablement dans le Recovery assistant à la fenêtre d'invite de mot de passe de l'utilisateur sans pouvoir quitter ou achever ce process - le mode recovery, sur un mac acheté en France, inscrit Récupération à droite de la pomme mais moi je suis coincé dans la version qwerty du Recovery Assistant qui est venue suite à une première réinstallation du système

À l'occasion si quelqu'un sait où l'on peut trouver l'équivalent des raccourcis clavier de démarrage pour les nouvelles machines M1 cela m'intéresse et plus particulièrement le raccourcis pour entrer dans le mode utilisateur unique que nous faisions cmd / s du temps des bon vieux Intels...
 
À l'occasion si quelqu'un sait où l'on peut trouver l'équivalent des raccourcis clavier de démarrage pour les nouvelles machines M1 cela m'intéresse et plus particulièrement le raccourcis pour entrer dans le mode utilisateur unique que nous faisions cmd / s du temps des bon vieux Intels...
Les raccourcis claviers avec ARM ne sont plus d'actualité comme tu dis "avant avec Intel".
La seule possibilité maintenant pour accéder au mode Recovery avec le M1 est le bouton "Power".
 
Tu pourrais essayer de démarrer dans le mode « Recovery de secours ».
Pour cela, tu presses deux fois rapidement le bouton Power et la 2e fois, tu gardes le doigt dessus.
Toutefois, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse t'aider : l'objectif de cette manœuvre est de démarrer sur la partition Recovery dans sa version précédant ta dernière mise à jour de l'OS (ça sert plutôt au cas où celle-ci se serait mal passée)…

Je n'ai pas bien saisi non plus si tu avais accès ou non au Terminal dans ta situation actuelle ? Je présume que non, autrement tu pourrais suivre les instructions de @macomaniac pour créer un nouvel administrateur et à partir de là, sans doute régler ton souci de mot de passe non reconnu.

Enfin, ça montre à quel point il est impératif aujourd'hui, plus encore qu'hier, d'avoir des sauvegardes à jour de toutes ses données.
Dans ce cas, il suffirait d'effacer ton disque, de réinstaller macOS et rapatrier tes données, applications personnelles, etc.

Pour les raccourcis-clavier au démarrage avec un Mac M1, tu trouveras un résumé complet ici (en anglais…) :
https://eclecticlight.co/2020/11/28/startup-modes-for-m1-macs/

— Et beaucoup d'autres articles venant en complément des notes d'Apple ici :
https://eclecticlight.co/m1-macs/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
les instructions de @macomaniac
Pour au final te laisser dire que c'est sûrement un problème matériel ?
Après avoir passé 10 pages à se faire plaisir afin d'essayer de te démonter qu'il maîtrise le terminal avec dans ses explications vaseuses !
 
Tu pourrais essayer de démarrer dans le mode « Recovery de secours ».
Pour cela, tu presses deux fois rapidement le bouton Power et la 2e fois, tu gardes le doigt dessus.
Toutefois, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse t'aider : l'objectif de cette manœuvre est de démarrer sur la partition Recovery dans sa version précédant ta dernière mise à jour de l'OS (ça sert plutôt au cas où celle-ci se serait mal passée)…

Je n'ai pas bien saisi non plus si tu avais accès ou non au Terminal dans ta situation actuelle ? Je présume que non, autrement tu pourrais suivre les instructions de @macomaniac pour créer un nouvel administrateur et à partir de là, sans doute régler ton souci de mot de passe non reconnu.

Enfin, ça montre à quel point il est impératif aujourd'hui, plus encore qu'hier, d'avoir des sauvegardes à jour de toutes ses données.
Dans ce cas, il suffirait d'effacer ton disque, de réinstaller macOS et rapatrier tes données, applications personnelles, etc.

Pour les raccourcis-clavier au démarrage avec un Mac M1, tu trouveras un résumé complet ici (en anglais…) :
https://eclecticlight.co/2020/11/28/startup-modes-for-m1-macs/

— Et beaucoup d'autres articles venant en complément des notes d'Apple ici :
https://eclecticlight.co/m1-macs/
merci Baron pour tes liens sur les raccourcis pour M1

Je n'ai pas à démarrer dans le mode recovery vu que la machine vient s'ouvrir dans ce mode quoi que l'on fasse y compris en sélectionnant le choix du disque au redémarrage mais elle s'ouvre dans le sous mode qui s'intitule recovery assistant que l'on active depuis le terminal de l'utilitaire du recovery avec la commande resetpassword. une fois dans ce mode on peut continuer avec l'option spécialement prévue pour ce mode '' i forgot my password'' et l'on créer un nouveau password. Par contre : si ce processus ne va pas à son terme (pour une raison ou une autre) la machine reste bloquée dans ce mode sans aucun accès au terminal et la seule façon d'en sortir est de donner un mot de passe valide (au passage traduit en Qwerty) On peut quitter depuis la pomme autant de fois que l'on voudra il va se ré ouvrir dans ce mode.

Je dois préciser qu'il s'agit de la machine d'un parent que je dépanne régulièrement à distance mais cette fois ci mes logiciels de contrôle à distance ne peuvent rien me montrer donc avec son MacBook Air tout neuf il peut se faire dépanner par le service Apple. Bien sur une clé de réinstallation ou Apple Configurator2 réglerait le problème en profondeur mais il n'a pas cela.

Pour ma part je reste curieux de savoir comment on se sort d'une situation comme celle là avec peut être des fonctions auxquelles je n'ai pas pensé comme par ex autrefois on avait le démarrage dans le mode verbose qui permettait au système de retomber sur ses pieds...

et entre temps .... on a pu débloquer ce mode recovery assistant en désactivant le wifi puis en le réactivant - après cela les commandes se dé grisent et on a de nouveau accès au mode Recovery avec toutes les options par contre si la machine est éteinte ou fermée elle se ré ouvrira comme avant dans le mode recovery assistant et il faut refaire l'opération.

Maintenant je dois me décider, soit je lui fait recréer bien correctement les 2 mots de passes de sessions (avec des caractères valides autant en qwerty qu'en français et fr Numérique) soit je lui fait créer un nouvel utilisateur administrateur...
 
Pour au final te laisser dire que c'est sûrement un problème matériel ?
Après avoir passé 10 pages à se faire plaisir afin d'essayer de te démonter qu'il maîtrise le terminal avec dans ses explications vaseuses
Donc les commandes du terminal on peut passer outre ?
Dans les 2 cas on doit passer par là de toute façon il n'y a rien d'extraordinaire dans le terminal si çà ne tenait qu'à moi je m'en passerai bien sauf qu'il faut reconnaitre que c'est souvent plus simple que tout réinstaller son système
 
OK, j'ai compris.
Tu es « tombé » dans le 3e mode Recovery, non demandé mais déclenché par macOS en cas de problème.
https://eclecticlight.co/2021/05/31/m1-macs-have-a-third-recovery-mode/
je ne me souviens plus trop si dans cet article (ou ses commentaires) on expliquait comment on pouvait s'en sortir…
(A première vue, j'aurais dit d'éteindre le Mac puis de le relancer en gardant la touche Power enfoncée mais je crois comprendre que ça n'allait pas dans ton cas ?)

En tout cas, si tu peux le faire avec le wifi désactivé-réactivé, tu devrais cette fois t'en sortir avec le Terminal pour arranger ce problème de mot de passe, que ce soit avec les commandes resetpassword ou applesetupdone. Quant à la meilleure manière de faire, je n'ai pas trop d'opinion…

Quant à la clé d'installation, je ne crois pas que ça aiderait, mais il est toujours possible de réinstaller le système seul à partir du mode Recovery « normal » (le 1 True recovery).
 
Dernière édition:
Excuse-moi, je disais des bêtises.

Les instructions Apple sont bien détaillées :
nous avons débloqué le recovery assistant avec le wifi puis redémarré avec cette fois-ci la possibilité de choisir le clavier french numericable et cette fois-ci le mode recovery s’est ouvert dans le bon mode avec le clavier choisi et tous les menu en français. mon interlocuteur soulagé n’a pas eu à re convertir resetpqsszord , puis il a rentré ses 2 nouveaux passwords, un pour le compte Admin et l’autre pour le standard - après redémarrage > ouverture de session normale avec l’invite du mot de passe > il est rentré dans sa session. Il y aura encore des vérifications à faire mais apparement çà tourne.

Baron, merci pour tes documents très interessants je ne connaissais pas ces 3 modes mais on était bloqué seulement dans un des modes du recovery assistant que je vois plus comme une simple fonction (dédiée à la réinitialisation des passwords) ou sous menu du mode de récupération, que tu appelles le 1 True recovery.
Tu avais raison aussi en disant qu’une clé d’installation n’aurait pas été utile puisqu’une fois bloqué de cette façon il n’est plus possible de ne pas être redirigé dans la fonction bloquée. En tous cas …

moi même je n’ai pas encore de M1 et mes coeurs sont encore chez Intel
 
  • J’aime
Réactions: baron

Sujets similaires