Macbook Pro ne répond plus

kevinl26

Membre enregistré
1 Décembre 2015
4
0
31
bonjour à tous.:coucou:

Avant de commencer, je tien a dire que j'ai déjà recherché des topics similaires à mon problème sur le net sans y trouver de solutions.


Un ami m'a confié son MacBook pro (2011) pour que je lui met un coup de propre, comme neuf.
Venant de l'univers Windows, je connais très peu OS X mais je me débrouille quand même..

Etape 1 : Donc se MacBook pro étant encore sur lion j'ai décidé de le passer sur la nouvelle version El Capitan. La mise a jour se passe très bien. l'ordi ne montre aucun signe de fatigue, il tourne comme une horloge après ça.
Pour faire les choses "bien" j'ai voulu le remettre à zéro j'ai donc supprimé sa session et repartir sur une session que j'ai nommé ADMIN + un mot de passe.
j'ai garder l'ordi chez moi quelques jours j'ai eu le temps de m'en servir à usage normal, internet, vidéo, mail, ...

Etape 2 : Puis hier avant qu'il vient récupérer sont MacBook j'ai voulu renommer la session "ADMIN" pour la remettre à son nom, c'est la que j'ai perdu le contrôle :dead: ..

je suis aller ici :
modifier-le-nom-du-compte-mac-user-et-le-repertoire-de-depart.png

et ne me demandez pas pourquoi j'ai touché à tout :facepalm:

j'ai donc changé:
- Identifiant utilisateur "001"
- Groupe "maison"
- Nom du compte "NDC"
- Nom complet "Nom_Du_Compte"
- J'ai cliqué sur "créer un nouveau" UUID
- Et créer un alias

Apres ces changements un redémarrage m'a était demandé et après se redémarrage à chaque lancement de session l'image se bloque sur le wallpaper avec l'écran vide, pas de dock pas de finder, juste le pointeur souris avec la roue arc en ciel. :(

après quelques temps et manip j'atterris dans le gestionnaire de disque ou, après avoir gratter un peu partout sans succès j'ai eux la 2ème bonne idée du jour.
j'ai effacer la partition du disc ou était installer osx :facepalm:
L'ordi a donc passé ça nuit à re télécharger l'os ..12h.. environ.

Etape 3 : Se matin, j'ai eu la surprise d'avoir un message disant que l'installation n'a pas pu se faire avec comme seul bouton disponible dans la fenêtre d'installation [redémarrer]
les fichiers ont bien étaient téléchargé, 6,5 go dans le disc dur.

après avoir redémarré quelque fois et encore gratté dans l'utilitaire sans rien faire de spécial je me retrouver maintenant avec l'ordi qui démarre sur la pomme avec la barre de chargement qui avance très lentement et qui ralentie de plus en plus, après 20 min la barre arrive finalement au bout mais rien ne bouge l'ordi reste figé.

j'ai fait une réinitialisation de la NVRAM "option+cmd+P+R" sans effet.

A présent je ne peux plus accéder a l'utilitaire, mes seuls possibilités sont
- Démarrage en mode verbose "cmd + V"
- Démarrage en mode Utilisateur Unique "cmd +S"
- Ou Alt au démarrage : Image d'un disc dur avec comme nom "OSX Base System" + sélection réseau wifi.
si je démarre sur se disc je retombe sur la pomme et le chargement sans fin.

Breff je tourne en rond et je ne sais plus quoi faire :banghead::banghead::banghead:

je vien donc demander votre aide :D
Merci d'avance.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Connecte en éthernet le MacBook pro
Démarre en pressant cmd+alt+r
Réinitialise le disque et réinstalle l'OS sortie d'usine
Tu auras ensuite le droit de réinstaller El Capitan en second lieu.
Ou alors tu crées une clef USB bootable d'El Capitan et tu bootes dessus pour refaire une installation
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci,
je suis en train de créer une clé usb bootable à partir de windows, on vient de m'expliquer comment faire.
Si l'installation ne marche pas j'essayerai le damarrage avec cmd+alt+r. :D
 
Merci ! du coup j'ai fait un démarrage avec cmd+alt+R, re-téléchargement de l'os en cours mais je retombe sur lion par contre, je ferais la mise a jour El Capitan par la suite.

On verra demain matin si l'installation se sera faite !!
 
Dis donc, kevinl26 : une chose est sûre - je ne te prêterai pas mon MacBook Pro (sans vouloir te vexer) !
459250_original.gif


Tu as, en effet, aligné les boulettes lorsque tu as re-paramétré le panneau des Options avancées de l'utilisateur JCB.

- tu ne peux pas modifier de 501 à 001 l'identifiant d'utilisateur, car un utilisateur qui n'est pas root (le Super-Admnistrateur_Système) ne peut avoir un identifiant numérique que dans la tranche des 500.

- tu ne peux pas changer arbitrairement le nom du groupe primaire d'appartenance, de staff (groupe existant et devant être maintenu par défaut) à un maison complètement inexistant parmi les groupes constitués de l'OS.

- tu peux changer le "nom_de_compte" de l'user JCB en NDC, mais à quoi rime cette modification arbitraire  qui va avoir une conséquence funeste : c'est que le dossier de compte sur la base duquel va s'ouvrir la session du nouveau NDC demeure le dossier mentionné à la rubrique : Répertoire de départ => /Users/JCB. Or les sous-dossiers (Bureau, Documents etc.) de ce dossier de compte, ainsi que les fichiers contenus, continuent d'avoir pour user : JCB --> le néo-user NDC, à supposer qu'il puisse ouvrir sa session, ne pourra avoir aucun accès à ces sous-dossiers de compte, n'en étant pas l'user de référence. Il aurait fallu enchaîner par une commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo chown -R NDC:staff /Users/JCB
pour rectifier récursivement l'user de JCB > NDC - et le mieux aurait encore été (par souci de cohérence) de changer préalablement à cette commande l'intitulé du dossier global de compte dans le répertoire des Utilisateurs de JCB > NDC et de modifier ensuite le chemin du Répertoire de départ => /Users/NDC. Changement du nom du répertoire de départ JCB des Utilisateurs demandant d'opérer à partir d'une autre session que la session ouverte JCB => créer un 2è user admin pour ce faire.

- tu peux changer le Nom Complet JCB en "Nom_du_Compte", mais pourquoi une telle absurdité, puisque le Nom Complet est censé être un Nom Propre réel, un nom de famille unicitaire, comme Jean Dupont, et pas un nom de classe générique : "Nom_du_Compte" ? C'est comme si tu supprimais une identité de nom individuelle, pour la remplacer par le nom de classe générique : "Nom de Famille".

- tu peux changer l'UUID de l'utilisateur sans problème, mais pourquoi encore cette décision purement gratuite ?​

=> Toutes les actions graphiques dans le panneau des Options avancées d'un utilisateur se répercutent en édition du fichier de préférences de l'utilisateur stocké dans la base de données du gestionnaire des Utilisateurs et Groupes : l'« Open Directory », at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nom_de_l'user.plist. Ce fichier, "Carte d'identité" d'utilisateur, est chargé on launch par le daemon : opendirectoryd => en cas d'inconsistances logiques dans les paramètres du fichier, c'est l'identité d'utilisateur qui se trouve invalidée. Et si, par ailleurs, le répertoire de départ et ses sous-dossiers (dans les Utilisateurs) qui doit servir à ouvrir la session n'a pas le même nom d'user que le "Nom_de_Compte" (par exemple : JCB pour le répertoire de départ vs NDC pour le "Nom_de_Compte"), alors il sera impossible à l'user NDC d'ouvrir sa session à partir du sous-dossier Bureau du dossier JCB dont il n'est pas l'user.

=> Le mieux que tu aies à faire, c'est de ne pas paramétrer un compte admin à la place de l'intéressé. Ré-installe «Lion» en clean install (après effacement du volume-cible) mais, au moment où, après re-démarrage, le Système propose les premiers panneaux de paramétrage de l'ordinateur : Pays, Langue, Date... se concluant par des panneaux de paramétrage d'un premier compte admin (Nom Complet, Nom de Compte, Mot-de-passe etc. => eh bien ! tu éteins de force (pression prolongée sur le bouton "Power") le Mac => ainsi, au re-démarrage, ton pote se verra reproposer les panneaux de paramétrages vierges et il définira à sa guise son compte admin avec ses identifiants personnels (exactement comme s'il venait d'acheter un Mac d'occase dont l'ancien propriétaire aurait ré-installé l'OS d'usine, sans rien paramétrer de personnel, laissant ce soin au nouveau propriétaire).

S'il a envie de passer à «El Capitan», laisse-lui ce choix et ne le fais pas à sa place (un MacBook Pro_2011, s'il n'a pas un SSD mais un HDD à plateaux, ne pourra que ramer avec 10.11. Et s'il a 8 Go de RAM, eh bien ! ce sera juste). J'en connais un rayon : j'ai un MacBook Pro Early_2011 que j'ai passé à 16 Go de RAM + SSD 1 To, ce dès «Mavericks 10.9» où, avec son ancienne configuration de 8 Go de RAM + HDD, il commençait à ramer lamentablement...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Salut macomaniac :coucou:

Entièrement d'accord avec toi sauf sur un point :

Bloc de code:
- tu peux changer le "nom_de_compte" de l'user JCB en NDC, mais à quoi rime cette modification arbitraire  qui va avoir une conséquence funeste : c'est que le dossier de compte sur la base duquel va s'ouvrir la session du nouveau NDC demeure le dossier mentionné à la rubrique : Répertoire de départ => /Users/JCB. Or les sous-dossiers (Bureau, Documents etc.) de ce dossier de compte, ainsi que les fichiers contenus, continuent d'avoir pour user : JCB --> le néo-user NDC, à supposer qu'il puisse ouvrir sa session, ne pourra avoir aucun accès à ces sous-dossiers de compte, n'en étant pas l'user de référence. Il aurait fallu enchaîner par une commande dans le «Terminal» :

Code:
sudo chown -R NDC:staff /Users/JCB

En effet les autorisations sont conservée sur le système sous forme d'UID (501 dans notre cas) et non du nom. Donc un changement de nom, même si c'est parfaitement inutile, fonctionnera tant que l'UID ne sera pas touché.
Une commande du style :
ls -n
montre tout cela.
Ceci ne retire rien à ta verve matinale.:merci:

Bonne journée.
 
Voila , l'ordi de nouveau sur pied sous el capitan tout c'est bien passé.

S'il a envie de passer à «El Capitan», laisse-lui ce choix et ne le fais pas à sa place (un MacBook Pro_2011, s'il n'a pas un SSD mais un HDD à plateaux, ne pourra que ramer avec 10.11. Et s'il a 8 Go de RAM, eh bien ! ce sera juste). J'en connais un rayon : j'ai un MacBook Pro Early_2011 que j'ai passé à 16 Go de RAM + SSD 1 To, ce dès «Mavericks 10.9» où, avec son ancienne configuration de 8 Go de RAM + HDD, il commençait à ramer lamentablement...

j'ai vu ton message trop tard j'avais déjà fais la mise a jour El capitan 10.11.
Je n'est pas senti de ralentissement du système pour l'instant, de toute façon cet ordi ne sera qu'utilisé pour internet,mail et traitement de texte, rien de trop gourmand en ressources.

Merci encore pour toutes vos réponses.



PS : Je retourne sur Windows maintenant ! :siffle:
 
S'il a envie de passer à «El Capitan», laisse-lui ce choix et ne le fais pas à sa place (un MacBook Pro_2011, s'il n'a pas un SSD mais un HDD à plateaux, ne pourra que ramer avec 10.11. Et s'il a 8 Go de RAM, eh bien ! ce sera juste). J'en connais un rayon : j'ai un MacBook Pro Early_2011 que j'ai passé à 16 Go de RAM + SSD 1 To, ce dès «Mavericks 10.9» où, avec son ancienne configuration de 8 Go de RAM + HDD, il commençait à ramer lamentablement...

Bonjour macomaniac, tes interventions sont toujours aussi précieuses !
Je sais que j'ai déjà posé la question, mais j'aimerais tout de même ton avis ...
Dois-je migrer ou pas?
Je suis sous 2 configurations, et celle qui m'intéresse est la "moins puissante", c'est à dire un mac book pro late 2011,
1) Je viens de mettre un SSD à regret puisque soit-disant mon problème de Nap (cramé déjà 3 fois) serait du justement au SSD (alors que je n'avais pas changé maintenant c'est trop tard, j'espère que ma nappe ne va pas encore grillé ... :/)/
2) Je ne suis que à 8 Go de Ram, il me semble que c'est la limite théorique mais que ça passe au dessus, seulement tout est une question de ressource et d'utilisation après non? Mettre du 8Go *2 pourquoi pas, mais la machine tourne sur un Icore 2,3 Ghz ... Est ce que l'exploitation du Macbook Pro sera plus élevée si je passe sous El Capitan? Tu comprendras que ma question de fond est surtout celle de l'exploitation la plus efficace (et pas en faisant tourner la machine aux limites de ce qu'elle peut faire).
3) Enfin, la raison pour laquelle je n'ai jamais migré (je suis en 10.7.5) c'est parceque j'attendais les dernières versions et surtout parce qu'à chaque fois que je migrais, je me retrouvais avec un système soit guère plus performant, soit surtout qui utilisait de mon propre point de vue les ressources de ma machine INUTILEMENT.

En espérant avoir un petit retour. :)
 
:coucou: Omby.Rakoto

Ton MacBook Pro fin-2011 supporte 16 Go de RAM si souhaité. C'est ce que j'ai mis sur mes 2 MacBook Pro 2011 (15" début et 17" fin). Mais si ton utilisation reste assez légère > et tant que tu ne dépasses pas la limite de l'OS disons Yosemite 10.10 --> 8 Go de RAM peut s'avérer largement suffisant.

Le problème crucial (à mon sens) pour ton MacBook Pro 2011 est la faiblesse de la carte graphique. Si tu montes à des OS qui vont davantage tirer dessus > avec un débit de processeur x5 à cause du SSD => alors tes chances de péter la carte-graphique augmentent drastiquement.

En ce qui me concerne > mes 2 MacBook Pro 2011 qui vivotaient confortablement avec des OS anciens > ont eu tous les 2 la carte graphique qui a lâché suite à la combinaison El Capitan 10.11 x SSD. Et je n'utilise aucun logiciel ni de traitement de photos ni de vidéos ! Comme j'étais dans les délais du programme Apple de changement gratuit de la carte mère > j'ai pu faire réparer sans débourser > mais ça m'a considérablement refroidi pour ce qui est de la course à l'innovation avec ces machines. Mon 17" a été rétrogradé à Mavericks 10.19 pour un usage exclusif de machine à écrire.

Donc je ne sais pas quel usage tu réserves à ton MacBook Pro fin 2011. Tu peux faire une mise-à-niveau modérée à Mavericks 10.9 > ce qui te donnera une configuration confortable avec ton SSD et 8 Go de RAM. Voir ce que ça donne déjà.

Note : je peux te fournir un lien à mon nuage pCloud pour télécharger un installateur natif de Mavericks. J'ai téléversé tous les installateurs depuis Lion 10.7 dans des dmg (afin d'éviter les compressions / décompressions) et je peux donc te donner un lien de téléchargement.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Merci pour ta réponse.
Alors effectivement, l'usage de mon (mes) mac Book Pro n'est pas énorme (je fais de la bureautique, et j'ai quelques sites internet mais rien d'extraordinaire, je fais de la vidéo sur une autre machine). Donc peut être que Mavericks 10.9 pourrait être une ultime alternative ! Pour le lien ça serait utile du coup, oui. :)
 
Alors je te suggère de visiter ce fil de MacGé : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) -->

- regarde au message #8 : tu as un lien actif en rouge MAVERICKS.dmg > qui te permet de télécharger un dmg de 5,6 Go depuis mon nuage pCloud.​

Quand tu as ce dmg > monte-le en un volume Mavericks > à l'intérieur tu vois l'installateur Apple : Installer OS X Mavericks (francisation par le Finder de : Install OS X Mavericks.app). Aussi longtemps que l'installateur est dans le volume de l'image-disque --> il est inservable. Donc par un glisser-déposer hop ! tu en crées une copie sur ton Bureau ou dans les Applications. C'est cette copie que tu peux utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Alors je te suggère de visiter ce fil de MacGé : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) -->

- regarde au message #8 : tu as un lien actif en rouge MAVERICKS.dmg > qui te permet de télécharger un dmg de 5,6 Go depuis mon nuage pCloud.​

Quand tu as ce dmg > monte-le en un volume Mavericks > à l'intérieur tu vois l'installateur Apple : Installer OS X Mavericks (francisation par le Finder de : Install OS X Mavericks.app). Aussi longtemps que l'installateur est dans le volume de l'image-disque --> il est inservable. Donc par un glisser-déposer hop ! tu en crées une copie sur ton Bureau ou dans les Applications. C'est cette copie que tu peux utiliser.

Bon, tout est parfait. Je suis juste en plein test sur un autre disque.
À part quelques bizarreries, tout fonctionne, je retrouve toutes mes licences et je (re)découvre les joies de l'utilité de certains site .... inutilisables sur 10.7.5. étant moi même administrateur de quelques sites, je trouve ça quelque peu scandaleux.

Assez étrange l'extension noyau par hordnis.kext (pour la prise en charge du "tethering" via usb si j'ai bien compris). Dois-je effectué une MAJ?
Ça se fait sur console?
 
Et petite frayeur, je ne sais pas ce que j'ai fait.
J'ai installé Maverick sur un disque copie sans souci (la migration des fichiers et la MAJ s'est fait toute seule), puis après test j'ai voulu passé sur mon vrai disque.
Et là, il a "commencé" à installer complètement Mavericks en me demandant si j'avais une récupération à faire (chose que je n'avais pas fait dans la procédure précédente).
Donc panique à bord, rétropédalage (j'avais 80% de mes fichiers principaux sauvegarder) ... J'éteins, je repasse en mode cible pour démarrer sur l'autre disque et mon disque "normal" avait toujours ces fichiers par contre impossible de le démarrer sans que l'installation sans demandé.

Enfin, bref ... j'ai donc fait une copie de mes fichiers sur la version test qui marche vers mon disque test.
Puis, j'ai fait une copie carbone de ce disque test sur mon disque principal.
Très étrange, mais bon ... du coup, j'ai fait l'installation un peu à l'envers, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi pour le test je n'avais pas eu à migrer quelque fichier que ce soit (Maverickx est venu se migrer au système et a intégrer les fichiers.

Désolé pour mon mono-post peut être pas totalement pertinent dans la suite du post initial.