10.11 El Capitan Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible

pascaloo

Membre enregistré
19 Août 2023
8
3
61
Bonjour

sur mon vieux et fidèle Macbook pro 17" de 2009 , le HD est tombé en panne. Qu'à cela ne tienne , je lui monte un SSD.
J'ai essayé d'installer l'OS El Capitan via une clé USB ==> rien, je lui insère les DVD d'origine (Léopard) , vers 40% il est systématiquement arrêté (nettoyez le disque..., rien n'y fait , il est pour ainsi dire neuf...) .
je n'arrive pas à accéder à l'utilitaire de démarrage via la commande Alt + R (cela charge 1 minute avec la pomme puis j'ai l’icône du cercle barré .
Y a-t-il un espoir?

par avance merci
 
Bonjour,
Ce n'est pas Alt - R mais Cmd - R pour accéder au Recovery, encore faut-il qu'il soit présent sur le disque, donc pas sur un neuf.
Si le démarrage depuis une clé bootable El Capitan ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un défaut sur la clé ou sur le Mac.
Comment as-tu préparé cette clé ?
 
Bonjour,
Ce n'est pas Alt - R mais Cmd - R pour accéder au Recovery, encore faut-il qu'il soit présent sur le disque, donc pas sur un neuf.
Si le démarrage depuis une clé bootable El Capitan ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un défaut sur la clé ou sur le Mac.
Comment as-tu préparé cette clé ?
Bonjour ericse, effectivement c'est Cmd + R , je me suis trompé en l'écrivant, j'ai essayé depuis mon macbook 16 de créer une clé bootable (en téléchargeant , mais chaque fois mon mac refuse d'installer dans mes applications l'installer, donc je m'en suis procuré une sur internet , mais je tombe sur l'écran avec le cercle barré qq minutes après le début de la lecture de la clé.
 
Bonjour ericse, effectivement c'est Cmd + R , je me suis trompé en l'écrivant, j'ai essayé depuis mon macbook 16 de créer une clé bootable (en téléchargeant , mais chaque fois mon mac refuse d'installer dans mes applications l'installer, donc je m'en suis procuré une sur internet , mais je tombe sur l'écran avec le cercle barré qq minutes après le début de la lecture de la clé.
Elle est peut être défectueuse, il vaudrait mieux essayer d'en préparer une toi-même.
Quel est le modèle de ton Macbook 16 (quelle année) ?
 
Personnellement je commencerais par mettre à jour le MacBook Pro 16" de 2019, il mérite mieux que la version 13.0 de Ventura ;-)

Ensuite, quel est le message d'erreur lors du téléchargement de El Capitan sur cet ordinateur à partir de l'App Store ?
Est-ce qu'il resterait un ancien installateur de macOS dans le dossier Applications à supprimer ?
 
Personnellement je commencerais par mettre à jour le MacBook Pro 16" de 2019, il mérite mieux que la version 13.0 de Ventura ;-)

Ensuite, quel est le message d'erreur lors du téléchargement de El Capitan sur cet ordinateur à partir de l'App Store ?
Est-ce qu'il resterait un ancien installateur de macOS dans le dossier Applications à supprimer ?
Bonjour Bicus:
lorsque je lance le fichier .pkg d'El capitan téléchargé sur Apple, le message d'érreur "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur" s'affiche...
 
Bonjour Bicus:
lorsque je lance le fichier .pkg d'El capitan téléchargé sur Apple, le message d'érreur "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur" s'affiche...
Pour ce qui concerne la mise à jour du mac qui fonctionne parfaitement , le 16" , et bien , comment dire , je vais pas me lacher des deux mains! j'assure ...
 
Bonjour Bicus:
lorsque je lance le fichier .pkg d'El capitan téléchargé sur Apple, le message d'érreur "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur" s'affiche...
Et en passant par l'App Store ?

Ensuite il est normal de ne pas pouvoir installer El Capitan sur ton MacBook Pro de 2019.
Il faut juste télécharger l'installateur et l'avoir dans le dossier Applications afin de pouvoir fabriquer la clé USB d'installation grâce à la commande createinstallmedia :
Ensuite c'est cette clé USB qui servira à démarrer le vieux MacBook Pro de 2009
 
Et en passant par l'App Store ?

Ensuite il est normal de ne pas pouvoir installer El Capitan sur ton MacBook Pro de 2019.
Il faut juste télécharger l'installateur et l'avoir dans le dossier Applications afin de pouvoir fabriquer la clé USB d'installation grâce à la commande createinstallmedia :
Ensuite c'est cette clé USB qui servira à démarrer le vieux MacBook Pro de 2009
c'est exactement ce que j'ai fait , téléchargé sur ce site , j'ai donc un .dmg ==> pas reconnu
j'y mets le .pkg ==> idem
j'ai chercher le fichier install OS X El Capitan sur internet (autre site)
meme message : "sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found"
 
c'est exactement ce que j'ai fait , téléchargé sur ce site , j'ai donc un .dmg ==> pas reconnu
j'y mets le .pkg ==> idem
Il vaudrait mieux que tu mettes des copies d'écran des messages d'erreur si tu veux que l'on t'aide utilement, parce que là "pas reconnu" ça ne veut pas dire grand chose et c'est difficile de te dire comment faire
 
c'est exactement ce que j'ai fait , téléchargé sur ce site , j'ai donc un .dmg ==> pas reconnu
j'y mets le .pkg ==> idem
Non, j'ai mis un lien vers l'App Store, qui devrait télécharger un .app directement dans ton dossier Applications.
Ouvre ce lien dans Safari, il devrait lancer le Mac App Store et te proposer de télécharger l'installateur de El Capitan :
 
c'est exactement ce que j'ai fait , téléchargé sur ce site , j'ai donc un .dmg ==> pas reconnu
j'y mets le .pkg ==> idem
Ça ne fonctionne pas comme ça, dans une session de macOS valide, un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une fenêtre dans la laquelle il y aura un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais fera une décompression d'un fichier d'installation de OS X El Capitan qui se trouvera obligatoirement dans Macintosh HD/Applications.

A ce stade, tu prépares une clé USB 3.0 en la formatant en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID. S'il n'y a pas d'erreur, ce n'est qu'à ce stade que tu peux utiliser la ligne de commande de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Ça ne fonctionne pas comme ça, dans une session de macOS valide, un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une fenêtre dans la laquelle il y aura un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais fera une décompression d'un fichier d'installation de OS X El Capitan qui se trouvera obligatoirement dans Macintosh HD/Applications.
Si j'ai bien compris, en passant par le PKG du DMG téléchargé depuis le site web d'Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT211683#browser) ça ne fonctionnera pas, car le PKG qui est censé installer l'installateur détectera que son Mac 2019 n'est pas compatible avec El Capitan.

C'est pour ça que je suggère de passer par l'App Store, qui télécharger directement l'installateur au format .app dans le dossier Applications :
 
Si j'ai bien compris, en passant par le PKG du DMG téléchargé depuis le site web d'Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT211683#browser) ça ne fonctionnera pas, car le PKG qui est censé installer l'installateur détectera que son Mac 2019 n'est pas compatible avec El Capitan.
Oui, a priori, il possède un Mac de 2019, si tel est le cas, il ne pourra pas faire la décompression. Je n'ai pas de Mac de cette année-là pour tester.
 
J'ai suivi à la lettre le tuto ci-après de jeanjd63 et c'est parfait! merci pour votre soutien

"

Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible avec cette version os x (M1 ou Intels récents)

Commencer par télécharger le dmg El Capitan depuis cette page : https://support.apple.com/en-us/HT211683
Ensuite ouvrir le dmg et copier InstallMacOSX.pkg sur le Bureau.
Ensuite, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) dé-compacter le fichier InstallMacOSX.pkg dans un répertoire (Installer par exemple) qui sera créé par la commande pkgutil suivante:
Code
pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer

Ensuite déplacer le fichier InstallESD.dmg créé par la commande pkgutil ci-dessus sur le Bureau :
Code
mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop


Il faut ensuite formater une clé USB avec schéma de partition GUID de taille suffisante (8 Go pour El Capitan, 16 Go pour Catalina) nommée CLE dans l’exemple.
Ensuite exécuter les instructions suivantes, les unes après les autre en attendant la fin de chaque commande
Si erreur, stopper la procédure :

Code
hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer
hdiutil resize -size 8g /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil attach /tmp/Installer.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -av /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/install_build
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Installer.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil convert /tmp/Installer.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Installer
mv /tmp/Installer.dmg ~/Desktop
rm /tmp/Installer.sparseimage


Ici il faut brancher la clé USB nommée CLE
Code
sudo asr restore --source ~/Desktop/Installer.dmg --target /Volumes/CLE --noprompt --noverify --erase


Tester la clé et si ok, supprimer du Bureau les répertoires et fichiers de travail de cette opération."

Merci pour votre aide
 
J'ai suivi à la lettre le tuto ci-après de jeanjd63 et c'est parfait! merci pour votre soutien

"

Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible avec cette version os x (M1 ou Intels récents)

Commencer par télécharger le dmg El Capitan depuis cette page : https://support.apple.com/en-us/HT211683
Ensuite ouvrir le dmg et copier InstallMacOSX.pkg sur le Bureau.
Ensuite, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) dé-compacter le fichier InstallMacOSX.pkg dans un répertoire (Installer par exemple) qui sera créé par la commande pkgutil suivante:
Code
pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer

Ensuite déplacer le fichier InstallESD.dmg créé par la commande pkgutil ci-dessus sur le Bureau :
Code
mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop


Il faut ensuite formater une clé USB avec schéma de partition GUID de taille suffisante (8 Go pour El Capitan, 16 Go pour Catalina) nommée CLE dans l’exemple.
Ensuite exécuter les instructions suivantes, les unes après les autre en attendant la fin de chaque commande
Si erreur, stopper la procédure :

Code
hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer
hdiutil resize -size 8g /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil attach /tmp/Installer.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -av /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/install_build
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Installer.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil convert /tmp/Installer.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Installer
mv /tmp/Installer.dmg ~/Desktop
rm /tmp/Installer.sparseimage


Ici il faut brancher la clé USB nommée CLE
Code
sudo asr restore --source ~/Desktop/Installer.dmg --target /Volumes/CLE --noprompt --noverify --erase


Tester la clé et si ok, supprimer du Bureau les répertoires et fichiers de travail de cette opération."

Merci pour votre aide
Bonjour, Vous êtes un génie, je n'ai pas réussi du premier coups mais j'ai persévéré et ça a marché. Merci bcp bcp
 
Dernière édition par un modérateur: