Résolu Créer une clé USB de démarrage El Capitan

Tu as effectivement tout le déroulé mais c’est vrai que c’est parfois difficile de se concentrer sur des manipulations nouvelles.
Je vais essayer de te guider selon la chronologie donnée
Tu vas accrocher ta clé de démarrage El Capitan au Mac, puis le démarrer en appuyant sur la touche ALT dès la pression sur le bouton marche du Mac.
Tu vas voir des disques s’afficher.
Tu cliqueras sur la clé...couleur Orange et tu préviens quand tu arrives sur la page à 4 choix principaux.

Merci Oyapoque! Je suis là jusqu'à 8h30-9h, si toutefois... Sinon je reviens ce soir vers 19h... Merci!

Je comprends bien que ces manips faites dans l'ordre ne sont pas compliquées! Mais quand il y a un truc qui merde on sort de la méthode et là... Essaye ça! Reviens là! Eteins ça, rallume ça! Lance le machin, ouvre le terminal, supprime le truc, change la date, retourne là et reprends la méthode #126 et déduit la note #25... Si ça échoue tu retournes aux explications #96...
On écrit une ligne, on fait une photo... Ça ne marche pas, on réécrit une ligne avec une photo... Et pourquoi le truc est grisé? Ben il l'est maintenant que ça a échoué! Il faut le faire monter! Ben oui je le fait à chaque fois et quand ça échoue il se grise! Et...
C'est vraiment sympa toute l'aide que l'on m'apporte, Locke et les autres... Mais quand on est perdu, quand rien de ce qui se fait ne se fait comme prévu... Bref, c'est pour cela que je voulais avoir quelqu'un au téléphone... Je suis sûr qu'en live en 20 mn c'est bouclé!... Je me sens moins seul quand je vois le nombre de posts à problèmes... "Impossible d'installer Mac OS X après formatage", "pourquoi je ne peux pas...", bref...
Merci!!!!!!!!!!!!!! À très vite...
 
Essaye ça! Reviens là! Eteins ça, rallume ça! Lance le machin, ouvre le terminal, supprime le truc, change la date, retourne là et reprends la méthode #126 et déduit la note #25... Si ça échoue tu retournes aux explications #96...
On écrit une ligne, on fait une photo... Ça ne marche pas, on réécrit une ligne avec une photo... Et pourquoi le truc est grisé? Ben il l'est maintenant que ça a échoué! Il faut le faire monter! Ben oui je le fait à chaque fois et quand ça échoue il se grise! Et...
Ta description me fait penser aux "livres dont vous êtes le héros" que je lisais étant ado… File au post#128… l'icône grisée te faire perdre 1D6 PV… ahahah ! ;) :up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ta description me fait penser aux "livres dont vous êtes le héros" que je lisais étant ado… File au post#128… l'icône grisée te faire perdre 1D6 PV… ahahah ! ;) :up:
Et c'est exactement ce que je ressens!!! Tu sais un peu la séquence de Mr bean qui se colle deux doigts avec de l'adhésif, il essaie de le retirer avec l'autre main qui s'y colle aussi, au bout de 5 mn les deux paluches sont envahies d'adhésif et il ne peut plus rien faire... mdr!!!
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Merci Oyapoque! Je suis là jusqu'à 8h30-9h, si toutefois... Sinon je reviens ce soir vers 19h... Merci!

Je comprends bien que ces manips faites dans l'ordre ne sont pas compliquées! Mais quand il y a un truc qui merde on sort de la méthode et là... Essaye ça! Reviens là! Eteins ça, rallume ça! Lance le machin, ouvre le terminal, supprime le truc, change la date, retourne là et reprends la méthode #126 et déduit la note #25... Si ça échoue tu retournes aux explications #96...
On écrit une ligne, on fait une photo... Ça ne marche pas, on réécrit une ligne avec une photo... Et pourquoi le truc est grisé? Ben il l'est maintenant que ça a échoué! Il faut le faire monter! Ben oui je le fait à chaque fois et quand ça échoue il se grise! Et...
C'est vraiment sympa toute l'aide que l'on m'apporte, Locke et les autres... Mais quand on est perdu, quand rien de ce qui se fait ne se fait comme prévu... Bref, c'est pour cela que je voulais avoir quelqu'un au téléphone... Je suis sûr qu'en live en 20 mn c'est bouclé!... Je me sens moins seul quand je vois le nombre de posts à problèmes... "Impossible d'installer Mac OS X après formatage", "pourquoi je ne peux pas...", bref...
Merci!!!!!!!!!!!!!! À très vite...

Je comprends mais il est aussi impératif de voir les retours d’une commande, qu’elle aboutisse ou pas. Décrire en live ce qui reste abscons n’est pas très efficace. Il est plus simple de voir un résultat.
 
Ben je ne suis pas certain... Beaucoup de questions toutes bêtes trouveraient réponse immédiate... Je clique sur quoi? Le disque WD640 ou le volume Macintosh HD? Etc...
Quand je vais sur Apple "effacer un disque..." ben rien ne ressemble à mon mac... Ils ont un Macintosh HD en dessous un Macintosh HD data, mais aucune petite flèche triangle qui dit que... Bref quand je lis ça ça ne me dit rien de ce que je dois effacer sur le mien... etc...
 
Certes, mais pour la part, pour l’avoir beaucoup expérimenté avec mon père qui se lançait à 80 ans dans l’informatique, les descriptions fleuves de ce qui s’affichait sur son écran étaient inexploitables. Sans parler que d’un système d’exploitation à l’autre, les dispositions ne sont pas forcément identiques il est souvent nécessaire de voir
Et .... le but d’un forum est de faire participer les autres en donnant aux nouveaux membres des pistes pour résoudre leur problème.
La décision t’appartient, si tu veux démarrer sur ta clé et prévenir quand tu es sur la page à 4 choix, je tenterai de t’aider.

Va dans le terminal qui se trouve dans l’onglet Utilitaires qui est situé dans le bandeau du haut de ton écran et passe
Bloc de code:
diskutil list
Que l’on puisse voir les disques si tu n’as plus que la cle de visible
PS : cette constatation n’est pas forcément inquiétante si tu as passé avec succès la commande d’effacement de Locke. Tu as un disque vierge
 
Il s’est passé un truc bizarre, ma réponse a été rajouté à mon ancien post.
Ton message a disparu
Sans doute un bug.
Regarde la fin de mon dernier message
 
Ok! Pas grave... Je suis donc sur les 4 utilitaires...
 
Donc tu vas dans le bandeau du haut dans l’onglet Utilitaires
Puis choisis Terminal et tapes
Bloc de code:
diskutil list
Postes le retour
 
Trop de posts, de photos... Je suis perdu, je ne sais plus quoi Alt quoi command R quoi terminal quoi clé quoi utilitaires quoi date quoi démarrage quoi formatage...
Avec ton MBP de 2009, s'il n'y a plus de partition de récupération, tu ne peux pas démarrer en maintenant les touches cmd+R. Donc ton cas de figure, tu as un problème de formatage, il te faut donc impérativement démarrer en ayant inséré la clé USB, démarrer tout en maintenant la touche alt qui est la seule possible pour afficher l'icône de couleur orange contenant l'installateur d'El Capitan.

Le reste n'est pas très dur à faire, surtout pour le formatage depuis Utilitaire de disque. Si par malheur, le formatage avorte, tu n'auras pas d'autres choix que de tenter de le faire en utilisant le Terminal. A toi de voir...
 
Voilà...
20200305_111210.jpg

Je ne touche à rien, je le laisse tel quel et je reviens en début d'am...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne touche à rien, je le laisse tel quel et je reviens
Tout est normal, on voit bien que tu as démarré depuis la clé USB et que le fichier d'installation d'El Capitan est lancé. Tente un formatage en tapant...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD"gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat, fais une photo ?

Edit :
Ben je ne suis pas certain... Beaucoup de questions toutes bêtes trouveraient réponse immédiate... Je clique sur quoi? Le disque WD640 ou le volume Macintosh HD? Etc...
On essaye de déterminer quel est ton vrai problème. Pour effacer un disque dur sans faire de partition il faut bien sélectionner la racine du disque dur qui commence par WDC et cela échoue. Or il s'avère que la partition Macintosh HD qui est une partition est grisée et cela n'est pas normal et empêche le formatage.

Donc, il faut bien tenter de la faire monter, de vérifier que Macintosh HD ne soit plus grisé avant de tenter un formatage. Si depuis Utilitaire de disque il n'est pas possible de faire monter Macintosh HD, il faut en passer par un formatage en utilisant le Terminal. Et encore ce n'est pas garanti ! Pourquoi ? Ton iMac de 2009 est très vieux et il contient un disque dur à plateaux de 640 Go qui ne se fait plus. Si le formatage depuis la commande que je cite plus haut en utilisant le Terminal échoue, il faudra te résoudre à changer le disque dur à plateaux qui semblerait HS et irréparable. Mais tu n'en es pas encore là. Me concernant, je suis répétitif dans les manipulations que je te mentionne, ce sont toujours les mêmes, le tout est de suivre une proposition, en cas d'échec, essaye une autre proposition, car tu n'es pas pragmatique en tentant tout en même temps !
 
PS: je confirme que, avant chaque tentative WDC et Macintosh HD sont en gras! C'est quand la fenêtre me dit que ça a échoué que Macintosh HD est grisé! Il ne l'est pas au moment où je lance l'opération! Mais bon...

J'ai donc écrit la ligne de code... Photo jointe...

20200305_125310.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Locke, je pense qu’il manque un espace entre le guillemet de fin de Macintosh HD et gpt. Ce qui fait que le disque s’appelle maintenant
Macintosh HDgpt..... ce qui n’est pas important.
Mais la table de partition risque de ne pas être conforme.
Il faut repasser la commande
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
 
Est-ce que c'est ma clé qui est abimée?
 

Fichiers joints

  • 20200305_134540.jpg
    20200305_134540.jpg
    507,8 KB · Affichages: 203
Oui, celle que j’ai donnée au #75 avec un espace avant gpt. Il y a une faute de frappe dans la commande de @Locke
Je pense qu’il faudra aussi vérifier la date. On verra en son temps
 
Ça me donne ça...
 

Fichiers joints

  • 20200305_142211.jpg
    20200305_142211.jpg
    774,6 KB · Affichages: 191
Ton disque s’appelle maintenant Macintosh HD et non Macintosh HDgpt et la commande est bien passée.
On va vérifier la date. Pour cela passes
Bloc de code:
date
Donnes le retour