Avec ton MBP de 2009, s'il n'y a plus de partition de récupération, tu ne peux pas démarrer en maintenant les touches cmd+R. Donc ton cas de figure, tu as un problème de formatage, il te faut donc impérativement démarrer en ayant inséré la clé USB, démarrer tout en maintenant la touche alt qui est la seule possible pour afficher l'icône de couleur orange contenant l'installateur d'El Capitan.
Le reste n'est pas très dur à faire, surtout pour le formatage depuis Utilitaire de disque. Si par malheur, le formatage avorte, tu n'auras pas d'autres choix que de tenter de le faire en utilisant le Terminal. A toi de voir...
Bonsoir à tous,
je me permets de me greffer à cette discussion résolue, j'ai un problème similaire et je ne trouve de réponse nulle part.
Je suis sur un mac Mini 2010 qui rame pas mal, sous snow leopard.
Cet apres-midi j'ai basculé sur El capitan via ce lien
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Donc sans faire de clean install, seule solution sous snow leopard quand les CDs de fonctionnent plus (ils sont ejecté à chaque fois).
El Capitan bien installé, je décide de faire une clean install cette fois: Reboot, Alt, Disk utility, j'efface le volume, je reviens sur l'utilitaire système et impossible de réinstaller El Capitan, "Application indisponible, veuillez réessayer".
J'ai changé la date pour janvier 2016, Mars 2016, octobre 2019, comme cité dans les posts précédents, même résultat d'échec, avec un message différent cette fois et qui arrive à un stade un peu plus avancé :
Je me rends compte qu'à aucun moment le mac n'a booté sur la clé.
Je redemarre, ALT, rien non plus, pas de choix de disque.
Est ce que qqn à une idée? Est ce que qqn arrive a identifier un problème sur diskutil, je suis incapable de déchiffrer ce langage.
Je vous remercie d'avance