MacBook Air Macbook air M1 pour montage vidéo ?

Vu les projets, je pencherais également sur 16Go minimum et 512 en SSD me semble aussi le minimum. Passer sur un disque de 256 qui va se remplir en quelques minutes, n'a pas de sens.

Si en plus, il est question de faire de la vidéo ou pire, du Photoshop, rester sur 8Goi de RAM n'est pas viable, même avec un disque de 512 Go, car de tout de façon, ça va swapper, même avec 16Go.

Déjà, si c'est pour des projets de Fac, il faut aussi voir quels seront les films montés. Est-ce de gros projet de plus d'une heure avec de l'animation Motion pour le générique et les titres ou de simples montages d'étudiants de 15 minutes max qui auraient aussi bien pu être montés avec iMovie ?

ET Photoshop est-il nécessaire alors qu'il existe des alternatives viables et moins gourmandes (Pixelmator ou Affinity Photo) ? Ces logiciels sont mieux adaptés au M1 et savent travailler avec 8Go de RAM sans trop sourciller.

Donc, la question reste entière.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Croustibapt
Bonjour,
le swap va forcement user le SSD même avec le TRIM?
Perso je voudrais tenter de faire du traitement photo et montage vidéo (FCP ou Premiere), avec que le Mac Mini M1 avec les 16Go et 1To voir plus seront bien pour un moment?
Car sinon il faut passer sur du Macbook Pro ou Mac Studio et ce n'est carrément pas le même prix.
Aujourd'hui j'ai un vieux MBA13 qui a 10 ans toujours fonctionnel (je l'avais configuré en full options, donc 8Go/SSD 512Go, aucun regrets aujourd'hui).
Merci
 
Perso je voudrais tenter de faire du traitement photo et montage vidéo (FCP ou Premiere), avec que le Mac Mini M1 avec les 16Go et 1To voir plus seront bien pour un moment?
C'est une petite configuration mais ça devrait passer.


Car sinon il faut passer sur du Macbook Pro ou Mac Studio et ce n'est carrément pas le même prix.
Exact. Mais pas les mêmes performances non plus, du coup ça ne se destine pas aux mêmes personnes !
 
Bonjour,
Cette discussion m'intéresse.
J'envisage de remplacer mon iMac 27" très rapidement. C'est un modèle de fin 2014 avec un i7, 8go de RAM, un SSD 512Go et une Radeon R9 M295X 4Go.
J'hésite à prendre un Mac avec un "simple" M1 (iMac ou mini) sachant que le seul usage "intensif" est le montage de vidéo sous FinalCut. ça reste un usage perso pour des vidéos de sport.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience pour un montage avec 2 flux 4k en Multicam à 60 i/s (GoPro) ?
Attention, je parle principalement de la fluidité de lecture des vidéos en temps réel durant le montage.
Après pour l'exportation, c'est un autre problème.

Actuellement mon iMac est à l'agonie.
A 30 i/s c'est encore supportable même s'il y a des saccades.
Mais à 60 i/s c'est la misère. C'est tellement saccadé que j'ai une image toute les 2 secondes.
Si l'iMac n'est pas suffisant, ou si on est à la limite, je partirai sur un Mac Studio. Histoire de pas être bloqué dans 1 an ou 2 si je monte en 5K par exemple.

Merci pour votre retour si vous êtes plus ou moins dans mon cas. Ou si vous avez un avis.
 
Mais à 60 i/s c'est la misère. C'est tellement saccadé que j'ai une image toute les 2 secondes.
Et en plus, tu ne précises pas si c'est de l'HEVC ou du H.264, ce qui, avec une haute fréquence d'images est un élément essentiel quand on parle de fluidité au montage.

Toutefois, i y a pourtant une façon très simple de régler ton problème de fluidité : créer des proxy en H.264 en faible/très faible définition…
Par exemple en 960 X 540.
Ceci ne t'est pas venu à l'idée ?

Capture d’écran 2022-04-04 à 18.10.57.jpg
Et avec ça, même avec ton vieil iMac, tu pourrais te 'promener'…

Quitte à accepter des exports très longs, mais ça, ce n'est pas grave.