Macbook Air ou Macbook Pro ?

xGoPox

Membre enregistré
3 Septembre 2011
3
0
Hello !!

J'ai l'intention de m'acheter un macbook pro ou air... je suis développeur iOS, j'ai donc pour seul utilisation XCode, Mail, Internet & un peu de photoshop. J'aimerai un macbook qui puisse faire tourner XCode & Photoshop ( / pixelmator me va très bien aussi ^^ ).
De plus j'aimerai que mes recherches dans mon finder & la copie soit rapide ( SSD ? ^^ )

Voila qu'est ce que vous me conseiller ? ( j'aimerai ne pas dépasser 1600€ sachant que j'ai la remise étudiante )

Macbook Pro ? Air ? quel configuration ?

ps : 13" me va très bien, je compte plugguer mon macbook sur un écran.

ps 2 : question bonus :) j'ai un macbook blanc 2006, 2GHZ, 1GOram, 250GO HDD, plastique bien abimé, batterie qui n'est pas d'apple + système d'ouverte de la batterie abimé besoin d'outil( qui peut-être une clef aussi ^^ ) pour tourner le système d'ouverture de la batterie. Combien pensez vous que je peux en tirer ?

Merci à vous !
 
Dernière édition:
Pourquoi moi on ma dit que le MBA ne sera pas à la hauteur pour faire tourner Photoshop et qu'il vaut mieux prendre un MBP ?
 
Perso. je ne fais que le minimum aussi, juste quelques effets par si par là et voila, j'utilise " Ps " et pas un autre parc qu'il est vraiment agréable à magner même en anglais alors que je ne sais pas l'anglais.
 
Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour ne pas en ouvrir un énième sur le même sujet.

Je suis donc dans la même position que de nombreux acheteurs potentiels de portable 13 pouces chez Apple : MacBook Air ou MacBook Pro...

J'aimerais que l'on m'éclaire sur un point car il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

La justification donnée de manière récurrente pour le choix du MBP est qu'il est évolutif en matière de RAM et de DD. Or, si on choisit un MBA avec l'option 8 Go de RAM, on se retrouve avec la configuration d'un MBP upgradé : un disque SSD et le max de RAM (mis à part la vitesse du processeur, légèrement supérieure sur le MBP mais qui, selon ce que je lis ici, ne semble pas être un argument suffisant pour choisir).

Ma question est la suivante : hormis le prix prohibitif de l'option 8 Go de RAM sur le MBA, qu'est-ce que le MBP a de plus dans ce cas-là ? Je ne vois que la vitesse du processeur et la connectique mais la vitesse du CPU n'est pas rédhibitoire et le manque de connectique peut être contourné par des adaptateurs.

De plus, remplacer sur le MBP les 2 barrettes de 2 Go de RAM par 2 barrettes de 4 Go, plus le cout d'un disque SSD de 128 Go (pour rester dans la même gamme que le MBA de base), comblerait d'un coup la différence de prix entre le Air et le Pro. Bien sûr, la dépense serait postposée mais elle serait là malgré tout, à un moment ou à un autre. Et tabler sur une baisse sensible des SSD d'ici deux ans, cela me parait délicat.

So what ? Pourquoi choisir le MBP, à configuration égale ?

Merci pour vos lumières.
 
Tout simplement le prix à mon avis.

Pour te rapprocher des perfs du MBP, il faut comparer un MBA haut de gamme (i5 à 2Ghz) + l'option 8Go et 256Go de SSD + un superdrive externe. Total : 1878€

Tu prends un MBP entree de gamme à 1249€ + un SSD Crucial M4 256Go à 199€ + 2 barrettes Crucial de 4Go à environ 70€. Total : 1518€ (toujours avec un processeur un peu plus puissant).

Par contre le MBA garde l'avantage de la résolution d'écran et de la légèreté mais aucune possibilité d'évolutivité dans le futur. A toi de voir si ça vaut les 350€ d'écart.
 
Donc, c'est le prix qui fait la différence.

Je possède un MacBook blanc de 2006 avec un Core Duo de 2 GHz et 2 Go de RAM sous Tiger et il sait toujours faire ce que je lui demande (bureautique, web, musique, lecture de vidéo) même si ça rame de temps en temps. Pour cette utilisation, est-ce que la vitesse du processeur sera un handicap d'ici 4/5 ans ? Si non, que reste-t-il comme argument au MBP ?
 
Les 2 répondront à tes attentes. Le seul avantage que je vois au MBP c'est de pouvoir facilement changer SSD et RAM si besoin dans l'avenir. Pour ma part j'ai fait le choix du MBP. Mes motivations étaient le prix et la facilité pour upgrader.
 
Ok, merci.

Mon choix porte sur un 13 pouces, j'ai un ordi de bureau aussi. ;)

Flamoureux, tu parlais de la résolution d'écran du MBA. Je travaille souvent avec deux pages Word ou NeoOffice ouvertes côte à côtes. Sur mon MacBook, à 100 %, elles se chevauchent (voir captures totales d'écran jointes). En dessous de 100 %, je trouve cela difficile pour ma myopie (ou 85 % pour NeoOffice). ;) Or le MBP possède la même résolution d'écran que mon MacBook (1280 x 800). Je rencontrerai donc le même "problème". Ce n'est pas grave en soi mais j'aimerais savoir si la meilleure résolution d'écran du MBA changerait quelque chose : plus de pixels donc plus de choses à placer sur la surface identique de l'écran. Mais alors, dans ce cas, est-ce que ça ne reviendrait pas au même que de mettre les pages Word en 85 % par exemple, sur l'écran du MBP ? Et donc que ma myopie en souffrirait de toute façon ? Je demande ça parce que je n'ai pas trouvé de magasin ayant installé une suite bureautique sur ses ordis de démo...



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us
 
j'aimerais savoir si la meilleure résolution d'écran du MBA changerait quelque chose : plus de pixels donc plus de choses à placer sur la surface identique de l'écran. Mais alors, dans ce cas, est-ce que ça ne reviendrait pas au même que de mettre les pages Word en 85 % par exemple, sur l'écran du MBP ? Et donc que ma myopie en souffrirait de toute façon ?

Une raison supplémentaire et importante pour l'achat un 15.
 
Oui, tu as raison, mais je préfère un ordi plus facilement transportable, un 15 pouces est trop imposant pour l'usage que j'en ai. J'ai eu (ai toujours) un iBook 12" et puis ce MacBook 13 " que j'ai acheté d'occasion et c'est vraiment la taille qui me convient.
 
Oui, tu as raison, mais je préfère un ordi plus facilement transportable, un 15 pouces est trop imposant pour l'usage que j'en ai. J'ai eu (ai toujours) un iBook 12" et puis ce MacBook 13 " que j'ai acheté d'occasion et c'est vraiment la taille qui me convient.

Dans ce cas, ta myopie va continuer à en souffrir. :rateau:
 
Dans ce cas, ta myopie va continuer à en souffrir. :rateau:

Bah, on apprend à vivre avec mais on cherche des compensations. ;)

Donc, si un possesseur de MBA 13" 2012 pouvait faire une capture d'écran avec deux pages Word à 100 % ou NeoOffice à 85 % côte à côte comme ci-dessus, ça me donnerait une idée. Merci d'avance.
:zen:
 
Les deux écrans sont de même dimension donc qui dit mettre plus de choses dessus, dit les rendre plus petites. Je ne suis pas expert en ophtalmologie mais il me semble que d'avoir des éléments plus petits n'ajoutera pas plus de confort pour ta myopie.

La résolution n'est pas en jeu (je pense) ici. La taille de l'écran peut être.
 
Oui, c'est exact. J'ai écrit "myopie" par habitude et pour ne pas rentrer dans les détails mais depuis presque deux ans je porte des verres progressifs, ma myopie évoluant en presbytie. Je me vois donc dans l'obligation soit d'enlever mes lunettes et de me rapprocher de ce qui est petit à lire, soit de reculer pour voir net. Si c'est pour lire une liste d'ingrédients sur un emballage (la vache, certains sont vraiment sadiques quant au choix de la taille des caractères :mad: ), ça peut passer puisque ça ne dure pas très longtemps mais pour du traitement de texte, ce n'est pas possible. D'où ma question.

J'ai testé sur un écran 19 pouces qui possède les résolutions du MBA et du MBP. Si je passe de la résolution du MBP à celle du MBA, la taille en cm (mesurée avec une latte) sur l'écran de la page Word diminue : de 21,3cm à 19cm. Je me dis que sur un MBA je verrai donc la page Word ou NeoOffice plus petite que sur l'écran d'un MBP qui a pourtant les mêmes dimensions. À moins de changer la résolution de l'écran du MBA quand j'utilise le traitement de texte ou d'agrandir le pourcentage d'affichage des pages mais alors je me retrouve avec un écran comme celui du MBP...

Bon. Ça m'agace parce que j'étais presque décidé pour un MBA pour sa finesse mais je n'en suis plus certain maintenant, avec cette histoire d'écran et de connectique (me trimballer avec deux adaptateurs, un pour le vga et l'autre pour l'ethernet (en USB en plus), en plus de prévoir un lecteur/graveur DVD externe, c'est plutôt gâcher le principe qui m'attirait, à savoir cette épaisseur mini). :(
 
Dernière édition: