MacBook Air MacBook Air ou MacBook Pro ?

Shynii95

Membre actif
1 Février 2010
116
4
33
Bonjour

Sûrement une question 1000 fois répondue mais dont les retours divergent un peu à chaque fois ...

Voici ma situation : je suis actuellement possesseur d’un iMac 21,5 pouces de 2012 qui a besoin d’être remplacé. J’ai longtemps utilisé ma machine, un peu moins c’est 3 dernières années car l’ordinateur n’est pas dans ma pièce principale (par manque de place !).
Toutes ces années j’ai tout fait ou presque depuis mon iPhone ou iPad Pro, et dès que j’avais des taches qui demandent de l’ergonomie je vais sur mon mac.

Utilisation relativement basique : internet, multimédia, tri de mes photos, quelques montages vidéo sur iMovie (très amateur) historie de donner vie à mes vidéos et photos de vacances par exemple !

En février dernier j’ai renouvelle mon iPad par un pro 12.9 avec son keyboard. Je trouve l’outil efficace mais c’est vrai que ça manque d’un multitâche et d’ergonomie des qu’il est question de faire du Excel ou du Word. Je ne regrette en rien mon iPad tant son écran est magnifique et très agréable pour surfer sur internet ou regarder des séries.

Malheureusement mon iMac, vieux, lent ne me donne plus trop envie de l’utiliser malgré de multiples ménages.

Depuis plus de 15 jours tel un accroc de la pomme je songe à le remplacer.

Au début je voulais repartir sur un iMac, que je juge comme la machine la plus fiable et pérenne que j’ai eu de chez Apple, mais comme je vous le disais plus haut le côté fixe de l’ordinateur m’a sûrement mis une barrière dans son utilisation.

Alors j’ai mis de côté le iMac de ce fait pour m’orienter sur un portable.

J’ai un budget de 2000-2300 voir 500 € grand maximum.

L’utilisation que je souhaite avoir n’a pas tellement évoluée : bureautique, tri photos, internet, quelques montages très amateurs et ponctuels. Mais aussi de l’essayer à quelque jeux sur steam pas trop gourmands.

Ce que je cherche c’est une machine fiable, qui sera toujours rapide dans 4-5 ans.

Choix 1 : au début mon regard s’est porté sur le MacBook Pro 13 voir 16 pouces. Il est vrai que l’innovation de la touchbar m’a interpelé mais beaucoup la juge inutile voir même inergonomique.

J’étais parti sur le modèle à 1799€ auquel j’aurai rajouté 16 go de ram et 512 go de ssd soit 2249€

Choix 2 : le MacBook Pro 16 pouces, modèle de base à 2500€ sur Amazon

Choix 3 : le MacBook Air 2020 gonflé à bloc avec 16 go de ram, processeur i7 ainsi que 1 to de stockage SSD pour 2080 €.


Je voulais connaître vos avis d’experts, il est vrai que je ne suis pas calé calé en informatique mais vous l’aurez compris je recherche une machine pérenne qui saura répondre à mes besoins : bureautique, internet, multimédia, tri photo et quelques jeux peu gourmands.

Je remercie les personnes qui s’auront m’aider !

Bien à vous
 
Bonjour,


As tu lu les fils existants :
 
Bonjour,


As tu lu les fils existants :

oui en partie mais la question de la durabilité dans le temps n’a pas été très abordée.
 
La rapidité d'une machine n'évolue pas dans le temps.

Ce qui évolue, c'est ce que tu installes : un nouvel OS et les nouvelles versions de tes logiciels. Donc c'est plutôt une question de comportement personnel que de hardware. Après, il est évident que plus la machine est rapide aujourd'hui, plus elle sera rapide dans 4 ans.
 
La rapidité d'une machine n'évolue pas dans le temps.

Ce qui évolue, c'est ce que tu installes : un nouvel OS et les nouvelles versions de tes logiciels. Donc c'est plutôt une question de comportement personnel que de hardware. Après, il est évident que plus la machine est rapide aujourd'hui, plus elle sera rapide dans 4 ans.

merci mes réflexions sont les suivantes
Par rapport à l’usage que je veux en faire (et à mon attrait pour la touchbar qui selon beaucoup ne vaut pas le coup) vaut-il mieux que j’opte pour une config air ? Ou plutôt sur le pro 13 pouces (si la touchbar en vaut la peine réellement).
 
merci mes réflexions sont les suivantes
Par rapport à l’usage que je veux en faire (et à mon attrait pour la touchbar qui selon beaucoup ne vaut pas le coup) vaut-il mieux que j’opte pour une config air ? Ou plutôt sur le pro 13 pouces (si la touchbar en vaut la peine réellement).
Le 13 surement bientôt 14) devrait rapidement être renouvelé. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de le faire maintenant.
 
Par rapport à l’usage que je veux en faire (et à mon attrait pour la touchbar qui selon beaucoup ne vaut pas le coup) vaut-il mieux que j’opte pour une config air ? Ou plutôt sur le pro 13 pouces (si la touchbar en vaut la peine réellement).
Non pour le MBA.
Le clavier du MBP 13" est le trop célèbre clavier papillon, à éviter. Donc si tu peux attendre le renouvellement des portables 13", attend.
 
Non pour le MBA.
Le clavier du MBP 13" est le trop célèbre clavier papillon, à éviter. Donc si tu peux attendre le renouvellement des portables 13", attend.

justement je n’en sais rien. + ou - 10% du prix enplus pour le pro sur une configuration acceptable.

tout le monde en dehors de Apple me recommande 16 go de ram, conseil que je vais suivre. Apple quand à eux ne me recommande que 8 go en me disant que les 16go ne servent à rien.

512 go au minimum mais c’est vrai qu’un To en SSD serait top.

D’où mon dilemme en terme d’usage, serai t-il futile pour mon utilisation d’acheter un pro pour avoir la touchbar et un ordinateur configuration pro ? Quand pour moins cher je peux avoir un air avec un processeur i7, 1 to de SSD et 16 go de ram.
 
Si tu veux garder 5 ans ou plus, le mémoire vive de 16go sera très utile, je vous le garantie.

Ce serait un bon affaire pour i7, 1toSSD et 16 go RAM. Mais si tu peux patienter, attend voir le nouveau MBP en version 2020, cela sera peut-être intéressant.
 
D’où mon dilemme en terme d’usage, serai t-il futile pour mon utilisation d’acheter un pro pour avoir la touchbar et un ordinateur configuration pro ? Quand pour moins cher je peux avoir un air avec un processeur i7, 1 to de SSD et 16 go de ram.
Je n peux pas parler de l aTouchBar, jamais utilisée.


Si tu veux garder 5 ans ou plus, le mémoire vive de 16go sera très utile, je vous le garantie.

Ce serait un bon affaire pour i7, 1toSSD et 16 go RAM. Mais si tu peux patienter, attend voir le nouveau MBP en version 2020, cela sera peut-être intéressant.
+1
(sauf le i7 sur le MBA :))