MacBook Air MacBook Air ou ...Pro 2020 ?

-YoYo-

Membre confirmé
28 Mars 2011
34
0
Bonjour à tous !

Voilà, après presque 12 ans de bons et loyaux services, mon vieux MacBook ("MacBook (13 pouces, Aluminium fin 2008)") montre ses limites, le dernier OS compatible étant El Capitan, depuis que j'ai changé mon iPhone pour un Xs, je ne peux plus ouvrir ses photos sous le logiciel du même nom (pas de soucis avec mon ancien iPhone).

Aussi, bien que je m'en contentais, pour faire un peu de montage vidéos (vacances et loisirs), le petit Core 2 Duo tire la langue, je limitais la résolution volontairement à 720p sur la GoPro pour limiter les temps de traitement...

Bon, on ne va pas lui en vouloir de trop, quand j'étais encore étudiant (2010 de mémoire), j'avais remplacé le HD par un petit SSD Intel et monté la RAM à 4Go, ce qui lui a permis de passer les années sans trop de rides, d'ailleurs, même sa batterie est d'origine ! (Ne tient plus que 1h30 en usage light...)

Bref, vous l'avez compris, il est temps de passer à autre chose, le cahier des charges :
-pouvoir conserver le nouvel ordinateur environ 10 ans (donc robuste)
-usage majoritairement "basique" : internet, Netflix, organisation des documents du quotidien (j'ai un abonnement iCloud), Office...
-un peu de montage vidéo (1080p... pourquoi pas 4K que propose mon iPhone ?)
-photothèque sur iCloud/Photos

Du coup, je pensais au MacBook Air 2020 en i5 / 512Go / 16 Go RAM (1749€), je me pose les questions suivantes
-16 Go de RAM me semblent 'indispensables' au vu de ce qu'on lit ici et là : pourquoi Apple ne met que 8 Go en série ?
-j'entends parler du futur MacBook Pro 14' : qu'apportera-t-il de plus au MacBook Air ? Plus de fiabilité ? Plus de rapidité dans le traitement de la vidéo ?
-j'ai l'impression qu'il est judicieux d'exclure les MacBook Pro actuels dont le clavier est peu fiable, j'ai raison ?

Merci pour vos avis éclairés !
 
Bonjour,

Je suis dans le même processus et j'ai lancer ce sujet -> MBA 16Go/512Go avec i5 ou i7 :

Vu les 250 € que demande Apple pour passe de 8Go à 16 Go c'est que ça doit leur coûter quelques $... C'est aussi un mix avec le système d'options "indispensables" des voitures premium allemandes...
Rq : le MBA i3/8Go/256Mo à $999 est clairement proposé pour avoir un MBA < $1k
 
Bonjour,

-16 Go de RAM me semblent 'indispensables' au vu de ce qu'on lit ici et là : pourquoi Apple ne met que 8 Go en série ?
Apple met le minimum de RAM pour te vendre fort cher la RAM dont tu as besoin. Et comme la RAM est soudée, tu es un peucoincé :(


-j'entends parler du futur MacBook Pro 14' : qu'apportera-t-il de plus au MacBook Air ? Plus de fiabilité ? Plus de rapidité dans le traitement de la vidéo ?
Processeur + gros et des ventilateurs (plutôt qu'une ventilation passive), donc des fréquences plus élevées donc de meilleures performances.


-j'ai l'impression qu'il est judicieux d'exclure les MacBook Pro actuels dont le clavier est peu fiable, j'ai raison ?
Oui, sauf pour le 16" (mais ça n'est plus le même budget !)
 
Merci pour vos réponses...

j’ai néanmoins un doute pour le MBA : cette vidéo indique que les performances sont régulièrement bridées pour éviter que ça chauffe, d’où des performances assez minables en montage vidéo...



On peut espérer le nouveau MBP d’ici l’été ?
 
Bonjour,

Le MBA est une machine d'entrée de gamme pour des tâches basiques, mais sûrement pas pour faire du montage vidéo qui sollicite le processeur et la carte graphique, deux éléments sous dimensionnés sur cette gamme.
Le MBP 13 conviendrait, même s'il n'a pas non plus de carte graphique dédiée, mais ça passerait pour du montage vidéo 1080p.
Le MBP 15 du refurb ou le nouveau 16 associent processeur décent et carte graphique dédiée, donc la configuration adaptée à du montage vidéo 4K par exemple.
 
Bonjour,

Le MBA est une machine d'entrée de gamme pour des tâches basiques, mais sûrement pas pour faire du montage vidéo qui sollicite le processeur et la carte graphique, deux éléments sous dimensionnés sur cette gamme.
Le MBP 13 conviendrait, même s'il n'a pas non plus de carte graphique dédiée, mais ça passerait pour du montage vidéo 1080p.
Le MBP 15 du refurb ou le nouveau 16 associent processeur décent et carte graphique dédiée, donc la configuration adaptée à du montage vidéo 4K par exemple.
Le problème en lui même n'est pas le CPU ni le chipset graphique de ce nouveau Air 2020, bien plus capable, et qui devrait battre un MacBook Pro 13. Le problème, c'est celui montré par iFixit il y a un moment, qui est un pur choix marketing : celui de faire du CPU du MacBook Air un CPU fanless, avec un simple ventilateur dans le chassis positionné uniquement pour évacuer l'air chaud ! Clairement, le but est de segmenter la gamme. Le MacBook Air aurait pu / dû être nettement plus costaud si le CPU était relié au ventilateur...

En l'état, sur une tache moyenne à lourde, le CPU monte très très vite en température et baisse drastiquement en fréquence pour se refroidir, ce qui castre la machine. On est finalement, sur le fonctionnement, tout proche du MacBook.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Pour prolonger la réflexion de Nestork à laquelle je souscris; je me demande si le choix fait par Apple de ne pas relier le ventilateur au processeur ne va pas limiter la durée de vie de la machine en cas d’utilisation intensive et prolongée sur de longues périodes.

Je pense que si on cherche une machine polyvalente sur du long terme, il vaut mieux lorgner du côté de la gamme des MacBook Pro (en portables). Ça vaut peut être le coût d’attendre la sortie du nouveau MBP 14 avant d’engager un achat.
 
Bonjour toutes et tous.

Bien que Nestork et Orphanis aient raison dans leur analyse des limites du MacBook Air 2020, j'aimerais apporter ma modeste contribution au débat en partageant mon expérience d'utilisation du portable de la pomme depuis un peu plus d'une semaine.
Bonjour toutes et tous.

J'ai reçu mon MacBook Air le 11 juin. J'ai pris le modèle de base en ajoutant le processeur i5 et 8 go de ram pour avoir plus de possibilités d'utilisation et pour que le portable dure plus longtemps. Je suis vraiment content de l'achat et je ne regrette rien. J'avais un Inspiron Dell 5391 2020 qu'on décrivait comme un MacBook Air à moitié prix. Il était mieux équipé en termes de matériel, le processeur était plus puissant, entre autres, et l'écran occupait tout l'espace, sans bordures. Pourtant, le MacBook Air est plus silencieux dans les mêmes tâches. Par exemple, j'ai écouté aujourd'hui la conférence d'Apple en naviguant sur internet, en tapant du texte dans Word, en échangeant des messages et en parlant avec FaceTime et je n'ai noté aucun ralentissement, aucun son du ventilateur, tout fonctionnait parfaitement de façon fluide. Lorsque je naviguais sur internet avec le Dell en écoutant une vidéo en direct, le ventilateur partait constamment et faisait un bruit d'enfer, sans compter les ralentissements. Ce n'est pas le cas avec le MacBook Air qui n'a jamais émis de son jusqu'à maintenant, même si j'ouvre plusieurs onglets et plusieurs logiciels en même temps. Je ne comprends pas les réticences des testeurs qui diffusent sur YouTube des vidéos montrant les limites du MacBook Air en disant qu'il chauffe trop vite même dans les tâches quotidiennes de navigation et de bureautique. Ce n'est absolument pas mon expérience jusqu'à maintenant. Sans compter le respect d'Apple pour les francophones avec un clavier accentué parfaitement, un dictionnaire intégré impeccable (le Multidictionnaire de Marie-Éva Devilers), des suggestions de mots pertinents en rédaction et beaucoup plus.

Bref, pour les professeurs, les étudiants et les utilisateurs ordinaires qui ne font que naviguer sur internet, communiquer sur des réseaux sociaux, écouter des vidéos et rédiger, le MacBook Air est dur à battre. J'imagine qu'on ne peut pas faire de montage vidéo ou des retouches photo comme un portable plus puissant comme les pros, mais pour le reste, c'est un must selon moi, en attendant les nouveaux appareils à processeurs Apple.

Bravo, Apple, pour ce beau produit.
Guy
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bref, pour les professeurs, les étudiants et les utilisateurs ordinaires qui ne font que naviguer sur internet, communiquer sur des réseaux sociaux, écouter des vidéos et rédiger, le MacBook Air est dur à battre. J'imagine qu'on ne peut pas faire de montage vidéo ou des retouches photo comme un portable plus puissant comme les pros, mais pour le reste, c'est un must selon moi, en attendant les nouveaux appareils à processeurs Apple.
Merci pour ton retour, c'est intéressant d"avoir l'avis des gens d'en face qui découvrent les Mac :up:
 
  • J’aime
Réactions: Plotin et Orphanis
Merci pour ton témoignage Plotin.

J’ai moi-même possédé par mal de MacBook Air (avant les retina), et je n’ai jamais rencontré de problème dans les usages auxquels je les destinais (qui sont à peu près les mêmes que ceux que tu as décris). Mon avis était basé sur les reviews des derniers MBA que l’on peut lire / voir sur le net et du coup je ne sais pas si ces les problèmes soulevés dans ces reviews sont spécifiques à la dernière génération ou si on doit les rapporter à l’usage très particulier que les « Youtubers » font de leur machine (montage vidéo) et qu’ils ont tendance à présenter comme étant universel.

Merci pour la mise au point.
 
  • J’aime
Réactions: Plotin