macOS Monterey MacBook Air plante

Elyan

Membre enregistré
2 Novembre 2021
3
0
25
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet (en espérant l'avoir fait correctement) pour vous présenter mon problème qui est survenu sur mon MacBook Air 13 pouces début 2015 et éventuellement trouver des conseils/solutions.

Mon problème est que quand je demande à mon MacBook d'effectuer une tâche qu'il aurait parfaitement su accomplir il y a quelques jours, il calcule longuement, se fige, et fini par redémarrer avec le message d'erreur "Votre ordinateur à redémarrer en raison d'un problème,...". L'ordinateur ne me paraît pas plus lent que la normale en dehors de ces évènements.

La première fois que ce phénomène est apparu, il y a quelques jours seulement, je commençait à utiliser un logiciel de modélisation 3D (Blender), et réalisant un travail qui était certainement trop important par rapport aux capacités du MacBook (je n'avais jamais utilisé le logiciel sur cet ordinateur avant), l'ordinateur fini par répondre de la même façon que décri ci-dessus.

Quand ce problème est apparu, j'ai recherché quelles manipulations je pourrais effectuer pour résoudre le problème et j'ai en premier lieu, démarrer sans échec, éteint et relancer le macOS (source techadvisor), cela n'a pas fonctionné, j'ai donc finalement installé Monterey, mais là encore, aucune amélioration à ce niveau.

Je suis ouvert a toutes les pistes qui pourraient m'aider à y voir plus clair et je précise que mon niveau en informatique est très limité alors j'espère avoir utilisé les bons termes pour décrire mon problème. N'hésitez pas à me demander plus d'infos si nécessaire.

Merci à tous !
 
Bonjour,

Si jamais il y a une incompatibilité entre Blender et un de tes logiciels installés, ça ne va pas être simple.

Tu peux refaire un test d'utilisation de Blender en ayant débranché tous tes périphériques : plantage ?
Tu peux aussi tester Blencer dans une nouvelle session : plantage ?
As tu de la place sur ton SSD ?
 
Bonjour,

Si jamais il y a une incompatibilité entre Blender et un de tes logiciels installés, ça ne va pas être simple.

Tu peux refaire un test d'utilisation de Blender en ayant débranché tous tes périphériques : plantage ?
Tu peux aussi tester Blencer dans une nouvelle session : plantage ?
As tu de la place sur ton SSD ?
La première fois que l'ordinateur a planté de cette façon, j'utilisais Blender mais je tiens à préciser que depuis il plante peu importe l'application, dès qu'elle est un peu gourmande (Gimp, Pages,...).
J'utilise mon MacBook sans aucun périphérique alors nous pouvons écarter cette possibilité.
J'ai également essayé d'utiliser Blender dans une nouvelle session après avoir lu ton message mais là encore il plante.
J'utilise environ la moitié du stockage de mon disque dur soit 63 Go libres sur 121 Go
Merci pour ta réponse
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pas grand chose hormis ça :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2021-11-09 17:02:36 Panique du noyau
    Détails:
      panic(cpu 2 caller 0xffffff801a3079ad): userspace watchdog timeout: no
       successful checkins from WindowServer in 120 seconds

et évidemment, un manque de RAM mais tu ne peux rien y faire.

Tu as de la place sur ton Mac, le souci ne vient pas non plus de là.

Je vois deux possibilités 'actions :
  1. soit tu installes ton OS (Big Sur ou bien celui que tu avais avant d'installer Monterey) sur un SSD externe et tu installes par ex. uniquement Gimp ou bien Blender et tu utilises ce logiciel pour voir si tout se passe bien,
  2. soit tu fait d'emblée une clean install sur ton SSD interne.
La 1e proposition est plus rapide et ne touche pas au disque interne mais elle nécessite d'avoir un SSD externe disponible.

Et j'éviterais Monterey pour l'instant.