MacBook Air pour cours

Veux-tu dire que maintenant, dans un amphi, il y a 500 ordinateurs et 5 personnes ? ;)
Ah, mes aïeux ! L'argent du contribuable est vraiment mal dépensé ! Et on se demande pourquoi la dette ne cesse de s'accroître ! :D

Non je voulais dire, 5 personnes avec un stylo et du papier et 495 avec un ordinateur.

Je fais du HS, mais il faut savoir que en FAC, (vu les info du moment), on dit qu'il n'y pas de selection, pour la simple et bonne raison qu'elle se fait naturellement.
Dans ma FAC :
1ère année : 3 groupes de 500 personnes.
2ème année : 2 groupes et 904 étudiants.
3ème année : 400 étudiants (sans compter ceux qui arrivent de toute la france pour la L3) dispersés en 4 branches, (droit privé, droit public, droit indifférencié, droit européen et international) ...

La bibliothèque est également numérique maintenant. Certains cours sont même disponible sur les ENT des universités. Cependant, les devoirs doivent être écrit à la main ;).

Je pense pas que ce soit mal dépensé, c'est mieux un ordinateur pour l'étudiant, qu'une TV 3D ..

Cependant je trouve également que jusqu'au lycée, les allocations devraient être versés aux établissements et non aux parents.

Dernière édition:
Cependant, les devoirs doivent être écrient à la main ;).

C'est dommage, parce qu'à la main, y'a pas de correcteur automatique :o

---------- Nouveau message ajouté à 20h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Je pense pas que ce soit mal dépensé, c'est mieux un ordinateur pour l'étudiant, qu'une TV 3D ..

Ou rien du tout :p
Y'a pas vraiment de problème à écrire tout les cours à la main :heu:.

On en revient au truc de l'iPad pour un IUT… si tu veux annoter, rajouter un truc au dernier moment, tu n'as pas le problème de la selection…
Et pas le problème de la sauvegarde, de l'impression… non plus.

Après, reprendre certaines parties à l'ordinateur, pourquoi pas !

C'est dommage, parce qu'à la main, y'a pas de correcteur automatique :o

---------- Nouveau message ajouté à 20h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Ou rien du tout :p
Y'a pas vraiment de problème à écrire tout les cours à la main :heu:.

On en revient au truc de l'iPad pour un IUT… si tu veux annoter, rajouter un truc au dernier moment, tu n'as pas le problème de la selection…
Et pas le problème de la sauvegarde, de l'impression… non plus.

Après, reprendre certaines parties à l'ordinateur, pourquoi pas !

J'ai édité groumph, je fais pas trop gaffe sur les forums.

Pour ma part, et dans ma fac, c'est quasiment impossible de suivre en prenant des notes à la main :up:

Pour d'autres sections je sais pas. En même temps, maintenant de plus en plus de cours d'amphi sont déjà disponible sur l'ENT, donc de moins en moins de personnes en amphi, en droit les amphi sont toujours important ...

Depuis mon ordinateur là, j'ai accès à plus de livre que dans ma BU ... (Environ 600), j'ai également accès à tous les arrêts, la JP, les décisions, les commentaires .... Bref c'est déprimant.

Le fait d’écrire les cours permet aussi au subconscient d'enregistrer et emmagasiner les infos sans qu'on s'en rende compte / puisqu'il que l' œil fait attention à la façon dont on écris afin qu'on puisse se relire, il y a aussi un rapport esthétique ( ne pas ecrire de travaers etc )

Je doute que le même processus se fasse lorsqu'on tape des cours de façon électronique.
En revanche / faire les synthèses / les fiches sur ordinateurs me semble bien plus pratique.

Le rapport qu'entretiens le cerveau avec l'écris soit prés de 4000 ans (voir plus ) n'est plus à prouver , l'informatique lui à quoi, 50 ans et l'ordi personnel/portable est abordable et commun depuis les années 90's en gros ?

C'est une parenthèse / une problématique qui m'a interpellée, c'est limite hors sujet :rose:

Dernière édition:
Le fait d’écrire les cours permet aussi au subconscient d'enregistrer et emmagasiner les infos sans qu'on s'en rende compte / puisqu'il que l' œil fait attention à la façon dont on écris afin qu'on puisse se relire, il y a aussi un rapport esthétique ( ne pas ecrire de travaers etc )

Je doute que le même processus se fasse lorsqu'on tape des cours de façon électronique.
En revanche / faire les synthèses / les fiches sur ordinateurs me semble bien plus pratique.

Le rapport qu'entretiens le cerveau avec l'écris soit prés de 4000 ans (voir plus ) n'est plus à prouver , l'informatique lui à quoi, 50 ans et l'ordi personnel/portable est abordable et commun depuis les années 90's en gros ?

C'est une parenthèse / une problématique qui m'a interpellée, c'est limite hors sujet :rose:

Non, car cela pose un autre problème , une sorte de "querelle" des "anciens et des modernes" : de l'intégration des nouvelles technologies dans les gestes de la vie. Les "anciens" auxquels j'appartiens, ont intégré l'informatique et l'ordinateur individuel comme un outil utile qui facilite la vie, pas nécessairement comme un outil indispensable. Je ne pense pas que les "modernes" aient cette approche. Lorsque j'observe quelqu'un que j'ai vu grandir, et qui n'a pas encore achevé sa croissance je constate que les machines à base d'informatique sont des excroissances des membres supérieures : le baladeur (loisirs), le téléphone (relations sociales), la tablette (nouveau gadget pour les rétifs à l'informatique), l'ordinateur portable (cinéma et télévision ambulants, crayon-stylo, cahiers, livres). La notion outil utile non nécessaire a été remplacé par la notion prothèse indispensable.

Mon point de vue :

Choisir un ordinateur comme outil de travail, c'est être plus "productif" : on tape plus vite, c'est soigner, on peut éventuellement retoucher a posteriori tout en gardant une mise en page propre, cela permet l'ajout de note, de pouvoir aussi facilement partager les cours (clé USB, mail) ... Les études sont devenus comme le monde du travail : celui qui fera la différence, c'est celui qui a su être le plus productif au bon moment ; ceci est d'autant plus vrai lorsque les études en questions débouchent sur un concours.

De ce point de vue, le choix de l'ordinateur est donc un choix rationnel car il permet de tirer plus d'un même service, ici les cours. Par exemple, noter les petites anecdotes historiques ou philosophiques du prof, c'est un énorme plus sur une copie : à un moment donné, tout le monde le connaît son cours, que ce soit en M1/M2 à la fac ou dans un concours, ce qui fait la différence, c'est justement ces quelques lignes en plus qui vont faire sourire le correcteur, donner un exemple pertinent et original, en gros sortir du lot.

La position que je défend est très radicale et schématique ici, parce qu'en réalité le gain n'est pas aussi élevé que ça, mais c'est pour faire passer les grandes lignes. Peut être que je me leurre, n'ayant encore jamais utilisé d'ordinateur à but purement scolaire jusque là (c'est interdit au lycée ...), mais c'est sous cet angle que j'envisage la chose. My two cents :D

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mon point de vue :

…
De ce point de vue, le choix de l'ordinateur est donc un choix rationnel car il permet de tirer plus d'un même service, ici les cours.…

Donc, outil utile par opposition à "prothèse indispensable" …;)

La position que je défend est très radicale et schématique ici, parce qu'en réalité le gain n'est pas aussi élevé que ça, mais c'est pour faire passer les grandes lignes. Peut être que je me leurre, n'ayant encore jamais utilisé d'ordinateur à but purement scolaire jusque là (c'est interdit au lycée ...), mais c'est sous cet angle que j'envisage la chose. My two cents :D

Observation très pertinente. Mais le gain peut être plus élevé qu'on le croit. :up:
C'est de l'apprentissage que nait l'expérience, et un brin de connaissance … :D