MacBook Air Macbook Air s'éteint au démarrage et ne s'allume pas en mode sans échec

AliceCusack

Membre enregistré
24 Septembre 2019
1
0
32
Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème depuis ce matin. J'utilisais normalement mon macbook air (Yosemite datant de 2013) et je décide de le redémarrer car il semblait ne pas retrouver ma box. Je le rallume et > petit tada > logo apple + barre de progression > a 30% il s'éteint brusquement.

Depuis j'ai essayé de l'allumer en mode sans échec : même constat
En mode cmde + R : j'ai lancé la vérification du disque de démarrage > aucun problème à l'horizon

Que dois-je faire ? D'où vient le problème selon vous ?
Je vous remercie d'avance de votre aide

Alice
 
Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème depuis ce matin. J'utilisais normalement mon macbook air (Yosemite datant de 2013) et je décide de le redémarrer car il semblait ne pas retrouver ma box. Je le rallume et > petit tada > logo apple + barre de progression > a 30% il s'éteint brusquement.

Depuis j'ai essayé de l'allumer en mode sans échec : même constat
En mode cmde + R : j'ai lancé la vérification du disque de démarrage > aucun problème à l'horizon

Que dois-je faire ? D'où vient le problème selon vous ?
Je vous remercie d'avance de votre aide

Alice

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème et c’est arrivé Mardi 24 septembre 2019 également. N’arrivant plus à me connecter à ma box free, j’ai redémarré mon ordinateur et là, même scénario que pour Alice :
> petit tada > logo apple + barre de progression > a 30% il s'éteint brusquement.

Avec l’assistance d’Apple j’ai réinstallé l’OS mais même constat !
1/ Mon ordinateur s’allume sans bug et je peux me connecter au disque dur via un disque externe où l’OS est installé.
2/ je n’arrive pas à démarrer en mode sans échec (je pense que je ne suis pas en mode sans échec...).
Je suis preneuse de suggestions ! Si j’arrive à solutionner le problème je reviendrai en parler ici.
Do
 
Bonsoir à vous 2, je me permets de venir répondre sur ce sujet car j'ai exactement le même problème que vous 2 sur mon macbook pro depuis mercredi ! Je rencontrais également des soucis de chargement de page internet comme si j'avais un problème de connexion. L'assistance Apple m'a comme vous conseillée de réinstaller OS X mais apparemment pour vous ça n'a rien changé ? J'espérais que cela régle le problème...

Merci pour tout retour et update sur votre situation si jamais vous trouvez quelque chose !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à vous deux,
Après avoir réinstallé l’OS une fois, cela n’a rien changé. Mon héros ‍♂️ a décidé de refaire la manipulation (toujours via le web) : L’ordinateur a fait une première installation, a redémarré tout seul, puis réinstaller (ou installer des compléments nous ne savons pas) à nouveau l’OS. Cette 3ème installation nous a semblé plus longue. Au redémarrage, mon ordinateur avait perdu son fond d’écran, mais fonctionnait à nouveau !
LilibooS as-tu Yosemite également ?
J’espère que l’issue sera tout aussi heureuse pour vous et vive les sauvegardes régulières ☺️
Belle journée
Do
 
Bonsoir Domadhyra et merci de votre retour. Oui oui j'ai Yosemite également. Je suis contente pour vous que tout soit rentré dans l'ordre de votre côté ! Je sais à quel point c'est frustrant sinon !! Juste si je peux vous demander, vous avez réinstaller l'OS mais vous avez conservé vos données ou vous aviez tout supprimé/formaté sur votre disque dur avant de réinstaller ? Je n'ai pas de sauvegarde de mes données et je suis un peu nerveuse pour la réinstallation ! Encore merci de toute information. Bonne soirée. Lil
 
Bonsoir Domadhyra et merci de votre retour. Oui oui j'ai Yosemite également. Je suis contente pour vous que tout soit rentré dans l'ordre de votre côté ! Je sais à quel point c'est frustrant sinon !! Juste si je peux vous demander, vous avez réinstaller l'OS mais vous avez conservé vos données ou vous aviez tout supprimé/formaté sur votre disque dur avant de réinstaller ? Je n'ai pas de sauvegarde de mes données et je suis un peu nerveuse pour la réinstallation ! Encore merci de toute information. Bonne soirée. Lil
Bonjour Lil,
Oui j’ai toutes mes données. Je n’étais pas encore arrivée au formatage du disque dur.
Ce que je vous conseille c’est la procédure que j’ai faite avant avec Apple :
Installer l’OS sur un disque dur externe, puis redémarré à partir du disque dur externe et y copier toutes vos données.
Réessayer l’installation sur votre ordinateur.
Si cela ne fonctionne toujours pas... formaté mais vous aurez ainsi une sauvegarde !
J’espère vous avoir un peu aidé.
Belle journée
Do
 
Même problème sur un MBA mi 2012, modèle 1465, avec les mêmes symptômes : perte de connexion web (j'ai cru que c'était ma box le problème), puis redémarrage qui échoue au tiers environ de la barre, avec extinction de la machine.
J'ai crains d'un problème de carte mère, mais le hardware test ne détecte rien.
J'essaie de réinstaller le système via le web, mais vu que j'ai oublié ce ### de mot de passe de compte apple, je dois le réinitialiser, ce qui prend des jours et des jours (Apple me fatigue a un point !). Donc en attendant je suis en rade (heureusement j'ai un imac et un ipad en dépannage, mais ce n'est pas l'idéal).

Je m'interroge sur ces problèmes survenus en même temps. Ce plantage c'est en effet produit Mardi dernier, comme pour Domadhyra. Bizarre.
 
Bonjour Domadhyra, merci de votre réponse, grâce aux conseils d'une personne sur le forum j'ai pu en effet faire ma sauvegarde sur un disque dur externe comme vous l'indiquiez et j'ai pu réinstaller un peu comme vous Mac OS et j'ai bien retrouvé toutes mes données avec beaucoup de soulagement ! Contente que ça se finisse bien au moins pour nous 2 car apparemment nous ne sommes pas seules dans ce cas ...

Bonjour Dr Fatalis, en effet, les symptômes sont exactement les mêmes pour tous et le timing est assez étrange, quand j'ai eu l'assistance d'Apple, la personne a sous entendu que cela était peut-être lié à un virus pour moi car il m'a fait remarqué que je n'aurai pas du rester sous Yosemite sans mettre à jour ... après moi je n'y connais rien. Bon courage à vous, je sais à quel point c'est frustrant de ne pas pouvoir se servir de son ordinateur habituel.

bonne journée à vous malgré tout.
Lil
 
J'ai pu régler le problème... sans Apple !
Déjà, la restauration ne marche pas, car même avec un identifiant ok et son mot de passe, Yosemite n'est plus disponible...
Apple "sous entend" qu'il faudrait mettre à jour, mais dans mon cas cela signifierai changer de machine, et financièrement mon traitement n'augmente pas à la vitesse des prix d'Apple... (le jour où je devrais changer mes machines, je vais avoir un gros problème).
Fort heureusement MacG est là !
Sur ce forum j'ai trouvé une Dmg complète (celle d'apple ne l'est pas) de HSierra, avec laquelle j'ai fabriqué une clé USB bootable.
J'ai installé Hsierra à partir de la clé, et tout est OK. J'avais vérifié avec le hardware test qu'il n'y avait pas de pb matériel. J'étais sous Sierra avant.
Ces histoires de virus... C'était inconnu (une excuse à la windows - oui je suis un vieuxcondumac since system 7).