Macbook alu et camescope.

Tekta

Membre actif
5 Février 2009
376
24
Derrière toi!
Bonjour à tous!

Ayant un macbook unibody et un camescope DV depuis un bon moment, et n'ayant PAS de firewire ... Je me suis donc dis qu'il est peut être temps de changer de camescope.
J'ai déjà pas mal chercher d'infos par ci par là. Mais rien qui ne répondait à ma demande.

J'ai remarqué des camescopes HD avec disque dur notamment le HDRXR200VE

Ainsi je pourrais mettre mes films directement sur le macbook par USB.

Mais j'ai cru comprendre que je ne pourrais pas monter mes vidéos avec Imovie ou Final cut express? Soit disant parce que le format de fichier n'est pas le bon c'est bien ça?
Et apparemment la vidéo est de moins bonne qualité avec un disque dur qu'un mini-DV?

Et sinon, si vous connaissez un camescope qui ferait de la bonne qualité, que je pourrais directement brancher sur mon macbook et traiter la vidéo sur Final cut express ou Imovie, je voudrais bien connaître lequel c'est :D

Merci d'avance! Et bonne soirée ;)
 
Ce n'est pas le support qui définit la qualité d'image d'un camescope mais plutôt son optique et le format (SD ou HD).

Maintenant le soucis des camescopes Sony en disque dur c'est qu'ils te font des images en MPEG-2 donc à première vue, ça le fait mais en réalité, c'est du MPEG-2 à la sauce Sony, c'est à dire que ce n'est compatible à l'importation qu'avec leur soft (PC only) que je n'ai jamais réussi à faire marcher.

Bref, je te déconseille Sony, c'est une galère sans nom !!!!!!
 
Salut whereismymind !

Merci pour l'info! Si j'ai bien compris, si je prends un camescope avec disque dur j'aurais une aussi bonne qualité que si c'était du Mini-DV et en plus de ça je pourrais l'importer directement sur mon macbook uni?! Il faut juste trouver un bon capteur? Parce que beaucoup de vendeurs me disent que le mini-DV est mieux pour les montages qu'un Disque dur. J'ai jamais compris pourquoi mais bon....
 
Alors attention mes connaissances en camescope sont limitées. Peut être qu'on t'a dit ça parce que le .DV est peut être géré par un plus grand nombre de logiciel de montage.

Ensuite niveau qualité, le Mini DV a une limite physique qui est la bande de la cassette qui ne permet probablement pas d'y stocker une image HD. Le Disque Dur en revanche n'a de limite quand dans sa capacité.

C'est peut être pour ça qu'on a tendance à dire que les camescopes à Disque Dur sont de meilleur qualité.
Au niveau de la qualité de l'image en elle-même, ce qui est très important c'est le capteur et il vaut mieux privilégier, si possible, un Tri-CCD à un Mono CCD.

Par exemple, j'ai comparé un camescope HD en Mono CCD et un Mini DV (donc SD) avec un Tri-CCD et le Mini DV sortait une meilleure image. Et surtout monter en HD réclame une machine très puissante et 3 à 4 fois plus de stockage qu'en SD.
 
Dacc merci de tes réponses ;)

Pour le moment je suis encore en plein dans mes études mais je réfléchis un peu à un futur achat! Je pense que pour pas être embêté par le firewire je vais prendre un camescope à disque dur.
Va falloir que j'aille faire un tour sur le site d'apple pour voir lesquels sont compatible avec mac.
J'ai vu que certains ne sont pas supporter.

Le mieux c'est donc :
- Disque dur, avec la plus grande capacité possible
- un capteur Tri-CCD
- Faut pas du sony parce qu'après y a des problèmes de format
- voir pour un bon zoom.
- Hd je sais pas encore... y a des histoires de AVHDC un truc du genre. Comme quoi c'est ça qui pose beaucoup de problème de compatibilité.

En plus on m'a dis que Imovie ne supporte pas le HD....

Le truc c'est que quand je vais voir en magasin on me dit que c'est pas supporté.
Et quand je passe à une boutique apple après, ils ne savent absolument pas précisément les critères pour qu'un camescope soit compatible Imovie ou Final cut...:mouais:

J'me demande si je vais pas tout court garder mon camescope et acheter un macbook pro 17" Uni :siffle:
J'en rêve mais bon ... c'est cher :mad:

En tout cas merci pour tes réponses :up:
 
2 rectifications:
- Le dernier Final Cut gère le HD
- iMovie gère le AVHDC

;)

N'oublie pas une chose, monter en HD, il faut une très grosse bécane avec un disque rapide (Ce qui n'est pas le cas du MacBook, 5400 tours/min "seulement") et BEAUCOUP de stockage.

Bref je suis pas trop fan de la HD pour des vidéos perso, ça fait beaucoup d'ennuis juste pour avoir une image plus grande au final ...
 
Alors attention mes connaissances en camescope sont limitées. Peut être qu'on t'a dit ça parce que le .DV est peut être géré par un plus grand nombre de logiciel de montage.

Ensuite niveau qualité, le Mini DV a une limite physique qui est la bande de la cassette qui ne permet probablement pas d'y stocker une image HD. Le Disque Dur en revanche n'a de limite quand dans sa capacité.

C'est peut être pour ça qu'on a tendance à dire que les camescopes à Disque Dur sont de meilleur qualité.
Au niveau de la qualité de l'image en elle-même, ce qui est très important c'est le capteur et il vaut mieux privilégier, si possible, un Tri-CCD à un Mono CCD.

Par exemple, j'ai comparé un camescope HD en Mono CCD et un Mini DV (donc SD) avec un Tri-CCD et le Mini DV sortait une meilleure image. Et surtout monter en HD réclame une machine très puissante et 3 à 4 fois plus de stockage qu'en SD.


Euh, pardon mais je crois qu'il y a quelques erreurs dans ton explication. Alors, si je peux me permettre. En SD, le DV est nettement de meilleure qualité que n'importe quel disque dur pour la simple et bonne raison que c'est un format très très peu compressé : 13 Go de l'heure alors que les DD compressent à la volée en mpeg-2 soit en gros 3 à 4 Go de l'heure.

Au final, je peux te dire que le résultat n'est pas le même. De plus, contrairement au mpeg-2, le format DV est parfaitement adapté au montage.

Donc, à capteur et optique à peu près équivalent, le DV est nettement supérieur.

En HD, je n'y connais pas grand chose mais je sais tout de même qu'il est possible de mettre de la HD sur une bande...

Et si tu veux faire de la HD, n'oublie pas que toute ta chaîne doit être en HD, sinon, ça ne sert strictement à rien. Bon courage!

Maintenant, avec ton MBU, tu n'as pas le choix, il te faut un caméscope à DD.
 
Le problème du mpeg2 c'est que c'est un format adapté pour la diffusion, mais pas pour le montage.

Par exemple si tu veux prendre tes vidéos tel quel, éventuellement les élaguer un peu avec mpegstreamclip (qui le fait sans recompression), puis faire un DVD avec moviegate (je dis moviegate car depuis la version 3 il permet d'y mettre directement du mpeg2 sans recompression, ce que ne fait pas il me semble iDVD) alors c'est ok, tu peux prendre un caméscope à disque dur.

Si tu veux par contre ouvrir la vidéo dans un logiciel de montage style final cut, faire plein de transition, de montage, ... alors le mpeg 2 est lourd, déjà tu ne peux pas faire un montage à l'image prêt contrairement avec le DV. Exemple, tu as une vidéo que tu veux couper pour ne pas en voir une partie, avec du mpeg 2 tu risques sur une image d'être pas assez loin, sur l'autre d'être trop loin, au final faut bidouiller. Tu y arriveras mais c'est chiant.

Puis ensuite tu vas exporter en quoi ? DV ? Format peu compressé, mais tu pars d'un truc compressé que tu vas recompresser, donc pas terrible. mpeg 2 ? Encore pire, c'est encore plus compressé.

Et ensuite ton logiciel de DVD va encore recompresser le tout.

Mais bon, avec un MBU, pas le choix, à moins de prendre un ordi, le moins cher possible, pour la maison mais qui a un port firewire.

Bonne chance...
 
Merci pour les réponses encore à mes questions :)

Je crois que je vais déjà laisser passer les 2 mois qui suivent, le temps que je finisse correctement mes études.
Mais après je pense que je vais voir du coté d'un Imac (le 24" 3,06 Ghz et 1To a l'air pas mal pour ça :) ) ou bien directement un macbook pro (17" avec 320 Go à 7200 t/min et proc à 2,99 Ghz) si déjà je prends un nouveau matos, autant que ce soit le plus poussé pour qu'il dure dans le temps :).
Mon macbook je pourrais toujours le passer à mon frère, il en aura aussi besoin. Et de toute façon un macbook c'est toujours très utile! Peu encombrant! Je me balade vraiment partout avec :D

Si je fais l'achat d'un de ces deux produits, je penses peut être voir même pour un nouvelle camescope HD sur mini-Dv comme ça c'est le top :p.

(Et un appareil photo réflex histoire d'avoir la totale!! Image quand tu nous tiens!! Manque plus que les sous sous ^^)
 
Bonjour,
juste pour relever un peu l'image de sony, je viens d'acheter un caméscope sony HDR TG3 qui enregistre en AVCHD sur des cartes memory stick et l'importation dans imovie 08 et 09 se fait très bien.
 
Apparemment le problème serait plutôt sur les modèles à disque dur.
 
Il a été dit beaucoup de choses approximatives...

Ce n'est effectivement pas le support qui fait la qualité de l'image, mais de fait, il conditionne souvent le format de l'image donc sa qualité.
Pour gagner de l'espace, les fabricants ont choisi de beaucoup compresser les vidéos enregistrées sur les camescopes à disque dur grand public (et sur bcp de supports flahes aussi, type cartes memoires).
La qualité s'en ressent donc, et ces formats sont moins adaptés au montage que des formats comme le DV .
(pourquoi ? parce que la + grande compression des formats dérivés du mpeg2 fait que le camescope n'enregistre pas toutes les images qu'il y a dans 25 images /sec pour la vidéo. Le logiciel de montage est donc obligé de recalculer toutes les images pour les afficher et permettre le montage img par img, d'où temps de calculs, manqe de fluidite, et baisse de qualité, des lors qu'on passe par un logiciel de montage)

Après, autre élément, le capteur : là dessus, ca reste comme avant, il y en a beaucoup de différents, de tailles différentes, etc.
Privilégier en premier la taille (plus c'est grand mieux c'est). Le nombre (un tric ccd ou cmos, c'est souvent mieux, mais pas si c'est plus petit).

L'optique, comme citée plus haut, est un élement à prendre en compte aussi. (mais pas de mystère, plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est cher, mieux c'est en général)

Concernant la SD (720x576 PAL pour nos télés européennes) et la HD (qui englobe tous les formats dont la résolution est supérieure), il existe encore plus de déclinaisons de formats en HD qu'en SD.
Si on résume, on peut rester sur support magnetique (K7) en optant pour du HDV. Contrairement à ce qui a été dit, la bande est la même qu'en mini DV (on peut même utiliser les anciennes K7) et enregistre une image HD. Elle est plus compressée qu'en DV et occupe donc la même place sur le disque dur au final (13 GO/heure).
La plus forte compression (qui préserve tout de même toutes les images) réclame une machine plus puissante pour monter, mais un macbook récent est parfaitement adapté.

On peut aussi opter pour une cam à disque dur ou à mémoire flash
Là, attention à bien sélectionner une cam avec un format d'enregistrement adapté au montage.
Les cams haut de gamme sont en train d'y passer (formats XDCAM EX1 chez sony, qui est sur carte mémoire, format DVC PRO HD chez pana sur carte mémoire aussi , etc. )
Mais les cams grand publics sont encore peu adaptées au montage dans cette catégorie.
Il semblerait que l'AVCHD soit celui qui s'en sorte le mieux.
Et qui est compatible sans trop de soucis avec final cut ou imovie.

Je te conseille donc au final une cam en HDV avec un bon capteur et une bonne optique... mais avec un macbook pro pour le firewire.
Une cam en AVCHD sur mémoire flash (mieux que disque dur, trop fragile) si tu veux conserver ton macbook. (et les tranferts sont plus rapides de cette manière, même si la qualité finale est un peu moins bonne... quoique pour une diffusion dans ton salon... ) . Avec un bon capteur aussi et une bonne optique aussi
;)
 
J'utilise un caméscope avec carte SD donc aucun problème pour en transférer le contenu (un lecteur de carte était fourni avec la carte) on branche en usb et tout roule. Le caméscope est le Panasonic SD9 (AVCHD) le résultat est tout à fait correct.
 
Apparemment le problème serait plutôt sur les modèles à disque dur.

Pour info, j'ai un camescope sony AVCHD hd-sr12 à disque dur qui fonctionne parfaitement avec final cut express 4 et imovie'08 et 09. L'importation est très simple et le montage autant facile qu'avec mon vieux canon mini dv.

J'ai une autre question par contre, pour les utilisateurs du nouveau macbook. Actuellement j'utilise pour la vidéo un disque dur externe firewire western digital. C'est mon disque de travail pour la vidéo... je met le projet sur mon disque princpal et les rushs et les rendu sur ce disque. J'envisage l'achat d'un nouveau macbook, mais j'ai un peu peur que le port USB ne suivent pas en vitesse... quelqu'un a t'il déjà fait l'expériance ?

Merci
 
J'ai une autre question par contre, pour les utilisateurs du nouveau macbook. Actuellement j'utilise pour la vidéo un disque dur externe firewire western digital. C'est mon disque de travail pour la vidéo... je met le projet sur mon disque princpal et les rushs et les rendu sur ce disque. J'envisage l'achat d'un nouveau macbook, mais j'ai un peu peur que le port USB ne suivent pas en vitesse... quelqu'un a t'il déjà fait l'expériance ?

Merci

Ouais... ca ira très bien je pense (un 7200 tours bien sur)
Le débit demandé par l'avchd est assez faible.
Sauf si tu comptes monter sur 12 pistes vidéos...
 
Merci pour ta réponse. J'y pense maintenant que je peux aussi tester le plus simplement du monde en branchant mon disque actuelle en USB sur mon ordi.