Macbook Blanc - Ecran Noir

lutti522

Membre confirmé
3 Juin 2010
36
0
Bonjour,

Après de multiple heures sur internet à chercher une solution à mon problème, je me suis résolu à demander de l'aide à la gentille communauté de MacG.

Voici mon problème en détail :
Hier soir après avoir passé la journée allumé mon macbook (Blanc mi-2009, Mac OS X 10.6.8, Intel Core 2 Duo 2,13 GHz, NVIDIA GeForce 9400M, HD 160go Hitachi d'origine upgrader avec SSD OCZ Vertex II 180go, 2go d'origine upgrader vers 4go), je suis allé prendre une douche et à mon retour écran noir et impossibilité de le rallumé (l'écran) alors que le macbook fonctionne.

J'ai bien entendu essayé de modifier la luminosité mais rien n'y fait. Avec un certain angle et une certaine luminosité j'arrive à apercevoir vaguement mon bureau. Je décide donc de l'éteindre et le rallumer. Mais le constat et le même, l'écran reste absolument noir même avant d'arriver sur le bureau.
Là, je commence à paniquer un peu :confused:, puis bon je l'ai re-éteint et je suis parti me coucher (passionnante ma vie ^^).

Aujourd'hui, après le travail, j'allume mon Macbook, l'écran et toujours noir ! Je décide donc de piquer l'écran de mon PC pour voir si c'est la carte graphique qui fait défaut. Là ça marche (uniquement l'écran externe). J'ai même réussi à passer mon bureau sur mon écran externe en regardant de biais avec une lampe de bureau pointé sur l'écran interne (le noir). Et je vous écris en ce moment avec mon Macbook et mon écran externe !

Je ne sais plus quoi penser. Mon Macbook est comme neuf, je suis très soigneux et celui n'a jamais fait de chute.

Mon écran interne serait-il mort ????

Je compte vraiment sur votre aide et merci d'avance à tous ceux qui essayeront de m'aider et qui j'espère résoudront mon problème.

En attendant, je vais prier pour que mon écran ne soit pas mort !
 
Salut!
Je n'ai pas la solution à ton problème, mais je tenais à raconter ma vie (moi aussi :p)
J'ai eu exactement le même problème avec mon PowerBook G4; on m'a alors expliqué qu'à force d'ouvrir et de fermer ton écran, une nappe s'abîme et peut un jour finir par lâcher. Je n'ai jamais vérifié et ne sais pas si cette histoire de nappe est vraie. Dans mon cas une réinstallation de l'OS a réglé le problème.
Va savoir: résolution d'un problème matériel par le logiciel... Le fait est que je n'ai plus jamais eu ce problème. Alors coup de bol ou miracle?

Sinon, on m'avait parler de l'inverter à changer...



Bonne chance
 
Merci beaucoup pour ton REX :)

Si c'est que la nappe, ça doit pouvoir ce changer !

Et effectivement, c'est étrange qu'une réinstalle règle un problème de soft sauf si en réalité ce n'est pas un problème de hardware ! ^^

Je vais attendre d'autre réactions quand même avant de me lancer dans une réinstallation de SL.
 
Up !

J'ai tenté une récupération système à partir de mes sauvegardes Time Machine en utilisant le DVD d'installation. Et en mettant le DVD dans le lecteur puis un redémarrage j'ai récupéré l'affichage de mon écran interne un moment (3min) puis il est redevenu noir à nouveau ! :( J'ai rédemarrer et mon écran et revenu. J'ai alors lancé une récupération système à une date antérieur précédent le défaut de l'écran, 10 minute de chargement se passe correctement (écran allumé) puis l'écran se replonge dans le noir :(. La récupération système ce fini (enfin ce que j'arrive à entre voir en me mettant de coté avec une luminosité spécifique) et j'ai le Bienvenue...Wilkomen... d'inialisation du système si je peux dire et la j'ai quelque chose à mon écran mais j'arrive pas à voir ce que s'est et je peux donc pas aller plus loin :'(.

Autrement dit, mon écran n'est pas défectueux (enfin je pense pas puisqu'il a remarché) et j'ai un système qui n'est plus exploitable pour le moment sur un écran externe puisqu'il boot pas sur le bureau...

C'est le bad !

Qu'en pensez-vous ? Un reseller agréé saurait me renseigner, m'aider ?
 
Sûrement un problème d'inverter (alimentation de l'écran).
Pour vérifier, mettre une source de lumière devant la pomme (derrière l'écran) et voir si tu arrives à discerner les trucs à l'écran. Mais tu l'as déjà fait (à moitié, passer par la pomme derrière, c'est mieux :p)

En savoir plus.
 
j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai réussi à lire ce qui était marqué ! il me disait de redémarrer et ainsi de suite lorsque je le rallume. Alors j'ai remis le DVD d'installation pour ré-effectuer une installation complète cette fois-ci.

Par contre, si c'est un problème d'inverter, c'est réparable donc ! Encore faut-il trouver le bon et démonter l'écran ! Tu as des piste concernant le modèle de l'inverter ?
 
j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai réussi à lire ce qui était marqué ! il me disait de redémarrer et ainsi de suite lorsque je le rallume. Alors j'ai remis le DVD d'installation pour ré-effectuer une installation complète cette fois-ci.
Si t'avais un Kernel Panic, c'est autre chose...

Pour le modèle de l'Inverter, je sais pas...
Esimport (ou iFixit) te permettent de commander cette pièce normalement, avec tuto à la clé (cf. mon lien précédent), Esimport étant français.
 
Kernel Panic ? Qu'est ce que s'est ?
 
ah oui j'ai cet écran effectivement... et à répétition en plus...
Pourquoi est-ce mauvais ?
Peut-il être dû à une restauration système ratée ?
 
ah oui j'ai cet écran effectivement... et à répétition en plus...
Pourquoi est-ce mauvais ?

Je veux bien faire une partie du travail, mais chercher un peu par soi-même pour comprendre pourquoi ce n'est pas un bon signe, ça ne serait pas du luxe non plus... :eek:
J'ai même fait l'effort de mettre en lien Google avec les mots clés... Sur la première réponse — MacOSXFacile —, c'est clairement expliqué...
 
^^ désolé Larme

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

Oui donc Kernel Panic vient très surement de ma restauration d'une sauvegarde timemachine SL avec mon DVD Leopard ?
Surement pour ça que même après rédémarrage de mon Macbook le Kernel Panic persisté, nan ?
 
Pour en revenir à mon soucis d'écran comment pourrais-je savoir si c'est la carte de l'inverter ou le câble de celui-ci qui est à incriminer ?

merci cdlt