TM enregistre les changements de ton disque de boot toutes les heures sur un autre disque et, une fois l'autre disque plein, TM efface les trucs les plus vieux.
C'est même encore plus subtil et raffiné que cela.
Les sauvegardes automatiques de Time Machine sont élaguées au fil du temps selon ce schéma :
Time Machine conserve :
[Sur le disque de démarrage]
• Les instantanés locaux si l'espace disque est suffisant
[un par heure pendant 24 h + celui créé lors de la dernière sauvegarde externe pour lui servir de "table des matières”, et qui est conservé jusqu'à la suivante pour servir de point de comparaison]
[Sur le disque de sauvegarde]
• Les sauvegardes horaires des dernières 24 heures
• Les sauvegardes quotidiennes du mois dernier
• Les sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents
Les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque
est plein.
Le point sur lequel j'ai un doute, ça je n'ai jamais testé : est-ce que cloner son disque Time Machine transforme le clone en une nouvelle sauvegarde TM, utilisable de la même façon que TM ?..
Non, ça ne marche pas.
C'est un défaut majeur de
Time Machine en APFS : les sauvegardes étant constituées d'instantanés APFS, qui ne sont pas copiables d'un volume sur un autre volume, depuis Big Sur il est (à peu près) impossible de transférer une sauvegarde TimeMachine d'un disque vers un autre. Il faut en recommencer une nouvelle.
Un utilitaire comme CarbonCopyCloner refuse simplement de copier quoi que ce soit depuis ou vers un disque Time Machine APFS (dixit
Bombich).
Pour en savoir plus :
https://eclecticlight.co/2021/03/24/the-trouble-with-snapshots-how-can-you-copy-them/
++++++++++++++++++
Du coup je pensais faire ceci pour mettre mon timemachine et mes fichiers sur le même DD :
Mettre mon DD en APFS , y mettre ma sauvegarde time machine et ajouter un conteneur pour faire des transferts de fichier quand j'aurai besoin.
C'est tout à fait possible.
Tu peux créer deux containers, avec comme inconvénients qu'ils seront chacun de taille fixe et seul celui créé en premier pourra récupérer la place de l'autre si tu le supprimes.
Tu peux aussi créer deux volumes (dans le même container), ils se partageront alors l'espace disponible et seront donc de taille dynamique. Le problème est que le volume Time Machine va grossir perpétuellement, jusqu'à prendre toute la place disponible. Il est possible de créer un volume avec une taille maximale déterminée, mais il est douteux que ça marche pour Time Machine qui formate le volume à son idée…)
Cela dit, ça implique que les fichiers que tu ajoutes sur ce disque soient sauvegardés ailleurs, donc je ne vois pas trop l'intérêt…
Comme le disait Sly54 :
Si le disque claque, alors tu perds à la fois ta sauvegarde TM mais aussi tes autres fichiers.
Le mieux est donc de multiplier les disques, ou bien les clones des disques.