Macbook cellulaire

Mtcci

Membre enregistré
19 Février 2021
8
0
22
Les amis est-ce que le macbook cellulaire existe ? Sinon pourquoi il n’existe toujours pas alors que les apple wtachs et ipad en ont ?
 
Les amis est-ce que le macbook cellulaire existe ? Sinon pourquoi il n’existe toujours pas alors que les apple wtachs et ipad en ont ?
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une raison pratique et technique. L'infrastructure réseau d'un ordinateur portable est différente, et il s'agit peut-être d'une idée qui encombrerait sans apporter un plus, car ce n'est pas dans les normes actuelles. Le partage de connexion est plus à privilégier si on veut fournir un accès à internet à un Mac.

L'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch sont des produits qui rentrent dans un cadre d'utilisation bien plus précis pour l'activité mobile (pouvoir utiliser le produit tout en étant en mouvement), ce qui rends peut-être la présence de slots SIM dans ces produits-là plus logique et dans la continuité d'un besoin de connexion cellulaire. Je pense aussi qu'à présent, la plupart des endroits publics, ou l'ont est censés utiliser un ordinateur portable proposent une connexion Wi-Fi gratuite, donc il y a encore moins d'utilité.

Puis aussi, ce serait ajouter quelque chose de théoriquement ancien, dans une technologie qui évolue sans cesse, et c'est vrai que je vois mal les produits Apple, qui justement tirent plus vers l'esthétique, vers le fin, le sans-port, revenir soudainement à une technologie très ancienne, encombrante, et à laquelle d'autres solutions existent.

Voilà voilà !
 
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une raison pratique et technique. L'infrastructure réseau d'un ordinateur portable est différente, et il s'agit peut-être d'une idée qui encombrerait sans apporter un plus, car ce n'est pas dans les normes actuelles. Le partage de connexion est plus à privilégier si on veut fournir un accès à internet à un Mac.

L'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch sont des produits qui rentrent dans un cadre d'utilisation bien plus précis pour l'activité mobile (pouvoir utiliser le produit tout en étant en mouvement), ce qui rends peut-être la présence de slots SIM dans ces produits-là plus logique et dans la continuité d'un besoin de connexion cellulaire. Je pense aussi qu'à présent, la plupart des endroits publics, ou l'ont est censés utiliser un ordinateur portable proposent une connexion Wi-Fi gratuite, donc il y a encore moins d'utilité.

Puis aussi, ce serait ajouter quelque chose de théoriquement ancien, dans une technologie qui évolue sans cesse, et c'est vrai que je vois mal les produits Apple, qui justement tirent plus vers l'esthétique, vers le fin, le sans-port, revenir soudainement à une technologie très ancienne, encombrante, et à laquelle d'autres solutions existent.

Voilà voilà !

Je ne pense pas qu’une nano sim puisse prendre énormément d’espace. Mais c’est vrai que c’est un peu un retour en arrière, mais ce n’est pas pire que le retour du HDMI et SD dans le prochain M2.
Et oui c’est normal que dans un mac fixe il n’y en ai pas mais tout comme la particularité des iphones ou apple watch, un macbook est portable. Perso je ne me connecte pas au wifi public qui ne sont pas sécurisés et très lente. Mais je dois toujours compter sur la batterie de mon iPhone pour faire une partage de connexion, ce qui est chiant.
 
Puis aussi, ce serait ajouter quelque chose de théoriquement ancien
La 5G ou la 4G Gigabit (comme sur les iPad pro) c'est ancien?? . Avec une connexion permanente c'est très pratique encore plus aujourd'hui avec les VPN (par exemple j'ai en place un VPN "MESH" wiregard et avec mon iPad pro 2018 4G je suis connecté en permanence à mes différents réseaux locaux de manières sécurisées).

qui justement tirent plus vers l'esthétique, vers le fin, le sans-port, revenir soudainement à une technologie très ancienne, encombrante, et à laquelle d'autres solutions existent.
Si tu vois une différence entre l'iPad normal ou cellulaire (a part la trappe pour la sim, mais avec une eSIM il n'y en aurait pas, et les antennes visible au dos)?
Ou entre la watch cellulaire et normal?
A part un différence d'autonomie et un peu en poids (de quelque gramme)
De plus la puce M1 en est capable, voir l'iPad Pro M1.
Donc rien techniquement empêche un MBA ou MBP M1 "Cellulaire"

Par exemple iPad Pro cellulaire (flèches rouge) vs wifi:
all.jpg

une connexion Wi-Fi gratuite
Wifi Gratuit :(, bonjour la sécurité...
 
Dernière édition:
La 5G ou la 4G Gigabit (comme sur les iPad pro) c'est ancien?? . Avec une connexion permanente c'est très pratique encore plus aujourd'hui avec les VPN (par exemple j'ai en place un VPN "MESH" wiregard et avec mon iPad pro 2018 4G je suis connecté en permanence à mes différents réseaux locaux de manières sécurisées).


Si tu vois une différence entre l'iPad normal ou cellulaire (a part la trappe pour la sim, mais avec une eSIM il n'y en aurait pas)?
Ou entre la watch cellulaire et normal?
A part un différence d'autonomie et un peu en poids (de quelque gramme)
De plus la puce M1 en est capable, voir l'iPad Pro M1.
Donc rien techniquement empêche un MBA ou MBP M1 "Cellulaire"


Wifi Gratuit :(, bonjour la sécurité...

Oui le futur ce n’est pas la partage de co, c’est sûr !
 
Les amis est-ce que le macbook cellulaire existe ? Sinon pourquoi il n’existe toujours pas alors que les apple wtachs et ipad en ont ?
Note de la modération: pas trop de rapport avec "Classic Mac", je déplace dans le forum adéquat.
 
Les amis est-ce que le macbook cellulaire existe ? Sinon pourquoi il n’existe toujours pas alors que les apple wtachs et ipad en ont ?
Bonjour,
Probablement parce qu'il n'y aurait pas suffisamment d'acheteurs pour justifier le surcoût, sans doutes parce que, contrairement à une Watch, un iPhone ou un iPad, un Macbook ne s'utilise généralement pas debout en marchant.
 
Je ne pense pas qu’une nano sim puisse prendre énormément d’espace. Mais c’est vrai que c’est un peu un retour en arrière, mais ce n’est pas pire que le retour du HDMI et SD dans le prochain M2.
Et oui c’est normal que dans un mac fixe il n’y en ai pas mais tout comme la particularité des iphones ou apple watch, un macbook est portable. Perso je ne me connecte pas au wifi public qui ne sont pas sécurisés et très lente. Mais je dois toujours compter sur la batterie de mon iPhone pour faire une partage de connexion, ce qui est chiant.
Effectivement, mais je pense aussi que c'est une question de design, ajouter un port de carte SIM sur un MacBook, ça fait tâche je trouve. Je pense que c'est pour ça. Après, pourquoi pas, l'idée est plutôt sympa dans le fond.

La 5G ou la 4G Gigabit (comme sur les iPad pro) c'est ancien?? . Avec une connexion permanente c'est très pratique encore plus aujourd'hui avec les VPN (par exemple j'ai en place un VPN "MESH" wiregard et avec mon iPad pro 2018 4G je suis connecté en permanence à mes différents réseaux locaux de manières sécurisées).


Si tu vois une différence entre l'iPad normal ou cellulaire (a part la trappe pour la sim, mais avec une eSIM il n'y en aurait pas, et les antennes visible au dos)?
Ou entre la watch cellulaire et normal?
A part un différence d'autonomie et un peu en poids (de quelque gramme)
De plus la puce M1 en est capable, voir l'iPad Pro M1.
Donc rien techniquement empêche un MBA ou MBP M1 "Cellulaire"

Par exemple iPad Pro cellulaire (flèches rouge) vs wifi:
Voir la pièce jointe 234527


Wifi Gratuit :(, bonjour la sécurité...
Je pense qu'avant tout Apple y voit un non-sens. Je pense que ça fait tout simplement tâche de mettre un port-SIM à un ordinateur portable, c'est un peu mettre quelque chose qui n'a pas vraiment sa place.

Et quand je parle "d'ancien", je parle technologiquement parlant. Si Apple veut réellement rendre ses Macs cellulaires, je pense que ça se fera non pas par l'ajout d'hardware, mais bien par l'E-Sim.

Bonjour,
Probablement parce qu'il n'y aurait pas suffisamment d'acheteurs pour justifier le surcoût, sans doutes parce que, contrairement à une Watch, un iPhone ou un iPad, un Macbook ne s'utilise généralement pas debout en marchant.
Exactement, c'est ce que je pensais quand je disais que le cellulaire c'était plus "On The Go", qu'il y avait beaucoup plus un aspect pratique à être en mouvement. Alors qu'un MacBook s'utilise sur un bureau, une table..

Juste la manière dont macOS traite les connexions réseau, mais ce n’est probablement qu’un détail.
En y repensant, si le M1 présent dans l'iPad peut le faire, c'est que celui dans les MacBook peut aussi le faire. Même niveau système, ça doit pas être très difficile pour Apple de coder ça. Mais voilà je pense que ça fait un non-sens au niveau du design et de la philosophie du produit.
 
Même niveau système, ça doit pas être très difficile pour Apple de coder ça.
Non, ça demande simplement de revoir toute la philosophie de communication du système et des applications avec le réseau. Simplement.
 
Non, ça demande simplement de revoir toute la philosophie de communication du système et des applications avec le réseau. Simplement.
Ils peuvent très bien faire passer le réseau cellulaire en tant que réseau classique après des applications et du système. Il suffit de créer un pont réseau pour simplifier la chose. Mais bien-sûr, si on parle d'optimisation et de code propre, là c'est plus compliqué. Mais dans la théorie pour faire fonctionner ça, on peut très bien trouver des subterfuges, d'ailleurs ça existe même sur Windows avec les adaptateurs de carte SIM en USB qui imitent une connexion réseau Ethernet via Pont DHCP.

Mais sinon oui, c'est pas simple d'intégrer ça de manière propre à un système qui n'a jamais reçu d'instructions sur les infrastructures système.
 
d'ailleurs ça existe même sur Windows avec les adaptateurs de carte SIM en USB qui imitent une connexion réseau Ethernet via Pont DHCP.
Sur macOS aussi. Par exemple les AirBox d'orange, branché en USB, ce comporte comme un réseau Ethernet sans pilotes (certaines clé USB 3G/4G ont besoins de pilotes par contre)

Mais @Anthony faisait sans doute référence, par exemeple au MPTCP (je crois que macOS le gère), qui permet de basculer transparent du wifi, ethernet, 4G... sans déconnexion des apps, services, sites web... Et autres mécanismes.

Juste la manière dont macOS traite les connexions réseau, mais ce n’est probablement qu’un détail.
Je parlais surtout de l'aspect matériel.
 
Mais @Anthony faisait sans doute référence, par exemeple au MPTCP (je crois que macOS le gère), qui permet de basculer transparent du wifi, ethernet, 4G... sans déconnexion des apps, services, sites web... Et autres mécanismes.
Disons que macOS s’attend à une connexion persistante, robuste, et relativement rapide. Tout ce que les connexions cellulaires, mêmes les plus récentes, ne sont pas*. Alors même que les connexions fixes sont souvent soumises à un quota aux États-Unis, comme nos connexions cellulaires, macOS n’est pas particulièrement conçu pour économiser la bande passante. Il faudrait revoir des pans entiers du système pour qu’un Mac se comporte comme un iPad. Ce n’est pas quelque chose qui se fait d’un claquement de doigts, surtout quand la volonté commerciale n’est pas nécessairement présente.

*Je le dis d’autant plus assurément que j’ai utilisé pendant quelques années un Mac de facto cellulaire, que j’utilise encore régulièrement mes machines avec des connexions cellulaires, et que je me déplace désormais avec un iPad cellulaire.

Je parlais surtout de l'aspect matériel.
Tu sais bien ce qu’Apple dit de l’intégration du matériel et du logiciel.