MacBook core2duo 2Ghz...ca whine!!!

zcomzorro

Membre actif
28 Février 2005
110
1
46
Je suis tres decu,je viens de le recevoir,je pensai que la rev b avait resolu le Pb,que dalle...
Apple se fout de notre gueule,oui c bien,oui c beau,ms ca part au sav tt les 4 matins..Mom 1er mac,un iMac G5,etait un pro du sav.cette fois je me ferai pas avoir,REM-BOUR-SER!!
dommage..

Ben tu dois être un cas à part... Il faut pas sauter de joie sur le mac mais bien à côté quand tu le reçois. Pour ma part, tout marche très bien, j'ai eu 3 mac (powerbook G4, powermac G5 et macbook), ben ca a toujours marché sans soucis...

Salut, effectivement tu n'as pas beaucoup de chance avec tes MAcs, mais tu leur fait subir quoi comme traitement ??' :mouais:
Pour ma part j'en suis au 4ème et tout va nickel.
:zen:

Je suis tres decu,je viens de le recevoir,je pensai que la rev b avait resolu le Pb,que dalle...
Apple se fout de notre gueule,oui c bien,oui c beau,ms ca part au sav tt les 4 matins..Mom 1er mac,un iMac G5,etait un pro du sav.cette fois je me ferai pas avoir,REM-BOUR-SER!!
dommage..

Le whine est un phenomène qui existe depuis un certain moment sur les processeurs récent avec des système d'economie d'energie avancés, c'est pour ca que le whine n'est audible que quand la machine est au repos, c'est à dire quand elle est sur le mode le plus economique en energie et c'est aussi pour ca que ce phenomène n'est constatable que sur les portables puisque seuls ces derniers sont susceptibles d'utiliser le(s) mode(s) le(s) plus économique en energie pouvant(s) potentiellement déclencher le whine sur les machines affectées.
Cela ne sera jamais corrigé car ce n'est pas reconnu comme un défaut par Intel (et donc pas non plus par les constructeurs), cela fait parti des phénomènes tolérés.

Il apparait au petit malheur la malchance et son apparition est incontrolâble de façon certaine à la fabrication (le seul moyen serait de contrôler les machines une par une et d'éliminer les machines présentant le phénomène. Ce qui est évidement impensable pour un produit fabriqué en grande série), c'est pourquoi, aussi bien pour les portables PC (mais souvent couvert par les ventilos qui sont souvent moins discret que sur les machines Apple) que sur les portables Mac.

Donc, tous comme les pixels morts d'un écran LCD, avoir ou pas une machine qui whine ou non, est une question de (mal)chance.

Je ne leur fais rien de special..ms bon j'avais attendu expres la rev b.et puis ils ont resolu le pb sur les macbook pro,alors pourquoi pas sur le macbook?enfin j'adore apple ms les defauts de ce genre merci.

Je ne leur fais rien de special..ms bon j'avais attendu expres la rev b.et puis ils ont resolu le pb sur les macbook pro,alors pourquoi pas sur le macbook?enfin j'adore apple ms les defauts de ce genre merci.

Non le problème n'est pas résolu sur les MacBook Pro, il a simplement été attenué. Certains avaient eu la chance d'avoir une nouvelle carte mère non affecté après leur réparation (rappel: l'existence de ce phenomene n'est pas forcée, certaines cartes peuvent ne pas être affecté, mais ca n'est pas controllable facilement à la fabrication, d'où le fait que ca n'est "corrigé" par aucun constructeur).

Ces premiers témoignages positifs avaient, à tord, fait croire que le problème était totalement résolu, mais des témoignages de gens ayant eu une nouvelle carte mère qui whine (certe de façon beaucoup plus attenué qu'avant) ont permi de comprendre que cela n'était pas totalement résolu, mais juste attenué sur les machines affectées.

Avant le son était plus audible sur les MacBook Pro affecté que ce que tu peux entendre sur ton MacBook, maintenant, pour les MacBook Pro affectés, il est identique à celui qu'on constate sur les MacBook affectés.

Et je le répète, ce phénomène touche aussi bien les machines Apple que les machines des autres constructeurs, mais sur un certain nombre de PCs portables il n'est pas ou peu notable, soit parce que la gestion d'energie n'est pas optimale, et donc les états d'economie d'energie dans lesquels est présent le whine ne sont pas utilisés (ce qui est effectivement une façon de faire disparaitre le phénomène, mais au détriment de l'autonomie), soit parce que les ventilos fonctionne tous le temps et sont plus bruyant et donc couvre le bruit émi par le whine.
Il n'empeche que ce phénomène peut potentiellement être présent sur tout portable récent, quelque soit leur marque.

Et je le répète, ce phénomène touche aussi bien les machines Apple que les machines des autres constructeurs, mais sur un certain nombre de PCs portables il n'est pas ou peu notable, soit parce que la gestion d'energie n'est pas optimale, et donc les états d'economie d'energie dans lesquels est présent le whine ne sont pas utilisés (ce qui est effectivement une façon de faire disparaitre le phénomène, mais au détriment de l'autonomie)

OK,mais alors pourquoi ca whine bien plus fort lorsqu'il est sur secteur?si je ne suis pas sur batterie,pas besoin d'etre optimisé a fond et de provoquer le whine non?
De toute facons,si ce que tu dis est vrai,et je pense que oui, tout ca ce n'est que des paroles en l'air..je garderai mon macbook,et le whine qui va avec...je ferai la manip photobooth pour le stoppé de temps en temps.
Bonnes fetes a tous,et meme apple!

Et je le répète, ce phénomène touche aussi bien les machines Apple que les machines des autres constructeurs, mais sur un certain nombre de PCs portables il n'est pas ou peu notable, soit parce que la gestion d'energie n'est pas optimale, et donc les états d'economie d'energie dans lesquels est présent le whine ne sont pas utilisés (ce qui est effectivement une façon de faire disparaitre le phénomène, mais au détriment de l'autonomie), soit parce que les ventilos fonctionne tous le temps et sont plus bruyant et donc couvre le bruit émi par le whine.
Il n'empeche que ce phénomène peut potentiellement être présent sur tout portable récent, quelque soit leur marque.

pour compléter ce que dis frodon, des grésillements similaire sont audible sur des machines Apple depuis déjà plusieurs années (depuis les PowerBook G4 Titanium exactement), c'est audible sur toutes les machines suivante (PowerMac G5, iMac G4, ...) mais comme l'indique frodon bien souvent les bruits de ventilateurs le couvre et les plus bruit de ventillo fut l'une des remarques récurrente sur les machine d'Apple. La pomme a fait de gros effort sur les Mac Intel avec la gestion de la ventilation (beaucoup plus silencieux que les machines PowerPC). Donc au final Apple ne pourra pas y faire grand chose, reste a faire des remontés d'info a Intel afin qu'il améliore leurs processus de fabrication et de conception :zen:

OK,mais alors pourquoi ca whine bien plus fort lorsqu'il est sur secteur?si je ne suis pas sur batterie,pas besoin d'etre optimisé a fond et de provoquer le whine non?

La différence avec les Intel par rapport aux PPC avant, c'est que même sur secteur ils se mettent en economie d'energie quand ils foutent rien (plus ecologique ;) ). Enfin pour être exacte, on ne peut pas les forcer à ne pas le faire, comme on pouvait le faire sur PowerPC (car sur PPC aussi on pouvait le mettre en economie d'energie sur secteur).

Il se peut aussi que lors de la recharge ton alim fasse un petit bruit et/ou le circuit d'alimentation dans le Macbook, en plus du whine du CPU que tu entend sur batterie. Ce qui expliquerait que tu ai l'impression qu'il soit plus fort (ca non plus c'est pas nouveau, les petit bruit lors de la recharge on en entend depuis un moment sur les appareils electriques si on y prete attention (mon rasoir electrique aussi "whine" quand il se recharge)).

De toute facons,si ce que tu dis est vrai,et je pense que oui, tout ca ce n'est que des paroles en l'air..je garderai mon macbook,et le whine qui va avec...je ferai la manip photobooth pour le stoppé de temps en temps.
Bonnes fetes a tous,et meme apple!
Bonnes fêtes à toi ;)