MacBook Macbook de 10 ans :)

w3b

Membre enregistré
17 Septembre 2008
2
1
Bonjour à tous,

Je voulais juste partager mon expérience concernant mon macbook acheté fin 2007, un core2duo noir. Ok ce n'est pas magique mais il fonctionne encore malgré quelques péripéties.

Du coup je voulais à mon humble niveau donner des conseils à ceux qui auraient rangé le leur en se disant qu'il ne sert plus, peut-être qu'il pourrait encore rendre service?

Aujourd'hui je m'en sers pour bosser (bureautique, office, mails et surf) et il convient parfaitement.

Donc d'abord update jusqu'à Lion, je me suis arrêté là (je sais qu'on peut bidouiller pour aller plus loin mais là c'est stable et ça tourne).

Il a 4go de ram (je sais qu'on peut mettre jusqu'à 6 mais le prix d'une barrette de 4go 667 mhz de ddr2 est indécent): pour 30 euros.

J'ai un ssd dedans (pas la peine de mettre un dernier cri, le débit sata est limité à 1,5 Gbits donc vous en trouvez pour rien du tout).

Sinon oui j'ai eu à changer la batterie plusieurs fois, normal, il y en a sur amazon entre 30 et 50 euros.

Maintenant d'un point de vue logiciel, c'est mac obsolète; pour avoir testé plein de possibilités je peux dire que:
  • pour les mails l'application Mail reste la moins lourde, elle tourne sans soucis.
  • pour les navigateurs, safari est pareil le moins gourmand et et le plus rapide (avec l'extension adguard qui vous allège à mort les sites, n'oubliez pas de whitelister ceux que vous soutenez).
  • la suite office 2011 en version 14.4.2 tourne nickel
  • pour les torrent: qbittorrent est hyper léger
  • onyx pour de temps en temps nettoyer
  • F.lux pour avoir le nightshift
  • Little Snitch pour gérer les connexions en entrée et sortie du mac
  • VLC et spotify pour ma part
Point de configuration très important: c'est un vieux mac dont les ventilos s'emballent dès qu'on lance un truc, du coup depuis au moins 5 ans j'utilise une commande dans le terminal:

/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w 2000

Le dernier chiffre est le nombre de tour minutes, ça le limite, vous mettez ce que vous voulez, perso ça fait 5 ans qu'il n'a aucun soucis à 2000 et ça change tout. Terminal retient vos commandes donc vous n'aurez qu'à le relancer et appuyer sur la flèche haut pour faire réapparaitre la commande.
D'ailleurs n'hésitez pas à la réutiliser dès qu'il sort de veille: il oublie sinon.
C'est vraiment miraculeux.

Et ne venez pas me dire que c'est dangereux, premièrement je l'utilise depuis toujours sans problème et deuxièmement on parle d'un mac de 10 ans...

Sur youtube les vidéos tournent normalement au max à 480p.

Voilà avec tout ça vous avez un mac obsolète qui tourne bien, si jamais ça sert à l'une ou l'un d'entre vous tant mieux :)
mac.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
J'ai le même Mac mais utilisé par mon petit fils (depuis l'achat de mon Rétina 15") et il va aussi toujours parfaitement bien. J'ai du remplacer sa carte mère il y a 4 ans et cela m'a couté 600 € cependant, vu les années encore à l'utiliser pas de regret...