iMac Imac 27' fin 2015: augmenter RAM ou changer Fusion drive ?

j'ai acheté une paire de barrettes de RAM de 2*8 Go et les ai installé en complément des 2x4 d'origine. Je passe donc de 8 à 24. Ça fonctionne. Contrairement à ce que j'avais écrit, il est possible de mixer des barrettes de capacité différente. Le site Mac Way m'avait induit en erreur en indiquant que c'était pas possible, mais ils indiquaient à tort "capacité" au lieu de "fréquence".
Content (et rassuré) de voir que tu as pu mixer les capacités de barrettes de RAM !
Par contre, pas très étonnant que ta machine ne soit pas transformée, c'est normal vu que tu es toujours avec ton dd.
 
Hum. Merci à tous pour vos commentaires. Bon comme à chaque fois, les avis divergent un peu (priorité RAM vs. priorité SSD). Pas toujours facile de s'y retrouver pour un néophyte.
J'ai donc du faire mes choix:
  • j'ai pris un SSD Samsung T7 pour faire mes sauvegardes Time Machine. C'était quand même la priorité number one car je n'avais aucun back up (très con). Le choix du T7 s'est uniquement fait sur un critère prix (154 je crois)
  • j'ai acheté une paire de barrettes de RAM de 2*8 Go et les ai installé en complément des 2x4 d'origine. Je passe donc de 8 à 24. Ça fonctionne. Contrairement à ce que j'avais écrit, il est possible de mixer des barrettes de capacité différente. Le site Mac Way m'avait induit en erreur en indiquant que c'était pas possible, mais ils indiquaient à tort "capacité" au lieu de "fréquence".
  • accessoirement j'ai fait un peu de ménage.
Qu'est-ce que cela change ? Je n'ai pour le moment fait que quelques tests limités. L'imac n'est pas "transformé" comme il l' aurait pu l'être avec un SSD, mais j'ai constaté moins de lags en retouche sur Lightroom. Pas eu le temps de tester la vidéo mais je pense que ça devrait améliorer car grosse console de ram.
Au final je suis (provisoirement) satisfait pour un coût très modique (70e pour la RAM seule) la ou on me demandait plusieurs centaines d'euros pour remplacer SSD.
J' j'envisagerai dans une seconde étape un SSD externe ou interne quand j'aurai vraiment évalué le changement et mes besoins.
Tant mieux si vous n'avez pas de plantages avec les barrettes Macway. À l'époque, c'est à dire en 2017, et malgré leur compatibilité théorique, j'ai dû m'en débarrasser et les remplacer par la RAM Apple qui coûte un bras. Bonne initiative pour le T7 mais je suis surpris car j'ai payé le mien 105 euros la semaine dernière chez Darty. À moins qu'il s'agisse d'un 2 To ?