iMac SSD interne ou externe

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
367
5
Bonjour,

mon iMac 2017 commence à partir de son âge avancé...
Après avoir augmenté la RAM, je me dis que le vrai talon d'Achille de cette machine est son stockage, un fusion drive d'1TO.
Je sais que l'on peut faire remplacer ce dernier par un SSD en interne; je sais également qu'une solution externe peut faire l'affaire.
Avez-vous fait évoluer une config similaire?
Pour quelle solution, interne ou externe, avez-vous opté?
Fort de votre expérience, quels matériels me conseilleriez-vous?
Merci
e

PS: iMac 27 sous Catalina avec un i7 @ 4,2Ghz & 48Go de Ram
 
J'utilise un SSD Samsung T7 1T° en externe sur mon Mac Mini 2014 comme disque système permanent.
En fait, mon Mini était sous Mojave et tournait comme une horloge - je voulais passer sous Monterey sans prendre de risques.
J'ai donc cloné le HDD Mojave vers le SSD T7 et, ensuite, j'ai upgradé le SSD T7 sous Monterey et j'ai remarqué immédiatement que j'avais gagné en réactivité et fluidité par rapport au HDD interne du Mac Mini.
Depuis, j'utilise le T7 comme disque système permanent sans aucun problème depuis près de 6 mois.
En cas de problème, j'ai toujours la possibilité de booter sur le HDD interne du Mini et retrouver ma configuration sous Mojave comme avant.
Bref, rien que du bonheur !
 
Tu peux aussi acheter un SSD interne (genre Crucial MX500) et le monter dans un boitier USB3 externe.
Tu peux travailler un temp comme ça, et lorsque tu le sens installer le SSD dans le Mac sans rien changer d'autre.
 
Tu peux aussi acheter un SSD interne (genre Crucial MX500) et le monter dans un boitier USB3 externe.
Tu peux travailler un temp comme ça, et lorsque tu le sens installer le SSD dans le Mac sans rien changer d'autre.
USB3 ou Thunderbolt? De mémoire, sur mon iMac, je suis en thunderbolt 2.
 
USB3 ou Thunderbolt? De mémoire, sur mon iMac, je suis en thunderbolt 2.
Il a aussi 4 ports USB3, le boitier te coutera considérablement moins cher que du TB2
 
USB3 ou Thunderbolt? De mémoire, sur mon iMac, je suis en thunderbolt 2.
Bonjour,
Si c'est bien en iMac de 2017 (la fréquence du CPU semble le confirmer), alors c'est du Thunderbolt3.
Pour différencié les 2, le Thunderbolt 1-2 utilise la connectique du miniDP, et le Thunderbolt 3-4 utilise l'USB-C.

Donc si c'est bien un iMac de 2017, il y a en plus de la solution Thunderbolt3 (la meilleur, support de la TRIM, meilleur débit un peu plus de 3Go/s max suivant le modèle du SSD, mais c'est beaucoup plus cher), de l'USB 3.0 en USB-A (débit de 450Mo/s environ).
Il y a l'USB-C "USB 3.1/3.2 gen2" à 10Gbit/s ce qui permet jusqu'a 1Go/s suivant le type de SSD, par exemple un Crucial MX500 dans un boitier USB-C, fonctionnera à 550Mo/s la limite du SATA3 (à noter la TRIM fonctionne en USB partir de Monterey).
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si c'est bien en iMac de 2017 (la fréquence du CPU semble le confirmer), alors c'est du Thunderbolt3.
Pour différencié les 2, le Thunderbolt 1-2 utilise la connectique du miniDP, et le Thunderbolt 3-4 utilise l'USB-C.

Donc si c'est bien un iMac de 2017, il y a en plus de la solution Thunderbolt3 (la meilleur, support de la TRIM, meilleur débit un peu plus de 3Go/s max suivant le modèle du SSD, mais c'est beaucoup plus cher), de l'USB 3.0 en USB-A (débit de 450Mo/s environ).
Il y a l'USB-C "USB 3.1/3.2 gen2" à 10Gbit/s ce qui permet jusqu'a 1Go/s suivant le type de SSD, par exemple un Crucial MX500 dans un boitier USB-C, fonctionnera à 550Mo/s la limite du SATA3 (à noter la TRIM fonctionne en USB partir de Monterey).
Bonjour, je confirme la puissance du CPU ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-17 à 23.45.00.png
    Capture d’écran 2023-02-17 à 23.45.00.png
    46,2 KB · Affichages: 13