MacBook de + en + lent

OOAntonOO

Membre actif
18 Décembre 2006
408
9
Salut à tous, je précise déjà à l'avance que j'ai fait des recherches concernant mon problème mais je n'ai pas trouvé ce qui me concerne spécialement.

J'ai un MacBook depuis maintenant 4 ans et depuis quelques semaines maintenant je le trouve vraiment mais vraiment moins performant et de + en + lent pour effectuer des taches normal, alors qu'avant il effectuait celle-ci sans aucun soucis (ouvrir iTunes, faire une copie d'un fichier, ouvrir une page internet...) vraiment les taches basique, et depuis 2 jours il c'est complètement bloqué 3 fois (2 fois au démarrage, 1 fois pendant un defrag) chose que je n'avais jamais eu avant, j'ai l'impression des dois d'être revenu sur Windows :p. Je voudrais savoir si cela est du au fait que ça fait déjà 4 ans que je l'ai et qu'il commence à être "usé" avec le temps, ou alors est ce juste un problème interne au système et donc ré-solvable ou alors seul un formatage complet de mon Mac pourra résoudre ce problème.

Je vous remercie déjà à l'avance pour l'aide que vous m'apporterez et désolé si une discutions comme celle-ci à déjà été faite mais pour ma part je n'ai pas trouvé.

Bonjour,

Non, ta machine n'est pas "usée" ;)
Les ralentissements peuvent avoir plein de causes qui peuvent se cumuler :
  • manque de mémoire vive (tu n'as que 1,25 Go, tu pourrais monter à 2 Go)
  • disque dur presque plein
  • installation des dernières versions de tes logiciels, qui font ramer ta machine
  • maintenance peu/pas effectuée

Ce que tu peux faire : aller dans l'application Moniteur d'activité et regarder quelles sont les taches qui occupent bcp le processeur. Ca permet déjà de cerner un peu le problème.

Par ailleurs, tu es en 10.5.6, tu pourrais aussi te mettre à jour en 10.5.8 via la màj combo + réparation des autorisations. N'oublie de sauvegarder tes donénes au préalable !

Bonjour,

Si ta signature est valable, tu est sous 10.5.6.

Pourquoi ne pas essayer la mise à jour combo 10.5.8 ?

[edit] grillé par Sly54.

Salut, no je suis bien en 10.5.8 ma signature ce met pas à jour alors que j'ai fait le changement.

La signature ne se met pas automatiquement à jour, c'est à toi de le faire.

Mais je répète mon conseil: essaye de suivre le lien que je t'ai proposé, même si tu es déjà sous 10.5.8.

• J’aime
Réactions: OOAntonOO
Bonjour,

Non, ta machine n'est pas "usée" ;)
Les ralentissements peuvent avoir plein de causes qui peuvent se cumuler :
  • manque de mémoire vive (tu n'as que 1,25 Go, tu pourrais monter à 2 Go)
  • disque dur presque plein
  • installation des dernières versions de tes logiciels, qui font ramer ta machine
  • maintenance peu/pas effectuée

Ce que tu peux faire : aller dans l'application Moniteur d'activité et regarder quelles sont les taches qui occupent bcp le processeur. Ca permet déjà de cerner un peu le problème.

Par ailleurs, tu es en 10.5.6, tu pourrais aussi te mettre à jour en 10.5.8 via la màj combo + réparation des autorisations. N'oublie de sauvegarder tes donénes au préalable !

Salut, c'est vrai que niveau RAM je me suis déjà dit plusieurs fois qu'il faut que je passe à 2go ou même un peu +, dans mon disque il reste encore 41giga sur 160giga donc je pense que c encore assez raisonnable niveau espace, comme je l'ai dit dans la réponse juste au dessus je suis déjà en 10.5.8, j'aurai même voulu passé en 10.6 mais bon vu comment mon Mac tourne je ne préfère pas le faire, pour ce qui est de la maintenance pourrais tu me préciser quoi faire car à ce niveau là j'avoue que je n'ai pas encore fait grand chose, à part un nettoyage avec Onyx. Merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

La signature ne se met pas automatiquement à jour, c'est à toi de le faire.

Mais je répète mon conseil: essaye de suivre le lien que je t'ai proposé, même si tu es déjà sous 10.5.8.

A ok, je vais essayer ça alors. Merci ;)

pour ce qui est de la maintenance pourrais tu me préciser quoi faire car à ce niveau là j'avoue que je n'ai pas encore fait grand chose, à part un nettoyage avec Onyx
Bah, Onyx, nettoyer les caches, lancer les scripts journaliers, hebdomadaires, mensuels…
Regarde une fois que tu auras installé la màj combo si ça change quelque chose; si ça ralenti toujours, va voir dans le Moniteur d'activité, c'est une mine d'information ce programme !

• J’aime
Réactions: OOAntonOO
4 ans pour un disque dur, je trouve ça plus que raisonnable
J'ai oublié de préciser que j'ai changé 2 fois de disque dur en 4 ans :D
Le premier après seulement 3 mois, il tournait au ralenti.
Le deuxième après 2 ans, il a carrément cramé.
Et celui que j'ai jusqu'à présent (je touche du bois :D) n'a encore rien eu.

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h28 ----------

Bah, Onyx, nettoyer les caches, lancer les scripts journaliers, hebdomadaires, mensuels…
Regarde une fois que tu auras installé la màj combo si ça change quelque chose; si ça ralenti toujours, va voir dans le Moniteur d'activité, c'est une mine d'information ce programme !

Je viens de faire la MAJ COMBO, là tout de suite je ne remarque pas vraiment de différence, par contre dans le MONITEUR D'ACTIVITE je vois que Firefox prend énormément de mémoire, en tout cas si je ne dit pas de bêtise. Je met une capture de mon écran pour que vous puissiez voir combien Firefox demande en mémoire :

image1gh.jpg

Firefox prend 10% du processeur, je ne pense pas que les ralentissements viennent de la.
Si tu regardes le CPU, choisis "toutes les opérations". Et tu as un process (open ??) qui ne répond pas; je ne sais pas ce que c'est.

Au lieu de regarder le CPU, tu peux aussi regarder "mémoire système" et là regarde le flux de pages.

Firefox prend 10% du processeur, je ne pense pas que les ralentissements viennent de la.
Si tu regardes le CPU, choisis "toutes les opérations". Et tu as un process (open ??) qui ne répond pas; je ne sais pas ce que c'est.

Au lieu de regarder le CPU, tu peux aussi regarder "mémoire système" et là regarde le flux de pages.

Le flux de page me semble normal :
Entrées de pages - 414 MO
Sorties de pages - 137 MO

Par contre je sais pas no plus c est quoi le OPEN qui ne répond pas. Au final je pense que le ralentissement est du aux RAM et qu'il serait temps que j'en rajoute.

A oui... j'ai oublié de préciser aussi que quand je regardes des vidéos sur youtube ou même un film sur mon Mac ça ralenti à certains moment, genre de chose que je n'avais pas avant, je sais pas si pour les vidéos du net ça avoir avec les RAM pour les films j'imagine que oui mais bon comme je l'ai dit, avant je n'avais pas ce problème.