MacBook de plus en plus lent

Luluemarloue

Membre enregistré
16 Mars 2011
1
0
Bonjour !

Je cherchais des solutions sur le forum, mais je n'ai rien réussi à trouver d'intéressant : il faut dire que je suis plutôt débutante dans ce domaine, alors j'ai peur de faire des trucs irréparables en trouvant moi-même des solutions potentielles.

Alors, j'ai un MacBook 2.1, processeur Intel Core 2 Duo (2 GHz), un disque dur de 111,47 Go dont 46 utilisés, et je suis sous Mac OS X 10.5.8. Je l'ai acheté chez un revendeur Apple il y a un an, donc il n'était pas neuf (de 2007 je crois) mais remis à 0, et tout fonctionnait parfaitement.
Je fais régulièrement depuis peu des sauvegardes sur un disque dur externe avec Time Machine.

Sauf que depuis quelques semaines, il est de plus en plus lent ! Alors qu'il était super réactif au début, maintenant il est long à ouvrir des applications, long à les fermer (surtout OpenOffice), et il me met souvent la petite roulette arc-en-ciel, des fois tellement longtemps que j'ai l'impression qu'il est coincé. Il lui arrive aussi souvent de fermer Safari avec le message d'erreur pour dire que l'application avait planté (et aussi pour aMSN, mais je pense que c'est plutôt un problème de logiciel là).

J'ai vérifié la corbeille que je vide régulièrement, j'ai fait du vide dans mes dossiers, supprimer toutes les applications que j'avais installé mais qui ne me servent pas, mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Dans les autres sujets du genre, j'ai vu beaucoup d'explications avec des trucs à installer, ou redémarrer avec les CD d'installation (que j'ai bien entendu perdus, même si je pense que c'est possible de les retrouver).

Alors voilà, est-ce que ça peut être un problème résolvable, ou bien est-ce qu'il s'use tout simplement ?

Merci d'avance de vos réponses et du temps accordé à mon message ! :)