Le contre-remboursement bien sûr ne présente pas toutes les garanties, mais demeure quand même un service bien utile dans une vente à distance : ça évite au vendeur d'envoyer son objet avant d'avoir reçu l'argent, ça évite à l'acheteur d'envoyer de l'argent avant d'avoir reçu son achat (avec le risque évoqué dans les précédents posts).
Ne pas oublier une chose : une transaction à distance entre personnes inconnues est fondée sur un minimum de confiance. Si d'un côté ou de l'autre cette confiance n'existe pas, passer son chemin... Et pour établir cette confiance, des règles assez simples : communiquer, bien entendu, le plus possible (questions de l'acheteur, photos du produit de la part du vendeur...). Ne pas hésiter à demander, pour l'acheteur, des garanties ou des preuves : un scan de la facture d'achat, voire de la carte d'identité du vendeur.
J'ai dernièrement vendu via les petites annonces de MacGénération un MacBook Pro 17", d'une valeur de 1500 euros, à un acheteur que je ne connaissais absolument pas, et avec lequel la remise en mains propres n'était pas possible. La confiance s'est installée, nous n'avons même pas eu recours au contre-remboursement et tout s'est très bien passé.