macbook en contre remboursement

klamski

Membre confirmé
27 Mai 2009
13
1
31
bonjour, finalement je n'ai pas acheter l'imac je suis finalement tomber sur un macbook à 650 euros mais le vendeur veut faire la transaction en contre remboursement car il habite loin de cher moi.

mais je ne sais pas comment sa se passe??

pouvez vous m'aider:D

bonjour, finalement je n'ai pas acheter l'imac je suis finalement tomber sur un macbook à 650 euros mais le vendeur veut faire la transaction en contre remboursement car il habite loin de cher moi.

mais je ne sais pas comment sa se passe??

pouvez vous m'aider:D
ça serait pas plus simple de s'adresser au vendeur pour qu'il vous explique ou à la poste, voire à vos parents, pour ce genre de questions ?

je regarde le colis ensuite je paie au facteur?????

Oui, mais je doute que le facteur ait la patience d'attendre...

La procédure de contre-remboursement permet simplement au vendeur d'avoir la garantie d'être payé, puisqu'il délègue en quelque sorte l'encaissement à la Poste (plus précisément au facteur).

Oui, mais je doute que le facteur ait la patience d'attendre...

La procédure de contre-remboursement permet simplement au vendeur d'avoir la garantie d'être payé,.

AAHAHHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHAAA :D :D :D le nombre de fois ou l'on m'a pas demander de sous :D

sa veut dire que je ne peut pas regarder le macbook avant.:(

je te conseille de prendre le temps

la dernière fois que j'ai reçu un colis en CR, j'ai payé, puis ouvert, colis plein... mais pas de ce que j'avais "commandé"

et facteur bien pressé de partir

idem au niveau pro: ne jamais rien signer ou payer à l'aveugle !!!

Le timing du facteur n'est pas ton problème, mais celui de la Poste qui doit mettre suffisamment de personnel pour faire le travail demandé.
Prend ton temps pour vérifier ton colis, au moins son aspect extérieur, et surtout n'hésite pas à le refuser si quelque chose ne va pas.

Le timing du facteur n'est pas ton problème, mais celui de la Poste qui doit mettre suffisamment de personnel pour faire le travail demandé.
Prend ton temps pour vérifier ton colis, au moins son aspect extérieur, et surtout n'hésite pas à le refuser si quelque chose ne va pas.

Post ridicule !
Pour avoir été facteur, d'une part le contre-remboursement n'est pas du tout une question de timing (mais de responsabilité), d'autre part il n'y a pas de rapport avec nombre d'employés.

Ce qu'il se passera c'est que le facteur ne te donnera ton colis que si tu paye, et en aucun cas il n'attendra que tu l'ouvre pour recevoir ton argent, et en aucun cas il ne se portera témoin de l'état du colis.
Après ça peut dépendre des facteurs, mais les consignes que j'ai eu ont toujours été de donner le colis seulement contre l'argent et de ne pas trainer pour ne pas être tenu pour responsable ou pour témoin.
Ce qui est exact pour le post que je cite c'est que tu n'as pas à hésiter à le refuser si l'aspect extérieur parait douteux.
En espérant qu'il ne le soit pas :siffle:

Ce qui est exact pour le post que je cite c'est que tu n'as pas à hésiter à le refuser si l'aspect extérieur parait douteux.
En espérant qu'il ne le soit pas :siffle:

Autrement dit, s'il y a un brique dedans, les boules ! :D

Autrement dit, s'il y a un brique dedans, les boules ! :D
Possible, mais cela n'est plus de la responsabilité de la Poste, alors qu'acheminer un colis en parfait état (pas de choc visible) et non ouvert, oui. Et j'en sais quelque chose pour avoir eu ce genre de déboires.
Il faudrait quand même se renseigner sérieusement sur la procédure avant de se lancer dans l'aventure vu la somme engagée.

Bah pour l'avoir testée (en tant que vendeur), la procédure est assez simple, et à aucun moment les employés de la Poste ne vérifient ce qui est placé dans le colis.

La Poste se contente d'acheminer le colis, et de le livrer à son destinataire contre le remboursement de la somme indiquée par l'expéditeur. Et ensuite, la Poste envoie un chèque postal à l'expéditeur.

Et quand un facteur me livre un colis, contre signature, il ne traine pas, pas plus d'ailleurs que les agents de transports privés genre UPS.

Donc le risque d'arnaque existe de toute façon; je rigole à peine quand je parle de brique. Et quand bien même c'est bien le MacBook qui est dans le colis, le facteur ne va pas attendre les résultats du Apple Hardware Test.

Il doit peut-être y avoir une possibilité de faire opposition auprès de la Poste si on s'aperçoit après le départ du facteur que l'on s'est fait arnaquer; là il faudrait demander à la Poste si c'est possible et comment ça se passe. Mais je crains qu'à partir du moment où le destinataire a signé la réception de colis, la Poste ne se sente plus responsable du tout et n'intervienne plus.

Le contre-remboursement bien sûr ne présente pas toutes les garanties, mais demeure quand même un service bien utile dans une vente à distance : ça évite au vendeur d'envoyer son objet avant d'avoir reçu l'argent, ça évite à l'acheteur d'envoyer de l'argent avant d'avoir reçu son achat (avec le risque évoqué dans les précédents posts).

Ne pas oublier une chose : une transaction à distance entre personnes inconnues est fondée sur un minimum de confiance. Si d'un côté ou de l'autre cette confiance n'existe pas, passer son chemin... Et pour établir cette confiance, des règles assez simples : communiquer, bien entendu, le plus possible (questions de l'acheteur, photos du produit de la part du vendeur...). Ne pas hésiter à demander, pour l'acheteur, des garanties ou des preuves : un scan de la facture d'achat, voire de la carte d'identité du vendeur.

J'ai dernièrement vendu via les petites annonces de MacGénération un MacBook Pro 17", d'une valeur de 1500 euros, à un acheteur que je ne connaissais absolument pas, et avec lequel la remise en mains propres n'était pas possible. La confiance s'est installée, nous n'avons même pas eu recours au contre-remboursement et tout s'est très bien passé.

De plus lors des achats/ventes à distance entre particuliers, rien ni personne ne vous empêche de vérifier dans l'annuaire l'adresse et le numéro de téléphone de la personne avec qui vous traitez. Vous pouvez même localiser sa maison à 15 mètres près sur Google Earth ! C'est largement suffisant comme informations pour ramener la brique à son expéditeur :D

Si vraiment tu ne peux pas te déplacer pour aller constater de visu l'état du matos et conclure la vente directement avec le vendeur, je te conseille vivement de passer ton chemin à moins que tu ne cherches vraiment des emmerdes ou que 650 Euros ne représentent pas grand chose pour toi ...
Personnellement : à proscrire !!!!!!