Macbook en decrepitude

Chang

Membre expert
Club iGen
'jour !!

ca fait 3 mois que je ne touche quasi-pas a mon Macbook car je suis toujours en vadrouille, il ne sert exclusivement qu'a regarder des DVDs (on m'assure que rien n'est arrive a cet ordi en mon absence :siffle: ).

Depuis qq semaines je sentais les problemes arriver, des mp3s qui freezent la machine, Firefox qui rame mechament etc etc ... J'ai fait une MAJ du firmware hier (elle date un peu mais j'ai pas le temps de les faire quand je rentre chez moi vu que je n'ai pas internet a la maison) en esperant que ca allait resoudre qq problemes. De retour chez moi pour tester, le macbook ne semble pas charger l'OS. Je vois bien l'ecran gris, puis le fond bleu avec la pomme et la barre de progression du chargement mais apres ca ... rien ... un ecran bleu (eh oui, ca existe donc aussi sur OS X)...

J'avai prevu le coup et voulais formater histoire de faire tabe rase et de tout recommencer.

Tout d'abord je voulais remettre en parametres usine >> adaptateur debranche, batterie enlevee et au moins 5 sec appuye sur "power" ... ben rien de nouveau ...

Avant j'ai fait un test materiel avec le DVD 1 de l'OS et il ne trouve pas de probleme apres un test etendu.

Donc, au cas ou, pour formater, qu'elle est la manipulation a suivre ?

Si vous voyez d'autres solutions, si vous avez eu un probleme similaire, faites moi signe, merci.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Pour formater tu insères le dvd d'install fourni avec le mac. Tu redémarre, après le BONG tu maintiens la touche alt enfoncée puis tu devrais booter sur le dvd. Ensuite tu choisis la langue puis dans la barre des menus en haut => utilitaire=> utilitaire de disque :)
 
Bon alors depuis le temps, j'ai formate ... Depuis le temps, j'ai achete un Ipod et aujourd'hui devrait etre le jour ou je met toute la zic de mon disque externe dans le popod.

Mais voila, encore une fois, les mp3s freezent la machine. Je veux transferer en glisser-deposer, et ca bug ...

Apres deux arrets via maintien de la touche ON/OFF, maintenant je laisse la fenetre Force Quit pour voir lequel du Finder ou d'Itunes peine a la tache. En fait, des que je transfere un dossier, il rame, roue de la mort, et pouf, Finder et Itunes "ne repondent pas" ...

Bref, avez vous une idee de l'origine de ce genre de probleme ?

Le disque externe est un Lacie achete en 2004.

Merci pour les conseils ;)
 
Pour résumé la situation, ton MB est équipé d'un disque dur externe et un iPod.

La musique est transférée du disque dur externe à l'iPod et c'est là que cela se complique.

Pour commencer, j'essaierais de faire la même opération depuis le disque interne à l'iPod. Tu sauras ainsi si cela déclenche des blocages.
 
En fait c'est le glisser/deposer des mp3 depuis le DD externe vers Itunes. Apres le premier transfert, l'ordi freeze progressivement et je peux rien faire.

Je vais reinstaller Itunes ...

Par contre je peux lire les mp3s ou les videos sur le DD externe avec VLC, sans probleme.

Je tiendrai au courant.
 
Petite question: tu dis avoir reformaté et réinstallé le système; as-tu bien fait les mises à jour combo préconisées par la suite ?
 
Petite question: tu dis avoir reformaté et réinstallé le système; as-tu bien fait les mises à jour combo préconisées par la suite ?

Quelles MAJ ? J'ai bien des MAJ en attentes dans le software update (systeme en anglais) mais c'est pour java, quicktime ... pas pour le systeme ... auparavant le systeme a ete mis a jour, apres le formatage.

Tox > oui c'est bien du Mac OSX extended ...

J'ai balance Itunes a la poubelle, telecharge la 7.5 depuis le site d'apple mais je pense pas que ca change grand chose. En fait tout les fichiers associes sont toujours presents. D'autre part, apres avoir reteste, ca plante toujours ...

Je pense de plus en plus qu'un fichier en rapport avec Itunes fait planter le tout ... y'a un moyen de faire un nettoyage complet du soft et de ses fichiers qui sont un peu partout ?

Merci pour l'aide en tout cas ... c'est tres appreciable !
 
Salut Chang, as tu éssayé de creer une bibliotheque iTunes directement sur ton DDE..

En demarrant itune, tu reste appuyé sur la touche ATL OPTION, et la tu choisit de creer une nouvelle bibliotheques , tu la cré sur ton DDE, et tu met les chansons petit a petit.

C'est a cause de toutes les chansons ?? ou juste a cause d'1 ou 2 chansons ??

Bon courage
 
En fait Itunes est vierge ... j'ai enleve toutes les chansons et je fais (enfin j'essaie) de faire un transfert album par album ... Hors des le premier album, bloque ...

Je vais essayer le coup de la nouvelle bibliotheque.

Aussi, je precise qu'avant Itunes avait une 100aine de morceaux mais qui etaient sur le DD interne au macbook et ca ne posait aucun probleme.