macBook et barrettes

Brissac

Membre actif
11 Février 2005
118
1
54
Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
Je sens bien un achat de macbook dans les prochains jours :D
Je suis allé hier à la FNAC pour qqs renseignements :siffle:
Je voudrais gonfler mon MB à 2 Go de RAM dès le départ.
La FNAC me prend 15 € pour faire la manip'.
Je me dis que je pourrais peut-être la faire moi-même, ce serait déjà ça de gagné…
Quelqu'un(e) a-t-il déjà changé lui-même (elle-même) la RAM de son MacBook ?
Si oui, est-ce faisable par quelqu'un qui a deux mains gauches ?

Salut
J'ai acheté mon Macbook il y a quelques jours et j'envisage aussi de changer mes barettes pour passer à 2 Go de RAM.
Bien sur tu peux les changer seul, elles sont faciles d'accès et cela est très bien expliqué sur différents sites.
Il suffit d'enlever la batterie et de tirer sur un petit levier pour faire sortir les barettes une par une...easy donc ;)

Par contre, il parait que Apple ne supporte que des barettes reconnues Apple. Quelqu'un sait-il alors si je risque de voir mes barettes PC5300 génériques non reconnues??:siffle:

PS: Ce problème n'en est pas un si la FNAC vous installe votre mémoire...:rateau:

J'ai changé les barettes d'origine par 2 x 1Ghz et le MacBook n'est plus le même !!!
C'est une BOMBE!
Toutes les applis réagissent immédiatement (l'icône dans le dock commence à peine à sauter et l'appli est déjà ouverte!).
De plus les jeux 3D tournent parfaitement maintenant (Call of Duty, Sims2,XIII..)
La manip est ultra simple et sans risque.
On trouve des barettes ches des revendeurs Apple pour 100 euros environ/barette.

loranbilly a dit:
J'ai changé les barettes d'origine par 2 x 1Ghz et le MacBook n'est plus le même !!!
C'est une BOMBE!
Toutes les applis réagissent immédiatement (l'icône dans le dock commence à peine à sauter et l'appli est déjà ouverte!).
De plus les jeux 3D tournent parfaitement maintenant (Call of Duty, Sims2,XIII..)
La manip est ultra simple et sans risque.
On trouve des barettes ches des revendeurs Apple pour 100 euros environ/barette.
Sims 2 tourne parfaitement sur macbook(pas pro) ??

Je me fous pas mal du jeu, mais c'est parce que grâce à ça, j'ai un point de comparaison avec mon pc actuel, sur lequel je dois virer un max de détails pour que le jeu tourne bien.
Et sur le portable de ma soeur, tout peut être au maxi !

Tu sais me dire comment tu le règles sur le tiens pour voir +/- où ce situe le macbook par rapport à ces 2 pc ? :siffle:

Merci

Est il nécessaire de prendre les deux mêmes barettes pour tirer le maximum du MacBook car j'envisageais de le prendre d'origine avec 1 Go via AppleStore puis éventuellement de rajouter 1 Go si je trouve ça lent ?

Combien y a-t-il de slots dans le MacBook ? Si il y en a que deux en prenant 1 Go via AppleStore (2*512) je ne pourrai pas rajouter 1 Go supplémentaire ?

Bonjour, je voudrait acheter un macbook et je ne sais pas trop que faire,
si j'achète de la Ram, laquel faut t'il prendre pour mettre 2GO et que faire des 2*512 livré avec? je peux les revendre facilement ou pas?:rose:

Mon MacBook Noir 512 Mo / 2GHz / 80 Go est vraiment lent... je trouve ça bizare. J'ai utilisé environ 44 Go de mon disque dur.
Est-ce que c'est normal cette lenteur? et donc si oui faut il que je rajoute de la mémoire, ou alors si c'est pas normal, auriez vous une idée du problème?

Merci d'avance!

PS: Dsl si je post ce message dans le mauvais sujet... mais je compte augmenter ma mèmoire aussi.

Fabien_smv a dit:
Moi j'ai 1Go (2x512Mo) de RAM et franchement je trouve ça déjà assez rapide. :)
Par contre, je ne joue pas et j'ai quasiment toute la mémoire qui est prise/utilisée.

C'est normal, et c'est une bonne chose. Après tout, de la RAM vide, ça sert à rien.
Il y a une partie de la RAM qui est utilisée par les programmes en cours, et une autre par des programmes que tu as lancés précédemment (c'est ce qu'on appelle la RAM inactive). Cela permet lorsque tu y fais appel à nouveau d'y accèder très rapidement, car les applis dejà en mémoire se lancent plus vite.
Bien sur, si un programme se lance et a besoin de RAM supplémentaire, OS X libère de la RAM inactive.

Sans lancer de gros programmes, mes 2 Go arrivent presque à se remplir complètement au bout d'un moment.

Après, tout dépend des habitudes de chacun. Si on lance plein de programmes en même temps, on ouvre des tas d'onglets dans son navigateur, alors 512Mo vont vite être insuffisants. Et là OS X utilisera un fichier cache sur le disque dur et ça va ramer.

Pour le changement des barrettes, c'est simple. Il faut juste ne pas hésiter à pousser pour les rentrer. Regardez bien avant d'enlever les anciennes comment elles sont rentrées, et ensuite vous saurez jusqu'où pousser. Pour remettre la languette en métal, j'ai un peu galéré pour que la mousse revienne dans son logement (elle est au niveau des logements de RAM), pour ça j'ai utilisé un tournevis pour la pousser.
Mais c'est pas vraiment difficile, il faut juste prendre son temps. :)

Oui, c'est ça. De base, le MB est fourni avec 2 barrettes de 256Mo. Donc en remplaçant une barrette de 256Mo par une d'1Go, tu auras 1Go + 256 Mo.

Je souhaite savoir si il n'y a aucun problème de mettre deux barrettes différentes ( 1 de 256 et une autre ( de marque différente) de 512 Mo)?:rose:
Merci

Il semblerait que l'équilibre doit etre de mise quand a la capacité des barettes.
Maintenant les marques ne doivent sans doute pas changer grand chose, peut etre dans la facilité de reconnaissance mais je suis peu sur de ca.
Mais je parle pour le macbook pro, peut etre est ce différent d'une machine a l'autre.
(d'ici fin juillet je revends deux barettes de 512 si ca te tente)
Bien a toi

claride a dit:
Je souhaite savoir si il n'y a aucun problème de mettre deux barrettes différentes ( 1 de 256 et une autre ( de marque différente) de 512 Mo)?:rose:
Merci

Si les deux barrettes sont certifiées Mac, même si elles sont de marque différente, ça devrait pas poser de problème, normalement. Une incompatibilité est toutours possible, mais c'est quand même rare.
Dans ce cas, il doit être possible de renvoyer la nouvelle barrette.

Pour la capacité, ce n'est pas obligatoire d'avoir 2 barrettes identiques. Le dual channel ne sera pas activé, mais il n'est utile qu'en cas d'utilisation intensive de la GMA. Avec le dual channel activé, la bande passante de la RAM est doublée. Comme ça, le processeur et le GMA ne sont pas bridés quand ils accèdent en même temps à la mémoire.
Ceci étant dit, je n'ai pas vu de test sur internet sur une quelconque amélioration de performance. Et à part pour les jeux, la GMA est rarement sollicitée intensivement.

Pour comparer, activer le dual channel sur MBP n'apporte aucune amélioration, mais le chip graphique a sa propre mémoire dédiée dans ce cas. Ce qui me fait dire qu'en dehors des jeux, le processeur ne tire aucun avantage du doubement de la bande passante de la RAM.