MacBook Pro MacBook freeze sans raison apparente...

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Salut à tous !

J'ai un macbook pro plutôt récent (les nouveaux de 2015) et depuis quelques temps, j'ai des freeze réguliers.

J'ai l'impression que les freeze apparaissent quand j'utilise Safari : j'ouvre un lien dans un nouvel onglet (le dernier freeze c'était Youtube) et au chargement de la page, ça freeze : plus de réponse clavier, la souris ne bouge plus, le click est encore actif (force touch) mais rien ne répond. Une seule solution : le hard reboot...

Ca n'apparaît pas forcément lors de grosses charges CPU (je suis développeur, et des fois je fait suer mon ordi, mais pas quand les freeze arrivent..)

J'ai passé un coup d'onyx, reset NVRAM, mais ce problème apparaît toujours... Je dirais une fois par semaine... j'ai testé ma RAM avec Rember mais tout semble bon.

Est ce que vous avez des pistes de solutions ? Ou est ce que je peux avoir des logs quelque part ?

Merci
Thomas
 
Quelle version d'OS X ?

Sinon, tu n'est pas un cas isolé, en cherchant sur internet "Macbook pro 2015 freeze", il y a des utilisateurs qui ont le même problème ;)

Perso sur un modèle de 2014, j'ai des freeze uniquement si je scroll vite ma biblothèque iphoto ou un document lourd sur pages ou une page safari :)
 
Tout est à jour, donc OSX 10.11.4

Ok mais j'ai jamais eu ce genre de freeze sur Yosemite ou meme d'autres version d'el capitain.

Ca serait Matériel ou Logiciel selon toi ? Parce que je viens de prolonger ma garantie alors autant en profiter si jamais...

Merci pour ton message !
 
IL semble qu'il y ait un problème avec la mise à jour 10.11.4... beaucoup signalent ces "freeze" en utilisant Safari depuis qu'ils ont installés 10.11.4 (personnellement je pense que c'est WebKit qui déconne, mais comme je ne suis pas encore passé à El Capitan je ne peux pas tester en téléchargeant la version la plus à jour de WebKit)

Je pense qu'il va falloir attendre la prochaine mise à jour pour régler le problème
 
Et pourquoi que sur les Macbook Pro ?

Je n'ai aucun problème avec mon iMac 27 de 2015 et un vieux MBP de 2010.
 
Salut à tous !

J'ai un macbook pro plutôt récent (les nouveaux de 2015) et depuis quelques temps, j'ai des freeze réguliers.

J'ai l'impression que les freeze apparaissent quand j'utilise Safari : j'ouvre un lien dans un nouvel onglet (le dernier freeze c'était Youtube) et au chargement de la page, ça freeze : plus de réponse clavier, la souris ne bouge plus, le click est encore actif (force touch) mais rien ne répond. Une seule solution : le hard reboot...

Ca n'apparaît pas forcément lors de grosses charges CPU (je suis développeur, et des fois je fait suer mon ordi, mais pas quand les freeze arrivent..)

J'ai passé un coup d'onyx, reset NVRAM, mais ce problème apparaît toujours... Je dirais une fois par semaine... j'ai testé ma RAM avec Rember mais tout semble bon.

Est ce que vous avez des pistes de solutions ? Ou est ce que je peux avoir des logs quelque part ?

Merci
Thomas
Salut

A tout hasard, passer un petit coup de MalwareByte : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/
 
Pourquoi que sur certains modèles de MacBookPro? Va savoir.... Éventuellement parce que la gestion du switch entre cartes graphiques deconne, WebKit appelant à tort la carte la plus puissante pour certains affichages.
Mais je ne peux que faire des hypothèses au vu des messages d'erreur liés à WebKit que publient ceux qui sont confrontés au probleme sur les forums de discussion Apple.

En tous cas, il est clair au vu du nombre de messages sur les différents forums, qu'il y a un probleme entre la version 10.11.4 d'El Capitan, certains modèles de MacBookPro et les applications utilisant WebKit (dont Safari, mais pas uniquement....)
 
Bonjour. Pour ma part j'ai rencontré un de ces freeze sous 10.11.4 (le premier en 5 ans de vie de mon MacBook Pro). Je pense donc aussi que cela vient de cette version.
 
Pas sûr que ça soit un problème lié à ça dans mon cas, étant donné que c'est un 13" donc pas de CG dédié..

Je tente malwarebyte, ça ne peut pas faire de mal..

attendons la prochaine version ! J'avoue que c'est super frustrant de hard-reboot.. heureusement que la plupart des softs reprennent là où ils en étaient, sinon vive la productivité...
 
TU peux toujours essayer de telecharger la version la plus récente de WebKit (lien plus haut dans l'un de mes messages) et l'utiliser plutôt que Safari pour voir si ca change quelque chose aux freezes