Macbook infesté

oseille

Membre confirmé
8 Décembre 2011
46
7
Bonjour, je ne sais si je dois poster ici, alors si erreur, excusez moi.
Depuis 2 jours je reçois, sur mon macbook, par moment une alerte sonore et un message : ordinateur infesté par :
MacOS/Hoak Renos HX
Trojan IRC/Backdor SdBot
Aware mac OS look2me.ab
Trojan Qoologic
Dois-je m'inquiéter ou est-ce seulement pour me faire acheter un antivirus?
J'ai toujours entendu dire que Mac ne pouvait être infesté.
Merci pour vos conseils.
 
Dois-je m'inquiéter ou est-ce seulement pour me faire acheter un antivirus?
T'inquiéter oui, surtout de la fréquentation de certains sites et surtout de ne jamais, mais jamais, télécharger un logiciel ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur.

Allez un petit package, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans Safari et dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour Firefox, Opera, Google Chrome et ça devrait aller nettement mieux.
 
Merci pour le renseignement.
Je me suis mal exprimée. J'ai téléchargé Malwarebytes et j'ai fait l'analyse. 27 menaces trouvées, donc nettoyage fait et affaire à suivre.
Je vous tiens au courant.Merci pour vos conseils.
Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
27 menaces :banghead::banghead::banghead:
Je crois qu'il va falloir que tu apprennes sérieusement à naviguer sur Internet (post#4 est un bon début ;))

Permettez-moi de vous dire : j'ai 81 ans et je me sers d'internet sur Mac depuis plus de 20 ans. Je pense que je sais naviguer sur Internet et cela ne m'était jamais arrivé.
Sans rancune...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Dead head
Permettez-moi de vous dire : j'ai 81 ans et je me sers d'internet sur Mac depuis plus de 20 ans. Je pense que je sais naviguer sur Internet et cela ne m'était jamais arrivé.
Sans rancune...
Il y a toujours une première fois, mais les 27 menaces ne se sont pas installées toutes seules. Soit c'est un clic compulsif qui fait déclencher un téléchargement, comme on est curieux on fait un double-clic et bingo, il y a installation d'en bel adaware/malware. Le grand classique est l'affichage d'une page internet mentionnant que Adobe Flash Player n'est pas à jour, si on doute, on fait un clic et la suite est le résultat de ce que je viens de mentionner quelques lignes plus haut. Soit c'est suite à un téléchargement d'un logiciel ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur et il n'y a que ces deux possibilités.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Permettez-moi de vous dire : j'ai 81 ans et je me sers d'internet sur Mac depuis plus de 20 ans. Je pense que je sais naviguer sur Internet et cela ne m'était jamais arrivé.
Sans rancune...
20 piges, c'est tout ??? ... méfie toi quand même de pas te faire chourrer ton oseille ! ;)
 
Permettez-moi de vous dire : j'ai 81 ans et je me sers d'internet sur Mac depuis plus de 20 ans. Je pense que je sais naviguer sur Internet et cela ne m'était jamais arrivé.

Certes, vénérable pionnier, mais l'internet a beaucoup changé ces dernières années, surtout concernant les menaces pour nos petits Mac adorés.

Le problème n'est pas la navigation en elle-même, mais ce qu'on télécharge et installe. Le temps de l'insouciance est passé.

De malicieux logiciels se cachent maintenant sous couvert de mises à jour Flashplayer ou de soi-disant anti-virus qu'on t'incite à télécharger et installer. Pis, certaines plateformes de téléchargement cachent en réalité des nids à malwares.

Ces 27 indésirables trouvés par Malwarebytes, tu les as téléchargé et installé toi-même, sans doute à l'occasion de l'installation d'un ou plusieurs logiciels que tu croyais sans risques.

Sache qu'il existe même des sites qui vont prendre l'apparence du site légitime de l'éditeur d'un logiciel. Très vicieux.

Un peu de lecture : http://macbidouille.com/news/2019/0...ces-de-telechargement-de-vos-logiciels-libres

Méfie-toi aussi de fenêtres comme celles-ci : http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html

À fermer sans rien télécharger, encore moins installer.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo et peyret