Macbook, j'hésite encore

Waidse

Membre enregistré
16 Mai 2010
6
0
Bonjour à tous,

j'inaugure mon premier message ici :)

Donc voila, je vous raconte un peu mon histoire :D
Il y'a deux semaines, je veux sortir de veille mon Ordi portable ACER, et là, le drame! Ecran qui ne s'allume plus... Après plusieurs consultations de forum, je trouve le problème... carte graphique HS :mad:

Bref, donc j'ai meilleur temps de me racheter un nouvel ordinateur... Donc je cherche un peu ce que se fait en ce moment... Et tombe sur le site SONY, un ordi portable 17" avec LEcteur Blu-ray, et je me dis que c'est celui là que je veux! Le tout à 850€... mais seul point noir, 3 semaines de livraison :(
Donc je décide de me rendre dans différents magasins, afin de comparer et de me faire une idée, et je trouve exactement le même modèle que je veux... Seulement c'est le drame, le touchpad est horrible, et les touches claviers trop espacés... Bref je n'aime pas du tout.
Je me rend donc à l'Apple Store, histoire de me dégouter un peu avec les prix qu'ils vendent leurs ordis.. Mais là, le vois le Macbook à 1249 frs, soit 899€... et je me dis, que pour 49€ de plus le prix que je voulais mettre, je peux avoir un Mac.. Je discute un peu avec le vendeur sur mes doutes....
Je vais raccourcir mon histoire, parce qu'elle devient longue :D
Donc bref, je vais sur le site Apple francais, car je préfére avoir le clavier AZERTY que le QWERTY, et je vois qu'ils font une offre de -50€ pour les étudiants, soit le Macbook à 850€ livré en 24h :rateau:

Mais voila, moi qui n'a connu que le Pc, le changement va t'il être dure? Les données de mes DD de mon ACER sont t'elles transférables sur le MAC?
Et pour regarder des films, existe t'il des logiciels comme VLC?
Enfin, quel est l'argument qui va me convaincre? :D

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon histoire, et de vos éventuels réponses :)

Waidse
 
Salut Waidse!

Pour ma part cela fait 3 semaines que j'ai switcher pour un macbook pro 13 " et je peux t'assurer que pour le moment c'est la meilleur expérience informatique de ma vie tout court :love: (pourtant j'ai aussi bien travailler sous linux que sous windows).

Pour ce qui est de tes données un disque dur externe fais l'affaire et toutes tes vidéos, muqiues, images, etc, seront compatible. Mac OSX est vraiment bien aboutit! Bien sûr on retrouve de plus en plus certain logiciel connu sous windows et linux sous mac, genre VLC, LimeWire, µtorrent et tout.

Pour la prise en main, c'est question d'une journée, tout est bien pensé, il y a juste des vieux réflexes windows à perdre, mais je trouve que c'est pas la mort.

En tout cas pour ton futur achat, je te conseillerai d'attendre un peu, car apparemment une nouvelle gamme de macbook serait en préparation, après tout dépend de ce que tu souhaiterai en faire.

Voilà, si tu as encore certain doute, n'hésite pas je t'éclaircirai avec grand plaisir :D
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé :)

Vouloir remplacer sa machine parce qu'elle est défectueuse est légitime, en revanche pour "switcher", cela n'est pas forcément suffisant.

Pourquoi vouloir un Mac alors que tu avais d'abord flashé sur un Sony? Cela me laisse supposer que l'OS (Windows 7) te convenait.

Les raisons pour "switcher" sont diverses et variées, on peut en avoir marre d'un OS (mais pas obligatoirement) ou tout simplement être curieux et désireux de découvrir "autre chose". Un Mac, ce n'est pas uniquement un ordinateur, mais c'est aussi un système d'exploitation.

Loin de moi l'idée de te décourager , j'ai switché il y a plus d'un an et ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait avant. L'OS me convient parfaitement :love:, mais au départ, j'avais vraiment envie de découvrir un système d'exploitation différent (et j'en avais un peu ras le bol de Windows.)

Ensuite, pour savoir si le MacBook correspond à tes besoins, il faudrait que tu en dises un peu plus sur l'utilisation envisagée. En revanche, pas de BR sur Mac ... pour le moment :)

PS : Réfléchis encore un peu, au moins jusqu'à mardi, date à laquelle le MacBook sera peut être mis à jour .
 
Merci Goupi de me faire partager ton expérience :)
Ca répond à quelques interrogations.

Pour Enrin: disons que Vista m'a assez dégouté de Windows, et quand je vois Windows 7, il ne m'enchante pas tellement, surtout face à OSx, qui est beaucoup plus simpas visuellement! Et ce qui m'effrayait chez Apple, c'est les prix, mais finalement je peux prendre le MacBook....
Pour mes utilisations, c'est surtout Internet, regarder des films, Open Office... En gros ça tourne à ça le plus souvent...

PS: Vous pensez vraiment que le MacBook peut être MAJ assez rapidement?
Parce que si c'est durant la WWDC, je sais pas si je pourrais me passer d'un Ordi autant de temps...
 
Les rumeurs parlent de mardi ... 19 mai. Bref, tu peux quand même attendre deux jours et te décider ensuite.

Sinon, pas de souci, le MacBook est largement suffisant par rapport à ton utilisation. :)
 
Sauf que le 19 c'est mercredi ... on parle du 19 mai mais en général les produits sortent le mardi. Allez, trois jours d'attente et en même temps, cela te donnera l'occasion de réfléchir un peu et de compulser les sites bourrés de tutos sur OSX :)
 
je dirai que la prise en main se fait en une semaine, ce n’est pas simple de passer au clavier du mac en quelques heures, surtout si l’on continue à utiliser un pc durant la journée (Mac à la maison, pc au boulot) … dans ton cas, ce sera plus rapide (plus jeune, pas de pc 8h/j)

Mais le plus amusant, c’est que bien que j’utilise le pc durant les heures de travail, c’est maintenant que les réflexes s’inversent et que je cherche les touches sur le Dell (style, ctrl-c ou ctrl-v ou je tape les touches correspondantes à cmd-c ou cmd-v )
Depuis plus de 3 ans et mon premier Mac, je regrette chaque jour de ne pas avoir ce type de machine au bureau (parc informatique imposé).

Donc, mis à part un éventuel changement dans les jours à venir, je n’ai qu’un conseil … fonce !

PS : j’ai un MacBookPro qui c’est pris une belle gamelle dans le mois qui suivi son achat ; tombé sur la tranche sur une grille en métal. 2 coups bien marqués sans que l’écran n’ait eu de dégât … si j’avais eu un MacBook avec coque PVC, j’aurai pu la remplacer.
 
Hello !

Un peu comme les posts précédents, j'ai switché pour OSX il y a maintenant a peine plus d'un an. Aucun regret, car mon utilisation est internet / videos / musique / photo.
Tu trouveras tout ce dont tu as parlé sur Mac, aucun souci. Perso je n'ai encore trouvé aucune vidéo qui bloque... sans pour autant rien installer de plus (contrairement a zindozs ou je devais installer un mega codec pack + lecteur spécifique).
Et meme ce qui existait deja sous windows (genre lien DLNA avec ma PS3) marche mieux sur mon mac.
Perso l'argument que je me suis trouvé et qui m'a le plus aidé à switcher : au pire je peux booter directement sous windows si jamais quelque chose ne va pas (ou une grosse crise d'angoisse :)). Et c'est vrai tu peux lancer ton macbook comme un pc portable tu ne verras aucune différence... (et ca aussi de base sans logiciel sup)

Quant au "attends les nouveaux macbook vont sortir!", ok pour attendre jusqu'a mercredi, mais pour info j'ai attendu 3 mois avant que les nouveaux MBPro sortent... (alors que la rumeur les annoncait sous peu) ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils ne seront pas mis a jour prochainement mais les MBP qui viennent a peine d'etre mis a jour l'ont été pour la dernière fois en Juin ou juillet 2009, alors les MB...
 
je dirai que la prise en main se fait en une semaine, ce n’est pas simple de passer au clavier du mac en quelques heures, surtout si l’on continue à utiliser un pc durant la journée (Mac à la maison, pc au boulot) … dans ton cas, ce sera plus rapide (plus jeune, pas de pc 8h/j)

Mais le plus amusant, c’est que bien que j’utilise le pc durant les heures de travail, c’est maintenant que les réflexes s’inversent et que je cherche les touches sur le Dell (style, ctrl-c ou ctrl-v ou je tape les touches correspondantes à cmd-c ou cmd-v )
Depuis plus de 3 ans et mon premier Mac, je regrette chaque jour de ne pas avoir ce type de machine au bureau (parc informatique imposé).

Donc, mis à part un éventuel changement dans les jours à venir, je n’ai qu’un conseil … fonce !

PS : j’ai un MacBookPro qui c’est pris une belle gamelle dans le mois qui suivi son achat ; tombé sur la tranche sur une grille en métal. 2 coups bien marqués sans que l’écran n’ait eu de dégât … si j’avais eu un MacBook avec coque PVC, j’aurai pu la remplacer.

N'importe quoi ! J'ai un MacBook blanc unibody, une semaine après son achat, il tombe, sans housse de protection, le sac en cuir dans lequel il était rangé ma glissée des mains. J’étais debout, la chute était d’environ 1*m, il tombe sur une sorte de pierre de béton, le dessous du sac troué par la pierre et l'ordinateur, le MacBook appart une éraflure causer par celle-ci, il n'a rien du tout et marche encore très bien aujourd'hui.
Il faut arrêter de prétendre que l’aluminium est plus costeau, plus solide, plus fiable que le modèle polycarbonate parce qu'il porte la mention "pro" et qu’il est plus cher, car cela est faux. Un MacBook est tout à fait solide voire plus qu'un MacBook pro aluminium, qui a tendance à plier, se torde, former une bosse selon le choc.
Un MacBook comme un MacBook pro*13" sont de bonne et solide machines. À part avoir besoins de certaines sorties, du clavier rétroéclairé, etc., et surtout de pouvoir faire le beau avec un ordinateur qui inspire la classe, le luxe, et qui porte la mention «*pro*», un MacBook est génial, plus séduisant, plus sensuelle que son grand frère.
Au final, c'est plus une histoire de look, car techniquement ils sont quasi similaires.
 
Merci pour vos réponses :)
J'attends sagement Mercredi :D

Pour ce qui est de s'habituer, le truc c'est que oui je suis jeune, mais j'utilise environ 30% de mes cours sur PC, et durant mon stage qui débute dans 2 semaines, ce sera 90% du temps de PC :D
 
Bon brin du coup vu le prix du nouveau Mcbook a 999€ je vais laisser tomber...

Merci a vous tous pour vos conseils :)
 
Au final, c'est plus une histoire de look, car techniquement ils sont quasi similaires.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce que tu dit vaut uniquement pour les MBP 13". Au delà, les différences commencent à se sentir..

Bon brin du coup vu le prix du nouveau Mcbook a 999€ je vais laisser tomber...
Passe quand même à la fnac, généralement ils leur reste des appareils d'ancienne génération, et avec un peu de chance il te feront une remise.

Kanaaky.
 
N'importe quoi ! J'ai un MacBook blanc unibody, une semaine après son achat, il tombe, sans housse de protection, le sac en cuir dans lequel il était rangé ma glissée des mains. J’étais debout, la chute était d’environ 1*m, il tombe sur une sorte de pierre de béton, le dessous du sac troué par la pierre et l'ordinateur, le MacBook appart une éraflure causer par celle-ci, il n'a rien du tout et marche encore très bien aujourd'hui.
Il faut arrêter de prétendre que l’aluminium est plus costeau, plus solide, plus fiable que le modèle polycarbonate parce qu'il porte la mention "pro" et qu’il est plus cher, car cela est faux. Un MacBook est tout à fait solide voire plus qu'un MacBook pro aluminium, qui a tendance à plier, se torde, former une bosse selon le choc.
Un MacBook comme un MacBook pro*13" sont de bonne et solide machines. À part avoir besoins de certaines sorties, du clavier rétroéclairé, etc., et surtout de pouvoir faire le beau avec un ordinateur qui inspire la classe, le luxe, et qui porte la mention «*pro*», un MacBook est génial, plus séduisant, plus sensuelle que son grand frère.
Au final, c'est plus une histoire de look, car techniquement ils sont quasi similaires.
pour la solidite ce n est pas faux
pour le reste tout le monde n achete pas un MBP pour faire le beau
inutile de generaliser