Macbook late 2008 ne démarre plus...

mac-a-dames

Membre confirmé
3 Avril 2012
25
0
Bonsoir,

Je lisais un article tranquillement sur le net grâce à mon Macbook Late 2008 quand tout à coup, tout se fige! (Sauf la souris).
Je laisse donc le Mac reposer, m'apercoit que l'image a laissé place à un écran noir mais la souris réagit toujours.
Après plusieurs minutes, je l'éteind (En restant appuyé 3 sec sur le bouton d'alimentation) pour le rallumer, et la, c'est le drame...
Ecran gris. Pas de pomme, pas de son, rien, nada, que dalle, niette, ...

J'essaye de faire un reset PRAM, un reset NVRAM, un reset je-ne-sais-quoi-RAM, j'essaye de démarrer en Single User, aucune réaction, cela laisse le dit Mac de marbre... (Un peu comme la couleur de l'écran).

Bon j'ai enfin testé le DD en remettant l'ancien (ayant changé de DD pour un SSD il y a quelques mois), je vous laisse deviner... aucune réaction.
J'ai enlevé les barettes de RAM,... ah bah si la il fait bip quand même. J'ai remis les anciennes (J'avais changé en même temps que le DD), rien, toujours cet écran d'un gris pur...
Un peu trop pur pour moi d'ailleurs, j'aimerais bien que ca change de couleur par moment.

Je dois en déduire quoi? Que mon MacBook est devenu un Macabé? :siffle:
Avez-vous encore quelques idées avant que je l'entère derrière un MacDonald's? :rolleyes:

J'aimerais bien qu'il reprenne vie le petit, je l'ai acheté en début d'année (d'occasion hein, bah oui c'est un Late 2008 et on est en... 2012, exact.) et étant étudiant je ne peux pas forcément m'en racheter un.

Merci d'avance de vos réponses (si réponses il y a), et à bientôt, j'espère.
 
Bonjour,

A vue de nez, c'est soit la carte graphique, soit la carte mère.
Si tu as un autre Mac plus la main, tu peux essayer le démarrage en mode Target (avec un cable FW).

Jette un coup d'oeil à cette Technote, dès fois que sois concerné.
 
Ca viendrait du chip graphique?
Au démarrage il m'affiche bien l'écran gris normal (sauf que d'habitude au bout de quelques secondes la pomme apparait), il ne fait plus le dong de démarrage...
Avant de le redémarrer, quand il a figé, je pouvais encore bouger la souris...

Je vais essayer de voir si je trouve un mac pour faire la manip'...

EDIT: J'ai lu la technote mais l'écran n'est pas noir, il affiche bien quelque chose (du gris certes...).
 
EDIT: J'ai lu la technote mais l'écran n'est pas noir, il affiche bien quelque chose (du gris certes...).
C'est peut être pas la carte graphique, mais je ne sais pas s'il faut t'en réjouir…

Tu as testé deux dd -> pas de réaction. On va donc dire que le pb ne vient pas du/des dd.

Est ce que tu as les DVD système d'origine ? Si oui, tu peux tester le démarrage sur les DVD; tu peux aussi lancer un Apple Hardware test.
 
De toute façon je ne me fait plus de fausses joie, pour moi il est décédé.
J'aimerais juste comprendre pourquoi au final...
Proc qui a fait un barbecue? Je pense que la CM le signalerais comme pour le manque de RAM mais va savoir...

Alors le problème c'est que je l'ai acheté d'occas' et qu'il n'avait déjà plus le superdrive... ni les DVD d'ailleurs.
Oui j'aime le risque et j'aime compliquer les choses. :rolleyes:
 
De toute façon je ne me fait plus de fausses joie, pour moi il est décédé.
J'aimerais juste comprendre pourquoi au final...
Peut être revendable d'occasion (d'ou l'intérêt de savoir ce qui est mort, pour vendre le reste).

Après, il y a des problèmes d'inverter, mais je ne peux pas en dire plus (hormis que ça avait un rapport avec l'écran).
 
Je vais voir si je peux déterminer à peu près d'ou vient le problème.
Après oui, je peux essayer de le vendre d'occasion, bon il rapportera pas pépètes mais ca sera déjà ca (Démarre pas, sans superdrive, sans DVD, coque abimée... bon au moins la batterie est très bonne quoique vieille.)

Quant à l'inverter, j'ai cherché un peu sur le net, apparement le symptome serait le rétro éclairage de l'écran qui ne se déclenche plus (et moi l'écran est rétro éclairé, il affiche juste gris).

Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas. :)