MacBook / MacBook Pro

nRa

Membre enregistré
29 Octobre 2010
5
0
41
Bonjour à tous :)

Nouveau sur le forum, je souhaite bénéficier de vos lumières concernant ma future acquisition : un Mac !

Depuis trop longtemps sur PC, je compte "switcher" prochainement mais j'avoue m'y perdre un peu là.

Ayant besoin d'une certaine mobilité, ma recherche se porte inévitablement sur un portable : soit le MacBook, soit le MacBook Pro.

Mon choix initial s'était porté sur le MBP 15", notamment pour la taille de son écran (taille idéale je trouve). Mais mes finances ne suivant pas, j'ai vite abandonné cette idée !

Me voilà donc à la recherche d'un Mac 13" mais je ne sais lequel choisir.

Mon utilisation se cantonnerait à :
- du surf,
- des téléchargements,
- de la bureautique (office),
- écouter de la musique et regarder des films.

Rien de transcendant donc ! Pas de montage photo et/ou vidéo à l'horizon (pour le moment).

Quel serait, selon vous, le Mac le plus approprié à ce type d'utilisation sachant que ce sera mon ordinateur principal ?

A titre informatif, le refurb : kézako ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt ;)
 
Le refurb c'est la partie destockage et revente d'occasion de chez Apple. Tu as des appareils reconditionnés, vérifiés par un technicien et remis en vente ensuite.

Vu ton dilemne l'offre la plus intéressante si tu n'as rien contre de l'occasion (même garantie et état qu'un neuf), le plus rentable à l'heure actuelle (tant qu'il y a des stock) c'est le mbpro sur le refurb à 979€

Sinon entre les 2 modèles macbook/macbook pro neuf la différence est faible si tu veux passer à 4Go de DDR au lieu de 2
 
Salut,

Tu as exactement la même utilisation que moi. J'ai un MacBook blanc depuis février 2008 et il tourne toujours très bien ! Donc a priori un MacBook te suffirait.

Maintenant pour 150€ de plus, tu a un MacBook Pro qui possède quand même des avantages que j'estime notable : clavier rétroéclairé (super important à mses yeux), un plus joli design (c'est mon avis personnel ça)... Rien que pour ça, si je devais changer je prendrais un Pro.

Le refurb (de l'anglais Refurbished) c'est des macs reconditionnés c'est à dire qui avaient un défaut puis qui ont été réparés et remis à la vente par Apple. Ce ne sont pas des ordis neufs mais c'est tout comme, et ça permet de faire des bonnes affaires de temps à autre.

Voilà !

Bienvenue chez nous :)
 
Merci pour vos réponses ... ultra rapides je dois dire !! :up:

Je n'ai, à priori, aucun problème avec un ordinateur d'occasion. C'est même très tentant vu les tarifs affichés (en espérant que le défaut ne soit pas visuel).

Cependant, il s'agit d'anciens ou de nouveaux modèles ?

Par contre, impossible de trouver l'onglet "refurb" sur le site officiel d'Apple. Je dois être mirro ...

Dans le cadre d'un MacBook, j'aurai effectivement ajouté 2Go de mémoire supplémentaires.

Le MPB a plus de qualités à première vue (processeur + puissant, clavier retro-éclairé) mais, pour l'avoir vu de mes propres yeux, j'ai vraiment flashé sur l'aspect esthétique (coque blanche) du MB.

Quel dilemme ...

J'en profite pour poser une ultime question (en espérant être dans la bonne section du forum).
J'aimerais brancher mon Mac sur la télé.
Il me semble que c'est possible mais il existe plusieurs types de cables sur le site. Lequel choisir ?
Sont-ils assez longs ou faut-il coller le Mac à côté de la TV pour le branchement ?


Merci ;)
 
Il peut s'agir d'anciens ou de nouveaux modèles, mais vu que les caractéristiques sont décrites en détail, tu peux du coup savoir si ça correspond au modèle actuel ou pas (notamment la carte graphique qui a changé depuis la dernière màj).

Pour trouver le refurb, tu peux aller sur la page d'accueil de MacGé et regarder en haut à droit ya marqué REFURB en rouge. Tu cliques dessus et t'y es. Le refurb est mis à jour régulièrement, alors t'étonne pas si actuellement il n'y a pas grand choix. C'est que tout est déjà parti :)

Pour brancher ton Mac sur ta télé via un cable, il te faudra un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI par exemple, puis acheter un cable HDMI (de la longueur que tu souhaites) pour faire passer l'image.

Si c'est pour passer des vidéos sur ta télé, et que tu as une Xbox/PS3/Freebox connectée à ton wifi, tu peux transmettre en streaming les vidéos à la console pour qu'elle les affiche sur la télé, sans cable donc.

A+
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Salut,

Le refurb (de l'anglais Refurbished) c'est des macs reconditionnés c'est à dire qui avaient un défaut puis qui ont été réparés et remis à la vente par Apple. Ce ne sont pas des ordis neufs mais c'est tout comme, et ça permet de faire des bonnes affaires de temps à autre.

je me permets juste de compléter la réponse de ced68 en précisant qu'il s'agit parfois de fin de stock ou de machines renvoyées illico car ne satisfaisant pas le destinataire pour x raisons. Apple propose de renvoyer sa machine sous 14 jours ouvrés si l'on est pas satisfait, et cela même sur le refurb.

Autre avantage et non des moindres, le refurb t'offre une garantie d'un an comme une machine neuve donc.

Moi par exemple, j'ai renvoyé mon mbp 13" car je ne supportais pas le brillant de l'écran donc machine sans défauts et totalement neuve qui a dû se retrouvée par la suite sur le refurb

tu as certains sites (je pense pas sur macg) qui te propose une alerte par mail en temps réel de l'approvisionnement du refurb. D'autre te propose un historique complet.


N'oublie pas de cliquer sur les liens macg lors de ton achat, ça aide le site à vivre et à nous proposer des articles et un forum au top :up:

Bonne journée et bon choix
 
Merci pour vos réponses ... ultra rapides je dois dire !! :up:

Je n'ai, à priori, aucun problème avec un ordinateur d'occasion. C'est même très tentant vu les tarifs affichés (en espérant que le défaut ne soit pas visuel).

Cependant, il s'agit d'anciens ou de nouveaux modèles ?

Par contre, impossible de trouver l'onglet "refurb" sur le site officiel d'Apple. Je dois être mirro ...

Dans le cadre d'un MacBook, j'aurai effectivement ajouté 2Go de mémoire supplémentaires.

Le MPB a plus de qualités à première vue (processeur + puissant, clavier retro-éclairé) mais, pour l'avoir vu de mes propres yeux, j'ai vraiment flashé sur l'aspect esthétique (coque blanche) du MB.

Quel dilemme ...

J'en profite pour poser une ultime question (en espérant être dans la bonne section du forum).
J'aimerais brancher mon Mac sur la télé.
Il me semble que c'est possible mais il existe plusieurs types de cables sur le site. Lequel choisir ?
Sont-ils assez longs ou faut-il coller le Mac à côté de la TV pour le branchement ?


Merci ;)

Bienvenue à toi!

En effet, un MB simple suffira laaaargement à tes usages. ;)

J'ai acheté presque toutes mes machines sur le refurb, jamais le moindre pb ni défaut visible. De toutes façons, comme dit plus haut, tu as 14 jours pour la renvoyer, un an de garantie et la possibilités de souscrire à l'Apple care pour 2 ans de garantie supp si tu le souhaites.

Petit conseil : n'achète ni RAM, ni câble sur le site Apple, c'est bien moins dispendieux ailleurs.
Et dernière chose : le refurb appartient au lève-tôt ou couche-très tard. ;)
 
Moi aussi je vais acheter un macbook ou macbook pro.

Les derniers macbook pro son sortis quand déjà? il ne risque pas d'y avoir une nouveauté dans les 2 mois à venir?
 
pepito: dernier mbp parut en avril dernier. Le mb le mois suivant je crois

Pour les deux mois à venir nul ne sait mais j'en doute. Rien de bien nouveau au catalogue d'intel.

Les nouveaux processeurs sandy bridge n'arrivent qu'en Janvier...des rumeurs bien faiblardes néanmoins pour la macworld de janvier peut-être

Après pour les core I, ils sont sortis en janvier dernier et apple ne les a implanté dans les mbp qu'en avril donc c'est vraiment aléatoire
 
pepito je lis également les fils sur le mb air et j'ai vu que tu avais acquis un 11"

Ne crains tu pas que cela fasse doublon?

Je me tâte justement à en prendre un en attendant la sortie des nouveaux mbp et me prendre un bon gros 17"

Désolé nRa de squatter ton sujet :rose:
 
Merci Terradouf.
J'hésitais à prendre un macbook pro ou attendre encore la nouvelle génération mais bon si parut en avril on est pas pret de voir des nouveaux modèle je pense.

Pour ce genre de conseil va voir sur le buyer's guide de macrumors.com, sur lequel on voit que le MB Pro arrive en fin de cycle. Ce ne sont bien sur que des estimations, mais ça peut aider.
 
pepito je lis également les fils sur le mb air et j'ai vu que tu avais acquis un 11"

Ne crains tu pas que cela fasse doublon?

Je me tâte justement à en prendre un en attendant la sortie des nouveaux mbp et me prendre un bon gros 17"

Désolé nRa de squatter ton sujet :rose:

:) pour le mba 11 je viens de passer commande car au début j'avais commandé un 13 et annulé en voyant le 11 en vrai en magasin finalement j'ai craqué pour le 11 avec mon amie...
Le mba c'est surtout pour elle mais lors des déplacements je l'utiliserais aussi...

Pour le mbp c'est parce que j'avais un macbook et il est tombé en panne..
Du coup comme j'avais pris une extension garantie échange à neuf avec la fnac, ils vont me faire un bon d'achat pour reprendre un macbook neuf.. Et donc comme je suis déja super satisfait du macbook je réfléchis et vu le nombre de personnes qui sont super contents de leur mbp 13 je pense que je vais rajouter de l'argent et repartir avec le mbp 13....La seule chose qui me donne l'envie d'attendre c'est pour l'USB3 qui à mon avis sera seulement dispo sur les prochains nouveaux mbp ... Mais c'est encore trop long et je pense ne pas pouvoir attendre

;)
 
:)
Du coup comme j'avais pris une extension garantie échange à neuf avec la fnac, ils vont me faire un bon d'achat pour reprendre un macbook neuf..

;)

Combien de temps dure le bon d'achat?

Car si il arrive une nouvelle version dans les 2/3 mois à venir, la bonne affaire sera les promos déstockages régulièrement pratiquées par la fnac avant la venue des petits nouveaux ;)

De quoi choper un mbp 13" actuel sans forcément rajouter quelques sesterces supplémentaires
 
Combien de temps dure le bon d'achat?

Car si il arrive une nouvelle version dans les 2/3 mois à venir, la bonne affaire sera les promos déstockages régulièrement pratiquées par la fnac avant la venue des petits nouveaux ;)

De quoi choper un mbp 13" actuel sans forcément rajouter quelques sesterces supplémentaires

Je ne sais pas encore, j'ai oublié de demandé à la personne du SAV que j'ai eu au téléphone. Le bon est en cours d'envoi. Si quelqu'un le sait içi??
 
Fonce si ton budget le permet ;)

C'est la dernière version au catalogue mais ne tarde pas trop dans ta réflexion, ces modèles partent assez vite

Seul hic à mon sens: pas d'écran haute résolution qui offre tout de même un confort appréciable et pas d'anti reflet qui, toujours pour moi, est une option indispensable (pour 1599€ sur le refurb)

Bon choix et bonne journée :zen:
 
Merci pour ta réponse terradouf !

Financièrement, c'est un peu plus élevé que le budget prévu ... mais bon, pour un 15", ça reste attractif donc je suis prêt à faire un effort ^^.

Pour les reflets, je suppose que des filtres existent, non ?

Pour l'écran, j'avais pas tilté par contre. En même temps, on peut pas tout avoir pour ce prix lol.

Merci encore ! Bonne journée à toi ;)
 
Financièrement, c'est un peu plus élevé que le budget prévu ... mais bon, pour un 15", ça reste attractif donc je suis prêt à faire un effort ^^.

Pour les reflets, je suppose que des filtres existent, non ?

Pour l'écran, j'avais pas tilté par contre. En même temps, on peut pas tout avoir pour ce prix lol.

Merci encore ! Bonne journée à toi ;)

ça vaut le coup oui nRa rien que pour la pérennité de ton achat.

Il existe des filtres oui mais selon les retours d'utilisateur, cela altère la qualité (rend l'écran un peu flou) mais je ne suis pas affirmatif à ce sujet, travaillant dans le milieu de la photo, l'anti-reflet m'est indispensable rien que pour calibrer mon écran pour un rendu fidèle des couleurs (bien trop saturé sur un brillant et les reflets me rendent dingues mais certains, même des "pros" que je côtoie, s'en accommode très bien)

Et oui, il y des choix à faire, on ne peut pas tout avoir.
Certains se sont plaint de la haute résolution, affichage des caractères bien trop petit.
 
Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:

À la lecture de ton utilisation, n'importe quel Mac peut faire largement l'affaire.

Effectivement, tu peux surveiller du côté du refurb :)

En ce qui concerne le "neuf", la différence de prix entre le Macbook blanc et le premier MBP 13" est vraiment infime lorsque le MacBook est boosté à 4 Go de ram.
Avantage du Macbook : l'absence de vitre qui est grandement responsable de l'effet miroir.
Avantages du MBP : un port firewire, un port infra rouge, un clavier rétro éclairé mais il reste à savoir si tu as besoin de tout cela.
Pour le look, les avis divergent, c'est tout de même un peu (beaucoup) subjectif.

Maintenant, c'est à toi de déterminer si les reflets vont te gêner ou pas et la meilleure chose à faire est de te rendre chez un revendeur et de comparer les écrans. Ils seront probablement brillants pour les MBP. Compare alors avec le MacBook ou le MacBook Air. L'éclairage parfois feutré des boutiques peut toutefois fausser le jugement mais ça te donnera quand même une petite idée qui permettra de finaliser ton achat sur le refurb ou ailleurs.

En ce qui concerne la taille de l'écran, tu peux toujours utiliser un moniteur externe à la maison et gagner en encombrement / poids lors des déplacements. Ton besoin de mobilité peut peser dans la balance (encore que le 15" offre un bon compromis entre confort visuel et mobilité).

Bonnes recherches et n'hésite pas à poser d'autres questions :)