MacBook, mais lequel ?

Julian D.

Membre enregistré
14 Juin 2012
8
0
Bonjour, j'ai pu voir sur le forum que c'est une question qui est énormément posé, mais j’aimerais avoir vos conseils, pour mon cas, concernant l’achat d’un MacBook.

Je suis étudiant et les tâches que j’aimerais pouvoir faire sont principalement le traitement de texte, surfer sur le net, stocker la musique de mon iPhone (11 Go). Je souhaiterais également voir quelques films et jouer un peu (même si je joue principalement à des petits jeux sur Internet, c’est juste histoire de passer l’ennui à la fac).

J’ai actuellement un Dell Studio 1558 (15 pouces) depuis mai 2010. Plutôt bruyant et assez contraignant pour le transporter. Il a un disque dur de 300 Go (dont je ne me sers de seulement 77 Go actuellement), un processeur Intel Core i5 2,27 Ghz, une mémoire RAM de 4 Go et une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5470.

Mon choix se porte entre deux modèles :

• Le MacBook Air 13’’ à 256 Go de stockage flash, avec un processeur bi-cœur Intel Core i5 1,8 Ghz, 4 Go de mémoire et un processeur graphique Intel HD 4000, pour 1.455,53 €.

• Le MacBook Pro 13’’ avec cependant un doute entre lequel choisir. Que me conseillez-vous entre le modèle 2,5 Ghz (4 Go de RAM) et le modèle 2,9 GHz (8 Go de RAM) ?
J’ai un budget de 2.000 euros maximum (en prenant en compte la remise étudiante). Je compte également me procurer pour ce MacBook la suite Microsoft Office 2011 Mac pour étudiants.

Dois-je aussi prendre l’Apple Care ? Ça sera mon premier Mac et je souhaite le conserver pour une longue durée (plus de 2-3 ans). Je suis assez minutieux avec les appareils que j’achète, mais je suis assez maladroit.

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Que me recommandez-vous ?
Bonne soirée et merci d’avance ;)

Dernière édition:
Alors je pense que tu as la réponse ^^
Si j'étais toi avec 2000 € vue ce que tu m'a décrit je te conseil le MBA mais gonflé avec 8 go de ram et un Bon gros SSD. tu gagne en poids, en réactivité du au SSD et par la qualitée d'image du à la résolution le Pro sera bon aussi mais plus lourd.

Alors je pense que tu as la réponse ^^
Si j'étais toi avec 2000 € vue ce que tu m'a décrit je te conseil le MBA mais gonflé avec 8 go de ram et un Bon gros SSD. tu gagne en poids, en réactivité du au SSD et par la qualitée d'image du à la résolution le Pro sera bon aussi mais plus lourd.

Merci Ipod-tow pour ta réponse rapide, mais que veux-tu dire par un bon gros SSD ? Tu pensais à 256 Go ou à 512 Go ?
Je viens de faire le comparatif sur le store, sans Office, et avec les 8 Go de RAM, j'arrive à 1.550,02 € pour le 256 Go et à 2.020,04 € pour le 512 Go.

Sinon, une autre question, suis-je obligé de commander en ligne pour configurer mon MacBook ou alors j'ai la possibilité de le faire dans un Apple Store ?

le 512Go serais génial mais il faudrait être un peu fou malheureusement 500€ à la facture en plus c'est juste impossible (quoi que des pros doivent le faire).

Sa pourrais se justifier si tu compte le garder 5 ans surtout que tu ne lui demandera pas de gros travaux.

Bref

Malheureusement tu est obligé de le commander en ligne sur le site d'apple si tu le personnalise avec la ram ou le SSD.

256 étant déja pas mal :up:

Donc au final, si je prends un MacBook Air 13 : il vaudrait mieux que je conserve le processeur de base (bi-cœur Intel Core i5), mais que j'augmente la mémoire RAM et si possible la capacité du SSD.

En calculant ça :

• avec un SSD 256 Go et en ajoutant Office, j'arrive à 1.689,97 €.
  • avec un SSD 512 Go (au mieux) et pareil, en ajoutant Office, j'arrive à 2.160 €.
En choisissant un MacBook Pro 13, avec un processeur bi-cœur Intel Core i7, une mémoire RAM de 8 Go et un disque dur de 750 Go, j'en aurais pour 1.595,49 € (Office inclus).

Pour ma part, je suis un peu perdu.
Je voudrais vraiment un Mac qui tienne la route (comme tu le dis, le prix peut justifier la durée), 5 ans serait déjà bien. Est-ce que l'Apple Care est nécessaire pour une telle durée ?

Après, question poids, mon PC actuel fait 2,59 kg donc je perdrai 1,24 kg pour le MacBook Air et 0,53 kg pour le MacBook Pro.
Niveau résolution, je suis actuellement sur du 1366 x 768 sur du 15 pouces, je ne sais si ça change grand chose avec un MacBook Pro 13, pour un MacBook Air j'ai pu voir, en effet c'est autre chose.

Question paiement, au bout de combien de temps un chèque est encaissé si je passe en ligne (je n'ai pas trop confiance en La Poste pour le coup !). Y'a-t-il un moyen de commander en ligne et de payer en magasin ?

Excusez-moi de vous poser beaucoup de questions, mais j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.

Attends On résume.

Le mac book air est plus chère que le pro car il embarque une technologie plus pointue qui à demander beaucoup de recherches.

Les points fort du air sont :
- Le poids
- La résolution
- Le disque SSD.
- La portabilité

Le MBP à pour points fort :
- Un lecteur optique (qui disparaitra bientôt)
- Un Processeur plus puissant
- La possibilité de faire evoluer le mac.

Ensuite

Un air avec un SSD 512go + office tu arrive a 2.160€
Sachant que le nouveau rétina 15 pouces de chez apple qui embarque le must
est à 2279€ pour 100€ tu as un mac derniere génération voir en avance sur son temps par les nouvelles connectiques et résolution d'écran.

Sa te fera une machine qui aujourd'hui fera trop de se que tu lui demande et d'un autre si tu compte la garder 5 ans elle sera parfaitement à sa place sur le long terme.

Sa c'est les étoiles pleins les yeux :rateau:

Si tu la joue économique tu par sur un MBA pour effectivement avoir une technologie pointue (résolution d'écran, SSD) sachant que tu utilise que aux environs de 80giga, tu prend le modèle 256 giga légérement booster avec le processeur et la Mémoire vive en 8go (cette derniere fortement conseiller si tu compte le garder 4 5 ans) et à coté pour le stockage tu prend une time capsule de 2to (disque dur possible mais moins ergonomique niveau connectivités).

Le MBpro est à mon sens entre 2 chaises aujourd'hui.

je ne crois pas que tu puisse régler en chèque sur le site d'apple.
Mais tu peut demander à ce que le mac soit livrer à ton apple store le plus proche et certainement le payer directement.

Un air avec un SSD 512go + office tu arrive a 2.160€
Sachant que le nouveau rétina 15 pouces de chez apple qui embarque le must
est à 2279€ pour 100€ tu as un mac derniere génération voir en avance sur son temps par les nouvelles connectiques et résolution d'écran.
En fait, je serais plus tenté pour un 13 pouces, car moins encombrant et moins lourd.

Sa te fera une machine qui aujourd'hui fera trop de se que tu lui demande et d'un autre si tu compte la garder 5 ans elle sera parfaitement à sa place sur le long terme.

Sa c'est les étoiles pleins les yeux :rateau:
Là encore, problème de budget pour ma part. Je fais déjà un bel effort en me fixant 2.000 € ;)
Et puis, continuons de rêver... j'achète là un 1er Mac, ça ne sera sûrement pas le dernier ! (j'espère).

Si tu la joue économique tu par sur un MBA pour effectivement avoir une technologie pointue (résolution d'écran, SSD) sachant que tu utilise que aux environs de 80giga, tu prend le modèle 256 giga légérement booster avec le processeur et la Mémoire vive en 8go (cette derniere fortement conseiller si tu compte le garder 4 5 ans) et à coté pour le stockage tu prend une time capsule de 2to (disque dur possible mais moins ergonomique niveau connectivités).
Pour le MacBook Air, j'hésite à cause du stockage flash SSD (le 256 Go me paraît nickel), car j'ai lu aujourd'hui un article de juillet 2011 indiquant des différences de performances entre les SSD Samsung qui seraient meilleurs que les SSD Toshiba, pour le même prix. À quel niveau cette différence se fait ressentir ? Est-ce que le problème est réglé avec les MacBook Air 2012 ?

Le MBpro est à mon sens entre 2 chaises aujourd'hui.

je ne crois pas que tu puisse régler en chèque sur le site d'apple.
Mais tu peut demander à ce que le mac soit livrer à ton apple store le plus proche et certainement le payer directement.
On va dire que le MacBook Pro, je n'ai pas de besoin de le configurer, et donc je peux l'acheter directement dans un Apple Store.

Même s'il est possible de régler par chèque (même par virement) en ligne, en-dehors des durées de livraisons, c'est la période entre le moment où j'envoie mon chèque (ou mon virement) et cette où il le reçoit qui me fait peur. (Même si je l'envoierai par recommandé avec avis de réception).
À moins qu'il y ait d'autres moyens (impossible par CB car plafonné).

Cependant, j'ai tout le temps de la réflexion, mon achat est prévu dans le seconde quinzaine de juillet voire août, après ma réinscription à la fac.

Merci encore de m'avoir éclairé ! :up:

Salut... Je bosse dans une banque, fait toi augmenter ton plafond pendant 1 semaine à 2000€/2500€... Explique l'achat du Mac... Ton conseiller le fera sans problèmes ! ! (sauf si t'es à sec :x...)

Pour le MacBook Air, j'hésite à cause du stockage flash SSD (le 256 Go me paraît nickel), car j'ai lu aujourd'hui un article de juillet 2011 indiquant des différences de performances entre les SSD Samsung qui seraient meilleurs que les SSD Toshiba, pour le même prix. À quel niveau cette différence se fait ressentir ? Est-ce que le problème est réglé avec les MacBook Air 2012 ?

Voici un bout d'article que Mac G a fait Hier sur le MBA 11 pouces :

En utilisation réelle, c'est néanmoins un autre élément du MacBook Air qui devrait largement influer sur les performances, le SSD. Le passage au SATA III, à la faveur d'un changement des broches de la barrette équipant le MacBook Air mi-2012, permet d'atteindre près de 400 MB/s en lecture ! C'est quasiment deux fois plus que la précédente génération, et c'est ce qui aura le plus d'impact sur le confort d'utilisation au quotidien. Nos premières impressions sont très positives sur ce point.

D'apres eux le SSD devient plus rapide grace au SATA III

Donc tu gagnera en vitesse de lecture et aussi d'ecriture, logique.

Donc un MBA serait fortement recommandé encore une fois.

Salut,

Pour la question du SSD Toshiba vs Samsung, macbidouille à tester le SSD du nouveau MacBook Air ce qui donne 460Mo/s en lecture et 370Mo/s en écriture pour les débit max, c'est très bon comme résultat et c'est un Toshiba.

Sinon, deux petits commentaires:
-tu utilises 77Go actuellement sur ton disque dur, et tu veux partir sur un SSD de 256Go voir 512Go? Ca me parait un peut surestimé, et au prix du Go sur un SSD autant ne prendre que ce dont on a besoin! Donc je partirais plutôt sur de 128Go ou 256Go max... Pour stocker sa grosse bibliothèque de films ou ce genres de gros fichiers qu'on utilisent rarement, autant prendre un disque externe.

-tu es étudiant, donc tu bénéficies de la réduc de 6% sur l'Apple Store ou en magasin, mais si tu est dans une université française ou dans une grosse école, tu as de grandes chances d'avoir accès à l'Apple On Campus qui permet d'avoir une réduc de 12% sur la machine, les options, les périphériques et même l'Apple Care: http://www.apple.com/fr/aoc/

Sinon, petite réflexion générale sur ton budget et ton utilisation:
tu gagneras à prendre un modèle de base à 1000€ que tu changes tous les 2-3ans, plutôt qu'un modèle gonflé à bloc à 2000€ que tu changes tous les 4-5ans. Le premier cas suffira à tes besoins et permet d'avoir une machine qui suit l'évolution de tes besoins, alors que le second fait souvent prendre des machines gonflés à bloc, avec des options couteuses qu'on exploite quasiment pas, et un portable, même avec toutes options, ça commencera à trainer la patte dans 3ans, alors que le modèle de base dispo dans 1 ou 2 ans dépassera le haut de gamme actuel...

Ok, merci pour vos précisions.

Donc, je pense finalement me diriger vers un MacBook Air 13" de base à 256 Go.
Ça rentre dans mon budget, c'est bon ;)

Par contre, je possède déjà un disque dur externe formaté en FAT32, est-ce compatible si le branche directement (notamment pour y transférer ma musique) ?

Oui le Fat32 est compatible si je dit pas de bétises c'est le NTFS qui pose problème je crois que c'est propre a windows.

Le exfat aussi est bien car aucune limite de copiesur un fichier.