MacBook MacBook/New Mac Pro et chargement par USB-C

Numero36

Membre enregistré
27 Octobre 2016
3
0
40
Bonsoir,

Petit question qui me taraude : peut-on charger un MacBook 12" ou les nouveaux MacBook Pro utilisant de l'USB type C avec un adapteur secteur de ce type : https://www.amazon.fr/RAVPower-Char...6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1477587377&sr=1-6 et un cable usb-c vers usb-a ?

Ou bien faut-il impérativement un cable usb-c vers usb-c - comme celui fourni par Apple - pour la recharge & un adapteur secteur fournissant une fiche usb-c ?

Question subsidiaire : existe-il des batteries externes qui délivrent suffisamment de puissance pour recharger un de ces MacBook ? Pour les Pro 15" j'imagine que non mais pour les Pro 13" et le 12" ?
 
Oui et oui:
_ Possible de charger un MacBook 12 (et sans doute un Pro?) avec un câble USB-C vers USB-A.
Le problème étant la puissance. Par exemple, en branchant le MacBook (qui a un chargeur natif de 29W) sur un chargeur secteur iPhone (5W), tu risques d'attendre un moment...
_ Possible d'utiliser une batterie externe.
Mêmes causes, mêmes effets (puissance faible = charge lente). Et aussi le problème de capacité car souvent les batteries externes sont prévues pour un smartphone qui ont des batteries 3 à 5x plus petites (pour reformuler: tu pourras peut-être charger ton Mac mais pas complètement si la batterie externe est trop "petite").

Un peu de lecture:
http://www.macg.co/mac/2015/04/peut-charger-le-macbook-avec-une-batterie-externe-88355
https://b0b.fr/2015/08/12/vivre-macbook-12-retina/

En bref:
_ Si tu es déjà équipé, ça peut dépanner: comme b0b le dit dans son article, c'est sympa de pouvoir charger son MacBook n'importe où avec un simple câble USB-C vers USB-A qui ne prend pas de place ni de poids dans un sac
_ Si ton objectif est de limiter tes câbles en déplacement, mieux vaut oublier, ou éventuellement se tourner vers un chargeur multiple équipé d'une prise USB-C (bien vérifier la puissance totale et celle délivrable via le port USB-C)
Je suis fan de la marque Aukey qui a des accessoires performants avec un bon rapport qualité-prix:
https://www.amazon.fr/Chargeur-Adaptateur-Secteur-compatible-dalimentation/dp/B01DVU7RWE/ref=sr_1_16?s=electronics&ie=UTF8&qid=1477774840&sr=1-16
 
Merci pour ta réponse ibabar :)

L'idée c'est de limiter le nombre de cable/chargeur à trimballer...d'autant que les chargeurs usb-a & les cables usb-c vers usb-a c'est bcp plus courant en cas de besoin (et ça coute moins cher que leur equivalent full usb-c également).

La question est donc de trouver un adapteur secteur capable de délivrer suffisamment de puissance...aucun accessoiriste ne s'est encore mis sur le coup ?

Question subsidiaire : est-ce que charger un MacBook usb-c avec un chargeur typique de téléphone ou une batterie externe est nocif pour la batterie du MacBook étant donné que la puissance de recharge délivrée est totalement sous dimensionnée ?

Ou pour le dire plus simplement, est-ce que au delà de mettre des plombes à charger...ça peut aussi ruiner la batterie :)
 
Dernière édition:
Avant d'utiliser un chargeur different de celui fourni par Apple, vérifie bien la tension (en Volts) de ce chargeur. Si tu peux utiliser un chargeur de puissance différente de celle fournie par Apple, une erreur de voltage peut être fatale au MacBook!
 
L'idée c'est de limiter le nombre de cable/chargeur à trimballer...
Tout dépend de ton besoin: mode commuter (partir pour la journée), mode itinérant (partir en déplacement quelques jours) ou mode nomade (long voyage ou mode minimaliste)?

Perso mon besoin est pour des déplacements de quelques jours avec TEC (métro + avion + marche), donc je cherchais la légèreté et aussi un peu la simplification (notamment le fait qu'on n'ait pas toujours plusieurs prises de courant à dispo là où on va).
Je me contente souvent de mon iPhone Plus (sans ordinateur), donc la question de l'USB-C ne se pose pas. J'ai opté pour un Aukey à 3 plugs USB-A (mais qui se branche directement dans une prise: le lien précédent montre qu'il y a un câble entre le hub et le secteur).

Parfois je comprends les Android-users qui se moquent de nous... Parce que finalement tous les chargeurs sont différents: MacBook (USB-C), iPhone/ iPad (lightning, et fût un temps on pouvait avoir l'un en lightning et l'autre encore en 30 broches), Watch (induction).
A cela s'ajoutent des périphériques externes assez unifiés en micro-USB (mais qu'il faudrait bien basculer à terme en USB-C, je suis d'ailleurs surpris que les nouveaux casques Beats sortis tout récemment n'aient pas fait la transition) mais pas toujours (certains appareils photos sont en mini-USB, l'iPod Shuffle en mini-jack...).
Il faut surtout espérer que les prochains iPhone 8 aient un câble lightning vers USB-C et non plus lightning vers USB-A!


pour le dire plus simplement, est-ce que au delà de mettre des plombes à charger...ça peut aussi ruiner la batterie
Il y a plusieurs notions différentes: intensité (ampères), tension (volts), puissance (watts).
Une surtension comme le dit @r e m y peut être fatale. Pas assez de puissance et ça se chargera trop lentement, ou à contrario plus vite.
Le hub Aukey est équipé de la technologie AiPower (sans doute y a-t-il d'autres noms pour d'autres marques), c'est-à-dire que - d'après ce que j'ai compris - le chargeur arrête d'envoyer du jus au-delà de 100% et surtout la charge est adaptée au produit branché (puisque le voltage est pour l'ensemble du hub, il se charge donc de repartir, mais surtout de ne pas "en donner trop" à un port en particulier).
 
Il y a plusieurs notions différentes: intensité (ampères), tension (volts), puissance (watts).
Une surtension comme le dit @r e m y peut être fatale. Pas assez de puissance et ça se chargera trop lentement, ou à contrario plus vite.
Le hub Aukey est équipé de la technologie AiPower (sans doute y a-t-il d'autres noms pour d'autres marques), c'est-à-dire que - d'après ce que j'ai compris - le chargeur arrête d'envoyer du jus au-delà de 100% et surtout la charge est adaptée au produit branché (puisque le voltage est pour l'ensemble du hub, il se charge donc de repartir, mais surtout de ne pas "en donner trop" à un port en particulier).

Le risque de surtension c'est déjà plus compliqué à obtenir...le cas du mec qui va essayer de charger un MacBook 12" avec le chargeur plus puissant d'un MacBook Pro 15" ne doit pas être extrêmement commun :)

Mais est-ce que le sous-tension - hormis le fait de charger lentement - peut aussi être dangereuse ou bien il y a zéro risque ?

Concernant le hub Aukey que tu présentes, tu arrives à charger un MacBook 12" avec ça ?

Parce que de mes mémoires du lycée, la puissance en Watts = tension en Volts x intensité en Ampères & là avec la description sur Amazon, j'ai l'impression qu'on est loin du compte pour arriver au 29 Watts d'un chargeur de MacBook 12" & encore pire pour les nouveaux MacBook Pro qui utilisent des chargeurs de 61 et 87 Watts (suivant que ce soit un 13" ou un 15").

J'imagine qu'avec l'arrivée des nouveaux MacBook Pro les accessoiristes vont plancher sur la question...mais ce serait quand bien de pouvoir cumuler un chargeur/hub pour MacBook/iPhone/batterie externe...déjà parce que ça fait moins de merde à traîner & puis parce que comme tu le soulignes, on a pas forcément accès à bcp de prises selon les endroits.
 
Concernant le hub Aukey que tu présentes, tu arrives à charger un MacBook 12" avec ça ?
Les avis sur Amazon divergent!
Annoncé pour 54W (au total). A essayer (possibilité de remboursement sous 1 mois chez Amazon) pour voir si ça te convient (même si la charge est plus lente mais si tu le laisses pendant la nuit par exemple, ça te suffira peut-être?).
Perso, j'ai le chargeur triple USB-A qui me sert notamment pour mon iPhone et je trouve qu'il se charge très rapidement.