MacBook noir, ou blanc?

tintinetmilou

Membre actif
8 Septembre 2001
102
2
petite interrogation:
j'ai commandé sur le refurb un macbook noir 2,4ghz 2mo 250go (je veux le firewire!!) la veille de la mise à jour du macbook blanc...
Est-ce là une "erreur" à votre avis?? Je pense que j'aurais hésité si j'avais su...! aie aie aie....

petite interrogation:
j'ai commandé sur le refurb un macbook noir 2,4ghz 2mo 250go (je veux le firewire!!) la veille de la mise à jour du macbook blanc...
Est-ce là une "erreur" à votre avis?? Je pense que j'aurais hésité si j'avais su...! aie aie aie....

Ca dépend du prix et de tes priorités. Préfères-tu un processeur puissant (noir du refurb) ou une carte graphique puissante (nouveau blanc) ?

Ca dépend du prix et de tes priorités. Préfères-tu un processeur puissant (noir du refurb) ou une carte graphique puissante (nouveau blanc) ?

C'est un peu simpliste comme raisonnement sachant que le bus frontal du MB blanc est 1066MHz contre 800 et quelques sur le noir...

Honnêtement je pense qu'il vaut mieux 0,4GHz de moins qui tournent sur un frontal plus rapide....

Moi je vote le nouveau MB blanc car tu perds peu voire rien en processeur pour la raison ci dessus, et tu gagnes beaucoup en graphique.

Le Blanc a un risque non négligeable de fissures..

Le Blanc a un risque non négligeable de fissures..

Le noir aussi ;)

Le mien a eu les mêmes fissures que le blanc de mon amie... C'est dû à la pression trop forte de l'écran une fois fermé sur le repose main.

C'est sûr par contre que par rapport à l'alu...

Oui, je comparais à l'Unibody

Merci pour vos éléments de réponse sur le "dilemme" entre macbook refurb 2,4 et nouveau macbook blanc.
Mon utilisation est très polyvalente: bureautique, web, vidéo. À ces divers titres j'ai été pleinement conquis par les trois ans et plus passés avec mon ibook g4 (et aucune fissure, aucun souci et pourtant il a tourné sans cesse, y compris FCP intensif !!). Par contre désormais pour lire (et monter!!) de la vidéo "HD" il déclare bien sûr forfait, impossible même de lire une courte séquence en h264 filmée sur caméscope HD 720p. D'où mon besoin de changer de machine. À ce titre cette histoire de carte graphique m'intrigue: j'ai tjs entendu que la carte graphique ne jouait un véritable rôle qu'essentiellement pour la 3D ou les jeux (ce qui ne m'intéresse pas), or j'ai cru entendre qu'avec ces nouvelles cartes Nvidia Geforce 9400, cela multipliait désormais les performances vidéos proprement dites (encodages notamment), qu'en est-il à votre avis ?
Si c'est vrai alors bien sûr je serais vivement tenté de "renvoyer" ma commande refurb et de choisir le nouveau macbook de base, même si le processeur est un peu moins rapide.....!!
(bon j'ai toujours rêvé d'un macbook noir, mais tant pis !!)

C'est un peu simpliste comme raisonnement sachant que le bus frontal du MB blanc est 1066MHz contre 800 et quelques sur le noir...

Honnêtement je pense qu'il vaut mieux 0,4GHz de moins qui tournent sur un frontal plus rapide....

Moi je vote le nouveau MB blanc car tu perds peu voire rien en processeur pour la raison ci dessus, et tu gagnes beaucoup en graphique.

La différence de FSB a un impact ridicule sur les performances. Il suffit de lire des articles/tests génériques sur les processeurs pour s'en compte. C'est la fréquence finale qui fait les performances à 95%. Le FSB et la fréquences mémoire font les derniers 5%... Même Intel a arrêter de baratiner les gains de FSB dans ses documents.

Voir sur Anandtech, Tom's hardware, hardware.fr, clubic, puissance-pc, présence-pc, tt-hardware, etc. Il y a déjà eu des articles sur le passage du FSB 1066 à 1333 MHz (Core 2 Duo desktop), les performances gagnent à peine 2~3% en moyenne. En fait, le FSB n'a jamais été un goulot pour les Core 2 Duo. Si Intel le fait monter, c'est surtout pour les Core 2 Quad...

Core 2 Duo E6700 : 10 x 266 MHz (FSB 1066 MHz)
Core 2 Duo E6750 : 8 x 333 MHz (FSB 1333 MHz)

news190907_6.gif

Les écarts sont négligeables.

Merci pour vos éléments de réponse sur le "dilemme" entre macbook refurb 2,4 et nouveau macbook blanc.
Mon utilisation est très polyvalente: bureautique, web, vidéo. À ces divers titres j'ai été pleinement conquis par les trois ans et plus passés avec mon ibook g4 (et aucune fissure, aucun souci et pourtant il a tourné sans cesse, y compris FCP intensif !!). Par contre désormais pour lire (et monter!!) de la vidéo "HD" il déclare bien sûr forfait, impossible même de lire une courte séquence en h264 filmée sur caméscope HD 720p. D'où mon besoin de changer de machine. À ce titre cette histoire de carte graphique m'intrigue: j'ai tjs entendu que la carte graphique ne jouait un véritable rôle qu'essentiellement pour la 3D ou les jeux (ce qui ne m'intéresse pas), or j'ai cru entendre qu'avec ces nouvelles cartes Nvidia Geforce 9400, cela multipliait désormais les performances vidéos proprement dites (encodages notamment), qu'en est-il à votre avis ?
Si c'est vrai alors bien sûr je serais vivement tenté de "renvoyer" ma commande refurb et de choisir le nouveau macbook de base, même si le processeur est un peu moins rapide.....!!
(bon j'ai toujours rêvé d'un macbook noir, mais tant pis !!)

Le GeForce 9400m peut faire la décompression des flux vidéos HD et Full HD. Ensuite, il est possible d'utiliser aussi le GeForce 9400 pour compresser/retravailler des vidéos. Seul problème, il n'y a pas encore d'applications qui le font. On ne sait donc quelles sont les performances du GeForce 9400 dans ce domaine. Normalement, Apple doit intégrer cette technologie dite GPGPU dans Snow Leopard avec OpenCL et Grand Central... Dans l'état actuel des choses, il est possible de savoir si un Core 2 Duo 2,4 GHz seul sera plus ou moins rapide qu'un Core 2 Duo 2 GHz assisté par une GeForce 9400.

Sur PC, NVIDIA a développé un logiciel appelé Badaboom qui permet de faire du transcodage sur le GPU au lieu du CPU : http://www.nvidia.fr/object/badaboom_fr.html
http://www.nvidia.fr/object/badaboom_fr.html

Attention, aux exemples données par NVIDIA. Les chiffres sont données pour des cartes 3D autrement plus puissantes que de pauvres GeForce 9400 pour portables : ... selon des tests internes réalisés par NVIDIA, une GeForce GTX 260 est 446% plus rapide pour compresser une vidéo qu'un Intel Core 2 Quad Q9450. Ces résultats ont été obtenus avec TMPGEnc 4.0 XPress de Pegasys. ...
Juste pour situer sommairement les choses, la GeForce GXT 260 a 216 processeurs de flux alors que la GeForce 9400 n'en a que 16... A fréquence égale, une GeForce GXT 260 a une puissance de calcul brut 13,5x plus élevée qu'une GeForce 9400 !

Sans compter que, comme l'a dit Pascal_TTH, le MB noir a encore la GMA X3100, alors que le blanc a une 9400M, ce qui soulagera pas mal le processeur d'une bonne partie des taches graphiques. Autant de puissance dispo pour autre chose.

Je crois que personnellement, je partirais sur le nouveau MacBook blanc. Pourquoi me direz-vous ? La différence entre un Core 2 Duo 2 GHz et un 2,4 GHz, c'est uniquement la fréquence. Le 2 GHz peut faire exactement la même chose que le 2,4 GHz, il lui faut plus de temps. Par conte un GMA X3100 est une antiquité graphique limitée à DirectX 9 alors que le GeForce 9400 supporte DirectX 10. Ca n'a peut-être pas beaucoup de sens sous OS X mais ça n'enlève rien au fait que le GeForce 9400 a des capacités que n'aura jamais le GMA X3100.

Le fait qu'Apple équipe ses portables d'un GeForce 9400 (le MacBook Alu, le MacBook Air et maintenant le MacBook blanc) est trop systématique pour n'être qu'une coïncidence... Si on ajoute les rumeurs de l'Ion (Atom & GeForce 9400) pour le MacMini, ça commence à faire vraiment beaucoup et on peut supposer que Snow Leopard aura des fonctionnalités qui demandent au moins un processeur graphique NVIDIA... Ce serait dommage de ne pas s'équiper de manière à pouvoir en profiter.

Je crois que personnellement, je partirais sur le nouveau MacBook blanc. Pourquoi me direz-vous ? La différence entre un Core 2 Duo 2 GHz et un 2,4 GHz, c'est uniquement la fréquence. Le 2 GHz peut faire exactement la même chose que le 2,4 GHz, il lui faut plus de temps. Par conte un GMA X3100 est une antiquité graphique limitée à DirectX 9 alors que le GeForce 9400 supporte DirectX 10. Ca n'a peut-être pas beaucoup de sens sous OS X mais ça n'enlève rien au fait que le GeForce 9400 a des capacités que n'aura jamais le GMA X3100.

Le fait qu'Apple équipe ses portables d'un GeForce 9400 (le MacBook Alu, le MacBook Air et maintenant le MacBook blanc) est trop systématique pour n'être qu'une coïncidence... Si on ajoute les rumeurs de l'Ion (Atom & GeForce 9400) pour le MacMini, ça commence à faire vraiment beaucoup et on peut supposer que Snow Leopard aura des fonctionnalités qui demandent au moins un processeur graphique NVIDIA... Ce serait dommage de ne pas s'équiper de manière à pouvoir en profiter.

Nous sommes donc du même avis ;)

Cette dépendance à NVidia est très inquiétante je trouve ...

• J’aime
Réactions: adrenergique

Totalement! :up:
Tintin, tu as une période de 15 jours (ou 7, peu importe t'es dans les temps) pour te rétracter après ton achat il me semble à partir du moment où tu l'as reçu, fais le. Si tu décode des vidéo, prendre le macbook noir est une erreur comparée à la nouvelle entrée de gamme blanche. (qui ne doit pas coûter tellement plus chère qu'un noir). Si tu n'as pas reçu ton appareil, je te conseillerai vivement de modifier ta commande. Les performances de la nouvelle carte graphique 9400gm ne sont pas comparable avec celle de la GMA, en plus elle est également capable de soulager le processeur et d'effectuer certains calculs à sa place en HD. Avec Snow Leopard, à mon avis la différence sera très importante vue ce qui est annoncée. (elle est déjà enorme actuellement) La 9400gm donne vraiment l'impression d'avoir été mit dans les Macbook pour SL, pour donner une bonne surprise aux acheteurs.:) (et être un argument de vente non-négligeable aussi)
Pourtant je dis ça mais comme Melaure je ne peux plus sentir Nvidia. :heu: Mais là la différence est trop importante.:zen:

• J’aime
Réactions: adrenergique
Totalement! :up:

Pourtant je dis ça mais comme Melaure je ne peux plus sentir Nvidia. :heu: Mais là la différence est trop importante.:zen:

Trop importante avec quoi ? ATI fait de bien meilleures puces et je vois plein de gens sur PC qui passent de NVidia à ATI (l'affaire des puces à substrats "délicat" a bien aidé ;) )

Trop importante avec quoi ? ATI fait de bien meilleures puces et je vois plein de gens sur PC qui passent de NVidia à ATI (l'affaire des puces à substrats "délicat" a bien aidé ;) )

Non, je pense qu'il parlais du GMA intel ;)

• J’aime
Réactions: Atlante
Trop importante pour prendre le chipset Intel. :)
En tout cas je viens de me commander un 17 pouces, et pour la première fois j'ai déblayé les portables Apple MBP (alors que ça aurait été mon premier choix) pour prendre un PC portable avec un crossfire ATI 3870. (un SLI Nvidia 9800 aurait été plus puissant, mais je souhaite vraiment qu'ils paient le prix de leurs erreurs.) ATI mérite de revenir dans la course. Mais entre une Nvidia 9400m et un GMA intel, y'a vraiment pas photos. :rateau: Prendre le Macbook noir à la place faut vraiment le vouloir, surtout avec SL qui arrive. Tintin plus tôt tu modifira ta commande, plus ce sera facile et sans délai... Mais fait le vite parce que là tu es perdant dans l'histoire..