MacBook MacBook ou ancien MacBook Pro ?

Fadel H.

Membre confirmé
14 Juillet 2013
20
0
Bonjour Bonsoir ! :D

Je possède actuellement un MacBook Pro avec écran Retina de 13 pouces (début 2013)

256 Go de stockage
2,6 GHz Intel Core i5
8 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Je l'utilise généralement pour faire de la bureautique (iWork, Office, PDF...), des montages (iMovie généralement), très peu de retouches photo (Photos, anciennement iPhoto), un peu de musique (GarageBand), utiliser des manuels numérique sur OS X et Windows à l'aide de BootCamp (étant professeur), présenter des diaporamas, regarder des films, et bien évidement surfer sur le web, effectuer des transfert, Facetimer, écouter de la musique, et tout type d'usage qu'un être humain pourrait faire en 2016.

Mon ami a récemment acheté un MacBook (12 pouces) de 2016.

256 Go de stockage flash PCIe intégré
Processeur Intel Core m3
bicœur à 1,1 GHz
Turbo Boost jusqu’à 2,2 GHz
8 Go de mémoire
Intel HD Graphics 515

Avec le fantastique Adaptateur multiport AV numérique USB‑C qui nous permet de connecter le MacBook à à un écran HDMI, tout en y connectant également un appareil USB standard et un câble de charge.

Et il me propose d'échanger mon portable avec le sien.

Étant nul en specs, bien que bon en usage informatique, je suis venu demander votre aide avant de faire mon choix.

J'hésite alors, entre l'élégance et la nouveauté du nouveau MacBook et de garder ma bonne vielle bécane de 2013.

Ayant consulté quelques tests, j'ai bien lu que ce petit bijoux étaient presque obsolète en performance par rapport aux machines de 2016, mais qu'en est-il par rapport à la mienne ?

Pourrais-je continuer à mener ma vie numérique tranquillement en faisant ce que je fais dans les mêmes conditions (voire mieux, si possible) ? Merci de me répondre et d'excuser mon ignorance... À bientôt :D !
 
Au niveau financier ce n'est pas une arnaque, sa machine doit valoir un poil plus cher que la tienne.
Le reste des spécifications est très semblable, par contre tu perds de la puissance au niveau processeur. En gros tu passerais d'un indice de puissance brute de 7000 à 5000, donc environ 30% de puissance brute en moins.

Pour les usages que tu en fais, ça aura peu d'incidence à part pour les montages iMovie (toujours en gros un temps plus long de 30% lors de l'exportation).
Et au passage tu perds 1 pouce de diagonale d'écran mais tu auras pu t'en douter...

Au niveau des gains : un portable plus compact, une autonomie plus importante, un silence total à l'utilisation, une machine que tu pourras revendre un peu plus cher, une batterie qui tiendra 3 ans de plus que ton actuelle.

Mais pour le reste des usages (bureautique, surf, vidéos), le processeur est amplement suffisant.
Donc je dirais que c'est plus sur l'ergonomie et la portabilité que tu peux axer ton choix.
 
Il trouve que mon ordinateur de 13 pouces, moins fragile et avec plusieurs ouvertures pour clés USB et HDMI en même temps serait moins encombrant. Il dit aussi qu'il préfère l'ancien clavier et l'ancien trackpad. Et.... la fameuse pomme qui s'allume, très essentielle pour lui :D

De mon côté, je n'ai pas beaucoup de problèmes... pour le clavier et le trackpad ça va, et je n'utilise que très rarement plusieurs clés USB en même temps.
 
Ok ! :) de même je prendrais le nouveau MacBook sans hésiter. J'ai un MacBook Pro 15" et l'idée du nouveau MacBook me trotte dans la tête ayant les mêmes utilisations que toi.
 
Le top serait que tu puisses l'essayer un jour ou deux en condition réelle. Enfin si c'est possible ;)