MacBook MacBook ou MacBook Pro ?

BastienR

Membre enregistré
26 Mars 2017
1
0
33
Bonjour à tous,

Je suis un fervent lecteur de MacGeneration depuis 2007 et mon entrée dans le monde Mac (Achat d’un MacBook Mid-2007 noir), mais c’est la première fois que j’écris sur les forums (il me faut du temps pour vaincre ma timidité :p).

Malgré tous les articles que j’ai pu lire sur le site et les posts sur ce forum, je n’arrive toujours pas à me décider et j’ai besoin de conseils / retours d’expériences d’utilisateurs de Macs (portables) pour m’aider à prendre une décision :)

Je possède actuellement un MacBook 13’’ late 2008 (les premiers MacBook unibody, oui oui, je sais, je suis à la traine ^^) avec configuration spécifique faite sur l’Apple Store (8 Go de RAM au lieu des 2 Go de série à l’époque).

Je n’ai jamais vraiment pensé le changer, n’en ayant pas ressenti le besoin pour les utilisations que j’en fais jusqu’à présent (la bête fonctionne toujours comme une horloge, on peut dire ce qu'on veut, les produits Apple sont chers, mais de qualité), et puis je préférais mettre mon argent dans des choses plus prioritaires pour moi.

Mais voilà, cela fait quelques mois (depuis le keynote du mois d’octobre et la présentation des nouveaux MacBook Pro Touch Bar) que je réalise que mon cher MacBook a pris un coup de vieux, et que les nouveaux laptop à la pomme me font sérieusement envie (ne serait-ce que pour leurs superbes écrans Rétina ou leurs batteries).

Aujourd’hui mon coeur balance entre le MacBook et le MacBook Pro Touch Bar 13’’ (je ne suis pas intéressé par le Pro « non Touch Bar » qui est pour moi bien trop cher pour ce qu’il propose), et la sortie supposée imminente des MacBook Kaby Lake devrait me faire craquer.

Je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance dans ma machine (ma config actuelle de 2008 me suffit encore aujourd’hui), me servant principalement de mon portable pour faire tourner des scripts R ou Python / Flask, faire un peu de back office (Word, Excel, Powerpoint…) et les classiques navigations web / visionnages de films.

Je cherche avant tout avec cet achat à gagner en portabilité, je me trimballe constamment avec mon ordinateur dans mon sac, et la perspective de pouvoir me priver de chargeur pendant la journée (la durée de vie actuelle de ma batterie est de 40 min…) et de gagner en poids me fait languir :)

Le choix est tout trouvé me direz-vous, le MacBook correspond exactement à ce que je décris, et si une config de 2008 m’est suffisante aujourd’hui, ses performances le seront amplement.
Mais le MacBook a quelques défauts qui me font penser que le Pro Touch Bar 13’’ serait peut-être un meilleur choix. Quitte à mettre 2000 € dans une nouvelle machine, autant mettre un peu plus et avoir mieux, et vu que cet achat a pour but d’améliorer mon quotidien, autant le faire du mieux que possible ;)

En l’état (en attendant les nouveaux MacBook Kaby Lake et leur supposée configuration à 16 Go de RAM en option), j’hésite entre deux configurations :

MacBook :
  • Intel Core m7 (option à 180 €, je préfère vitaminer un petit peu le processeur. Même si je ne fais pas tirer mes machines, ceci ne lui fera pas de mal)
  • 8 Go de RAM (16 Go avec les Kaby Lake ? A voir en fonction du prix…)
  • 512 Go de stockage
  • Prix d’achat : 1979 €

MacBook Pro 13’’ Touch Bar :
  • Intel Core i5 à 2,9 GHz (je ne pense pas avoir besoin de prendre un meilleur processeur en option sur celui-ci)
  • 16 Go de RAM (option à 240 €, toujours utile pour stocker de grosses tables en mémoire dans mes scripts)
  • 512 Go de stockage
  • Prix d’achat : 2439 €

Avantages / inconvénients de chaque modèle à mon humble avis :

Les + du MacBook :
  • Format 12’’, idéal pour moi (peut se trimballer quasiment n’importe où, même dans les petits sac à dos / sacoches)
  • Sa légèreté (je suis allé le peser en vrai en Apple Store, waouh…)
  • Son design que je trouve plus sexy que celui du Pro 13’’ (tout est question de goût après…)
  • Pas de ventilateur / silencieux à souhait
Les - du MacBook :
  • Des perfs correctes mais qui ne cassent pas des briques (je n’en demande pas beaucoup à mes machines, mais je ne sais pas si la différence serait notable dans une utilisation quotidienne comparée à celle d’un Pro…)
  • Un seul port USB-C... (je travaille souvent avec un écran externe, je ne sais pas trop si la gestion alimentation / connexions extérieures se fait facilement malgré les nombreux adaptateurs en vente…)
  • ... pas en Thunderbolt 3 (job de data scientist oblige, je suis assez régulièrement amené à échanger de gros volumes de données en entrée / sortie de mes scripts, et gagner du temps sur les transferts ne serait pas du luxe, même si cela me sert aujourd'hui d'excuse pour aller prendre un café ^^)
  • Une caméra FaceTime 480p, en 2017… (Là j’ai un peu l’impression qu’on se moque de nous…)
  • Pas beaucoup moins cher que le Pro 13’’ dans la configuration choisie.


Les + du Pro Touch Bar 13’’ :
  • Des perfs supérieures au MacBook (d’après les scores Geekbench)
  • 4 ports USB-C... (plus de souci d’adaptateurs multi-entrées, on a l’embarras du choix)
  • ... en Thunderbolt 3 (voir plus haut, mais plus de café dans ce cas :'( )
  • Touch Bar / Touch ID (le genre de « gadgets » qui paraissent superflus au départ, mais dont on ne peut se passer une fois qu’on y a goûté)
Les - du Pro Touch Bar 13’’ :
  • Plus grand / plus lourd (Même si c’est de pas grand chose, cela fait une grande différence dans le transport de tous les jours)
  • Plus cher
  • Pas forcément nécessaire par rapport aux utilisations que je veux en faire (à confirmer par vous)


Je voudrais donc avoir vos avis / retours d’expériences / conseils sur le choix que je devrais faire : attendre quelques semaines (mois ?) que les nouveaux MacBook Kaby Lake sortent de terre (j’ai le même MacBook depuis presque 9 ans maintenant, je peux attendre encore un peu ^^), ou bien craquer dès maintenant sur le Pro 13’’ avec Touch Bar ?

Y aurait-il parmi vous des possesseurs de MacBook qui l'utilisent pour coder (développement léger) et faire un peu de data management ? En sentez-vous les limites ou pas du tout ?


Merci beaucoup !


Bonne après-midi et bonne fin de week-end,
BastienR
 
Si tu as un usage vraiment léger (ou qui demande beaucoup de puissance de calcul, mais seulement pendant un cours laps de temps, faute de ventilateur) et que tu recherches avant tout un poids plume, une grande portabilité et une excellente autonomie et que tu n'as pas peur d'avoir un seul port USB-c, le MB est fait pour toi.


Si tu as un besoin polyvalent, mais quand même de puissance, que tu aimerais garder ton Mac longtemps, avoir une autonomie correcte (inférieur au MB quand même) et 4 ports USB-c, ainsi que la Touch Bar et le clavier papillon de 2nd génération, le MBP Touch Bar est fait pour toi.

Après attend aussi d'autres témoignages de possesseurs des ces machines.


Sinon je te conseil de te rendre sur la page "Acheter" du MB ou MBP de l'Apple Store en ligne et de cliquer sur "Besoin d'aide à l'achat? Chat en direct" et là des personnes d'Apple pourront te conseiller selon tes besoins (et honnêtement je l'ai fait pour mon iMac et ils m'ont vraiment conseillé en fonction de mon usage, sans pousser au modèle supérieure - ils ont même fait l'inverse^^)
 
  • J’aime
Réactions: BastienR
Ce qu'il faut bien comprendre avec le MacBook Pro 13, ce n'est pas tant qu'il apporte plus de puissance, mais surtout de la polyvalence et de l'endurance.

Le compromis longévité est pour lui sans aucun doute possible : une machine polyvalente s'adapte davantage dans le temps, tout simplement. Qui sais ce que tu voudrais faire avec d'ici 5/6 ans ?

S'il est plus lourd que le MacBook, il reste un poids plume de sa catégorie.

Tu peux attendre le refresh Kaby Lake mais il sera mineur de chez mineur.
 
  • J’aime
Réactions: BastienR