Macbook ou macbook pro

J'ai failli prendre le mbp à la fnac vu que tous les mb étaient déjà vendus et j'aime pas trop attendre. Mais le vendeur était tellement mauvais que je me suis ravisé pour le commander sur le net et vu que j'avais 227€ de différence j'ai pris le mb.

Ce qui me manquait le plus cétait le fw mais j'ai vu que les camescopes actuels sont en usb ou en hdmi mais pas en fw donc plus aucun intérêt pour moi.

Par contre le mb me cause un petit soucis c'est la housse, il n'y a pas encore de housse pour le nouveau modèle. Mais dans les pronostic du nouveau mbp ça ne m'étonnerai pas qu'ils reprennent la forme de la coque du mb tout en restant en alu, parce que le noir et l'alu j'aime beaucoup mais les contour arrondis du mb c'est quelque chose de pas mal même s'il devient plus gros.

Si vous avez des conseils de housses qui pourraient quand même aller sur mon nouveau mb je suis à votre écoute (style be.ez ou tucano)

Euh, tu peux prendre une Be.Ez sans problème, elles vont très bien aux anciens MacBook et aux MacBook Pro, aucune raison qu'elles aillent pas sur un nouveau MacBook.
Perso, j'en ai pris une l'an dernier, de même qu'une sacoche TechAir.
Au final, je me sers de la sacoche pour trimballer ordi+chargeur+écouteurs et tout le reste lorsque je fais des gros trajets en voiture, et j'emmène l'ordi sans rien de chez moi à la fac... la Be.Ez protège bien mais après quelques mois j'ai eu la flemme et j'ai décidé de plus la prendre, puisque dedans rien ne tient à part le MacBook, il faut prendre le chargeur à part.

[Edit]
http://store.apple.com/fr/product/TP620ZM/A?mco=MTIzOTk3NDk
Le lien vers la TechAir, je recommande, garantie à vie, imperméable, et avec assez de place pour emporter ta maison en plus du MacBook.

J'ai déjà un sac en cuir.

Le soucis de la Be.ez c'est que c'est prévu pour les dimension d'un mb ou mbp, mais le nouveau mb fait (je met entre parenthèse les dimension du mbp) : 33.03 (32.5) x 23.17 (22.7) x 2.74 (2.41)
C'est guère plus grand mais les dimension d'une housse Be.Ez font la même taille que le mbp et pas le nouveau mb

Ton macbook tiendra 6h17, alors que le macbook pro ne tient que 5h48. Prends le blanc, c'et un excellent choix.

Ce sont des tests poussés, sous contrôle dermatologique, avec des androïdes reproduisant ton comportement en ligne, la pression de tes doigts, ta vitesse de frappe, la chaleur de tes genoux et la conjonction de vénus dans la maison des gémeaux (modulo 2pi).

Bon alors essayons d'être clair(moi aussi je switche et j'hésite entre le mb et le mbp):
La différence est donc: le port fw / le clavier rétroéclairé / l'infrarouge / la coque / le prix.
C'est tout?
Même en admettant que je ne limite pas mon budget, ça vaut le coup de prendre le mbp?????

---------- Nouveau message ajouté à 09h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

Car je précise, qu'en faisant la meme config : 4Go de RAM, 500GO de disque dur, j'arrive à 1124 pour le MB et 1419 pour le mbp....

C'est tout ;).
Pour la coque , elle est aussi robuste puisque elle est "unibody".

je pense que le MacBook est plus avantageux , tu pourras mettre un SSD dans le MacBook pour le même prix qu'un simple disque dans le MBP ;).

De plus , tu pourras te faire un disque dur externe de 250go avec l'ancien disque dur ;).
Par ailleurs , le clavier rétro-éclairé n'est pas indispensable et le MacBook vient juste de sortir :).

Bon alors essayons d'être clair(moi aussi je switche et j'hésite entre le mb et le mbp):
La différence est donc: le port fw / le clavier rétroéclairé / l'infrarouge / la coque / le prix.
C'est tout?
Même en admettant que je ne limite pas mon budget, ça vaut le coup de prendre le mbp?????

---------- Nouveau message ajouté à 09h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

Car je précise, qu'en faisant la meme config : 4Go de RAM, 500GO de disque dur, j'arrive à 1124 pour le MB et 1419 pour le mbp....

Il faut effectivement se poser quelques questions.
1) Le port Firewire : est-ce que j'en ai besoin?
2) Le clavier rétroéclairé : est ce que j'utilise mon ordi dans des pièces très sombres?
3) L'infra rouge : est-ce que j'ai l'intention d'acheter l'Apple Remote? Est-ce que ça va me servir?
4) La coque : Est-ce que je préfère l'alu? Désolée de poser cette question mais certains trouvent l'alu plutôt froid et préfèrent le "blanc" , plus "classieux" à leurs yeux.
5) Il manque les 8 gigas de Ram qu'on peut installer sur le MBP : franchement, aurai-je un jour besoin de 8 gigas sur un portable?
6) Le lecteur SD : est-ce que j'en ai besoin?

Le nombre de "oui" devrait faire pencher la balance. Maintenant, si il ne concerne que la question 4 , prendre le mbp reviendrait "à se faire plaisir" et justement, "se faire plaisir" est un critère tout à fait recevable. :) d'autres préféreront investir "ailleurs", c'est vrai que la somme est importante, mais c'est une question de goût. :)

Pour le moment, le MacBook blanc est vraiment "une bonne affaire" par rapport au MBP 13"
Peut être que le premier MBP aura les caractéristiques du second dans 3 ou 4 mois mais on n'en sait rien.
Est-ce que tu as besoin d'un ordinateur assez rapidement? Est-ce que tu veux faire une bonne affaire ou te faire plaisir en prenant la machine qui te plaît vraiment (tout en respectant le budget que tu t'étais fixé au départ) ? :)

La limitation de ram est officielle , je pense qu'on pourra aussi passer à 8go puisque c'est le même proco et le même GPU ;).

La limitation de ram est officielle , je pense qu'on pourra aussi passer à 8go puisque c'est le même proco et le même GPU ;).

Oui et de toute façon, le besoin de 8 gigas de ram n'est vraiment pas courant et peut être que si ces 8 gigas deviennent nécessaires, c'est qu'on a une utilisation particulière de l'ordinateur nécessitant une machine autre qu'un MacBook ou un MBP 13".

C'est vrai aussi que quand on est sous "Windows", le besoin de ram peut se faire davantage ressentir et qu'en parlant de puissance ou de ram élevée, on a encore "Windows" en mémoire.

Je crosi que la carte mère diffère. Si oui, la limitation officielle est peut-être matérielle.

Enfin vous pouvez essayer mais bon.

mmm....Bon, comme le dit enrin, c'est cornélien quand même...mais je te remercie pour la clarté et le coté pragmatique de tes réponses... Ton petit questionnaire est tout à fait intéressant... (tu pourrais en faire un "test", comme dans les magazines lol :"si tu as une majorité de oui alors lembp est fait pour toi")
Je viens de me rendre compte que j'ai besoin du FW (en raison de mon interface audio-numérique "Firebox" que j'utilise pour enregistrer de la musique... http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=4 )
Sinon je suis 100% d'accord pour l'argument sur la RAM: plus de 4Go c'est quand on se met dans une optique "windowsienne" a mon avis, et encore, seven est moins gourmand, je pense quememe sur un pc c'est largement trop.
SD peut servir poiur les appareils photos mais bon ça peut aussi se brancher en usb.
Enfin reste la question existentielle de l'alu...
Merci pour tutes ces réponses en tous cas.
Que pensez vous de ce comparatif?
http://www.configmac.com/macbook-ou-macbookpro.php
il penche clairement pour le MBP non?

Je pense que tu devrais passer un moment à la Fnac ou dans une autre enseigne pour comparer "l esthétique" des deux machines ... et si ton budget te le permet, prendre celle qui te plaît le plus. :)

C'est vrai que tu utilises le Firewire, cela est un handicap si tu "préfères" le MacBook.

Et pour lire des cartes SD, aucun problème avec un câble USB, en plus cela m'évite de retirer la carte de l'APN à chaque fois et ça en devient presque "pratique". En revanche,peut être qu' il vaut mieux ne pas utiliser un appareil fonctionnant sur simples "piles".

Regarde le test de mac4ever : http://www.mac4ever.com/articles/hardware/1168/macbook_unibody_le_plastique_arrondit_les_angles/

Consomac c'est un peu n'importe quoi le comparatif. Parce que même si tu mets les options au maximum (4go + 500go de disque dur) tu arrives à un tarif moins cher que le mbp de base.

Est-ce que tu es pressé pour ton portable ? Parce que si tu as à tout prix besoin du fw tu es obligé de prendre le mbp et c'est dommage de le prendre en ce moment vu la futur maj qui va arriver et le prix du mb défiant tout concurrence.

La question de l'alu c'est vrai qu'il est plus beau que le blanc (mais les côté arrondis même si ça lui fait augmenter son format est plus esthétique). Si ça concerne la solidité, je pense que le soucis du polycarbonate qui craque c'est la mauvaise construction des anciens macbook (j'ai des amis qui ont un macbook blanc depuis plus d'1 an et aucun craquage de la coque et pourtant ils ne font pas super attention) et j'espère qu'avec la coque unibody il y a moins de risque. Après certains disent que l'alu se raye plus que le polycarbonate (même si je ne sais plus quel style en faisant juste les photos de l'appareil a fait des microrayure sur le polycarbonate. Mon eeepc blanc glossy n'a pas de marque et d'autres en ont donc ça va dépendre de l'utilisation de chacun. Et pour le jaunissement du blanc il est possible de nettoyer avec de l'eau savoneuse pour le rendre comme neuf). Selon les utilisateurs l'alu est plus fragile que le polycarbonate si tu raccroches le macbook et comme c'est moins souple c'est aussi plus risqué pour les composants.

Donc vu ton utilisation soit tu attends janvier/février pour le nouveau mbp. Si tu ne peux pas attendre et que le fw est indispensable pour toi prend le mbp. Sinon prend le mb qui sera plus rentable qualité/prix sauf si le blanc ne te plais vraiment pas et là les 250€ de plus de ton mbp sera pour ton plaisir seul

Les synthèses sont de plus en plus précises je vois. La question est: que peut-on attendre de cette MAJ de janvier février? Une vraie révolution? Car le MBP est un excellent ordi, non?
L'histoire de l'attente des MAJ est toujours un pb: on peut toujours attendre plus pour que ce soit toujours mieux et la on achète rien...
Perso, je ne peux pas attendre, j'ai besoin d'un nouvel ordi à usage partiellement professionnel d'ici très rapidement (je commence mon nouveau taf en Novembre!).
Les arguments en faveur du MBP sont l'IR, le FW, l'alu (apparemment pas plus solide mais moins rayant)... Je n'en vois pas d'autre.
Je vais réfléchir si c'est vraiment fondamental ou pas...
Mardi je vais au MacStore Local ("easy store" Av Foch à nancy) et je me décide.
N'hésitez pas si vous avez d'autres arguments...
Bonne journée et a tout a l'heure surement!

tu as tout résumé , si tu as besoin du firewire etc , prends le MacBook pro , si tu n'as pas besoin de ça , prends le MacBook , je pense qu'en allant les voir , tu te feras une idée ;).

Dis toi que si tu prends le MacBook blanc , tu pourras prendre des options : plus de ram , plus de stockage...
Alors qu'avec le Pro , tu auras du firewire , de l'alu et un lecteur de carte ;).

Apparement l'alu se raye plus que le polycarbonate selon les utilisateurs (sur le polycarbonate ça se voit moins).

Bon choix Elephantbleu d'aller chez "easy store" (j'y suis aussi allé il y a 2 semaines et les vendeurs sont super sympa, eh oui aussi de Nancy). J'ai failli y aller hier mais j'ai pensé qu'ils n'auraient pas encore le nouveau macbook ou plus de stock pour le nouveau. Si tu es étudiant ils font 4% chez eux (je te déconseille la fnac hier j'ai failli prendre le mbp vu qu'ils n'avaient plus de mb et je suis parti tellement le vendeur était aggressif pour commander sur fnac.com en fin de compte)

Le vendeur de chez easy store m'avais dit que l'alu chauffait moins que le polycarbonate mais apparement le nouveau mb ne chauffe pas plus que le mbp.

Pour le nouveau mb je pense qu'ils vont proposer une configuration plus musclé avec peut être le 4go généralisé sur tous les mb et peut être une baisse à 1099€. En soit pas de grandes modifications mais permettant de distinguer le mb et le mbp. Le risque c'est aussi la perte de la 9400 repris par une GM950.

Si tu peux attendre quelques jours je recevrai mon mb (normalement mercredi si la fanc fait son boulot ainsi que la poste) et je pourrais te donner mes impressions. Je suis peut être nouveau sur mac mais pas en informatique et j'ai un sony (en plastique aussi) mais qui après 3 ans et demi de loyaux service n'est pas beaucoup usé, donc je pourrais comparer la qualité du plastique du nouveau mb