MacBook : Panique !!

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Bonjour,

Je suis en plein stress ! Je vous explique :

Je vous écrit d'un vieux PC pourrave parce que je pense bien que mon MacBook a rendu l'âme (après seulement 2 ans).

J'étais sur mon MacBook (internet, MSN, iTunes, etc.) et là chaque application commence à "freezer". Bon OK c'est déjà arrivé je patiente. Au bout d'un moment n'ayant pas d'autre choix je l'éteins avec le bouton (j'ai déjà fait ça auparavant). Après je le laisse "reposer" 10 ou 15 minutes.

Puis je le fait démarrer et, c'est là que ça coince !

L'écran est blanc (comme d'hab) sauf qu'il n'y a pas la pomme grise. L'ordinateur souffle etc. mais il se passe rien. Qu'est ce que je peux faire dans un cas comme ça ? C'est peut etre con comme réaction mais j'ai un peu appuyé sur toutes les touches (après des dizaines de minutes d'attente) etc. mais rien ne se passe. Alors je le reéteins.
Puis j'enlève la batterie on sait jamais je fait un peu la poussière et tout ça et je l'a remets, puis je l'allume à nouveau et là :
La pomme grise est présente LOL mais ça reste bloqué puis, au bout d'un moment la pomme laisse place à une sorte de panneau interdit (rond barré) puis encore après c'est la pomme et puis c'est un dossier marqué d'un point d'interrogation qui clignote.

Bon c'est un peu trop mystique pour moi, c'est pour ça que je demande votre aide parce que là je suis en panique totale j'ai tout sur cet ordi ! Que faire ? Comment faire ? Etc.

Plusieurs précisions (peut etre utile ou inutile on sait jamais) :

- Il y a un DVD vidéo (film) dans le lecteur (mais impossible de l'éjecter)
- La garantie a expiré
- J'ai déjà eu quelques soucis avec mon MacBook, au moment de partitionner mon disque dur (120Gb) pour installer Windows avec Boot Camp à l'époque j'ai eu un Kernel Panic et j'ai du éteindre de force. Résultat : La partie que j'avais alloué à Windows a disparu et je me retrouve avec un disque dur de 86Gb à peu près ...
J'avais déjà demandé de l'aide ici mais malheureusement vous n'avez pas réussi à trouver la solution (attention je critique pas merci encore à ceux qui s'y sont dévoué à ma cause lol c'était un problème assez particulier j'en conviens !)
- D'autre part il fallait que je fasse un peu un grand ménage, à savoir Back-Up complet (ce que je n'ai pas fait faute de disque dure externe ...) et puis tout formater et tout réinstaller et réimporter. Notamment à cause de ce problème de disque dur et puis comme ça parce que c'était devenu un peu le b.rd.l fallait faire un peu le tri.

Voilà j'ai expliqué comme j'ai pu j'ai vraiment besoin de votre aide n'hésitez pas à me demander des précisions je vous remercie d'avance !

Merci
 
Salut!

Ne panique pas, ton problème est connu (l'histoire du dossier avec point d'interrogation).
Bon, malheureusement, moi perso j'peux pas te répondre car je ne sais pas, mais je pense qu'une petite recherche sur le forum (voir Google !) pourra vraiment t'aider!

Bon courage :zen:
 
En gros ton disque dur est mort. Mais certain diront peut être pas, ils te feront faire plein de manipe, si elle marche tu as de la chance, sinon il faut changer le disque dur.
 
Merci pour vos réponses :)

Oui je me suis renseigné entre temps sur Google et j'ai essayé quelques manips mais sans succès malheureusement ... (pomme+alt+p+r) ou retirer la batterie et 5s le bouton de démarrage etc.
Cependant si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

Bon si le disque dur est mort je dois me faire une raison. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il est possible de récupérer les données et de les transférer sur un DDE (disque dur externe). Si oui, combien ça coûte aproximativement et où est ce que je peux faire faire ça ? Apple Store ?

Pour le changement de disque dur, il faut en acheter un et le faire placer, formater etc. Là aussi je suppose que je me renseigne dans un Apple Store et si vous avez une idée des prix ...

Ah oui et tant qu'on casque dans la rénovation lol j'ai deux petits bouts de la coque qui sont enlevés. C'est arrangeable ? Enfin ça c'est juste un détail mais on sait jamais ;)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bon, avant de se renseigner sur la récupération de données (chère, très chère, trop chère pour un particulier imprévoyant...:p), on va faire quelques manips de base.
D'abord éjecter le Dvd coincé. As-tu redémarré en tenant appuyé le bouton du trackpad ? Ca devrait aider à le sortir...
Une fois le Dvd dehors, insère le disque de Mac Os X fourni avec ton MacBook, redémarre en appuyant sur la touche C, ne réinstalle pas, va dans Utilitaire de disque et répare les autorisations puis le disque jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune erreur de signalée.
Essaie de redémarrer en choisissant ton disque interne comme disque de démarrage.
 
Pour le changement de disque dur, il faut en acheter un et le faire placer, formater etc. Là aussi je suppose que je me renseigne dans un Apple Store et si vous avez une idée des prix ...


un disque dur de macbook, ca ne coute pas grand chose ! tu peux aller voir sur macway.fr tu as un outil qui détermine les disques compatibles avec ton modèle précisément
 
Merci pour les infos :)

J'ai réussi à éjecter le DVD mais je suis sous Léopard mais je n'ai que le DVD de Tiger, l'utilitaire de disque de ce dernier peut aussi fonctionner ? (avant que je ne récupère le DVD de Léopard).

Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup !
 
Attends d'avoir récupéré le Dvd de Léopard.
 
En effet, ton DD est mort. Pour tes données, tant pis pour toi, il faut faire des sauvegardes AVANT les crash.
Tu peux essayer les manip précédentes mais c'est peu probable que ça fonctionne.
Sinon, pas d'Apple store pour ça : un DD compatible chez Macway ou autre, une clé torx et on y vas.
Et tant qu'à faire dans la même commande prend aussi un DDE avec un boitier, ça te servira pour tes prochaines sauvegardes. ;)
 
Ok. Merci pour vos réponses ;)
 
En effet, ton DD est mort. Pour tes données, tant pis pour toi, il faut faire des sauvegardes AVANT les crash.

C'est possible que son HDD soit en effet mort, mais comment peux-tu en être certain ??? C'est peut-être la structure du disque qui en a pris un coup, après des manipulations plus ou moins hasardeuses... :
- J'ai déjà eu quelques soucis avec mon MacBook, au moment de partitionner mon disque dur (120Gb) pour installer Windows avec Boot Camp à l'époque j'ai eu un Kernel Panic et j'ai du éteindre de force. Résultat : La partie que j'avais alloué à Windows a disparu et je me retrouve avec un disque dur de 86Gb à peu près ...
:siffle:

Bref : avant de se lancer dans le changement du disque (au demeurant très facile sur un MacBook, fort heureusement) et de faire une croix sur ses données (ce qu'il fera à coup sûr quand il verra les tarifs de récupération...), il serait tout de même intéressant pour Mike de faire quelques opérations de base...
 
Je récupère le DVD de Léopard la semaine prochaine. En attendant j'ai quand même testé avec celui de Tiger (rien à perdre) et l'utilitaire de disque ne détectait même pas mon disque dur ...
De plus après un moment il y a un problème et il y a un message en Anglais qui me propose d'éteindre ou de redémarrer.

J'espère que celui de Léopard fera mieux, ou à votre avis non ? Parce que si c'est sûr que non alors autant directement l'apporter chez un informaticien technicien pour un devis. Je crois que c'est la meilleure chose à faire je serai fixé sur le problème, le prix des solutions etc. et je saurai mieux quoi faire.

Merci pour vos réponses ;)
 
Je récupère le DVD de Léopard la semaine prochaine. En attendant j'ai quand même testé avec celui de Tiger (rien à perdre) et l'utilitaire de disque ne détectait même pas mon disque dur ...
De plus après un moment il y a un problème et il y a un message en Anglais qui me propose d'éteindre ou de redémarrer.

J'espère que celui de Léopard fera mieux, ou à votre avis non ? Parce que si c'est sûr que non alors autant directement l'apporter chez un informaticien technicien pour un devis. Je crois que c'est la meilleure chose à faire je serai fixé sur le problème, le prix des solutions etc. et je saurai mieux quoi faire.

Merci pour vos réponses ;)

Mouais... ça ne sent pas bien bon...:(
Mon conseil : à moins d'une extrême urgence, attends tout de même le disque du Léopard, et tente avec celui-ci, sait-on jamais.
Avant de l'apporter où que ce soit, au cas où le disque de Léopard ne ferait pas mieux (je ne te cache pas que c'est probable...), renseigne-toi un peu - ça, tu peux le faire dès maintenant - sur les tarifs pratiqués pour une éventuelle récupération de données. Car, je te le redis, c'est très, très cher... Qu'avais-tu sur le disque ?

Sinon, pour un "simple" remplacement de disque dur sur un MacBook, aucun besoin de technicien, l'opération est prévue pour être effectuée par l'utilisateur lambda. Il te suffira dès lors d'acheter un disque dur compatible, l'installation est très facile.
 
Merci Cameleone. Pour installer matériellement le nouveau DD je ne pense pas qu'il y aura de problème en effet je trouverai bien un bon tuto et puis je suis manuel ^^

Pour la récupération cela concerne mon contenu multimédia (musique, films etc.), certains documents professionnels et les applications à la limite je me les reprocure ça me permettra de faire le tri. Mais bon je suppose que la formule de récupération c'est tout ou rien donc ... Je n'ai pas réussi à trouver les prix. En fait c'est surtout pour le multimédia et les documents professionnels, le reste c'est pas trop grave.

Ce qu'il faudrait que je fasse à mon avis :

0) Selon les prix (vous m'avez prévenu), récupérer les données sur mon disque dur peté. Y a aussi un truc c'est que je ne suis pas trop à l'aise qu'un technicien farfouille dans toutes mes affaires (photos personnelles, e-mails sauvegardés, etc.) et puis j'avoue que j'ai des fichiers piratés dessus aussi je sais pas si ça peut m'attirer des emmerdes :p
À moins qu'ils transfèrent juste tout en vrac lol. Ce serait mieux mais bon l'essentiel c'est de récupérer les données.
1) Me procurer un nouveau disque dur interne compatible MacBook (min. 120Gb :D) et le monter dessus. Faudra juste que je me renseigne bien sur comment le formater en Mac etc.
2) Installer Mac Os X Léopard (en "clean install" lol), régler les trucs de base etc., ...
* réimporter les données éventuellement récupérées sur l'ancien.
3) Me procurer un bon gros disque dur externe pour y stocker ce qui faut et surtout configurer Time Machine pour les sauvegardes :D
Puis après libre à moi de l'arranger j'ai un Mac bien rénové après ça (enfin j'espère !).

Vous croyez que c'est bon comme ça ? J'ai pas dit de connerie ? :p

Désolé je pose pas mal de questions mais j'y connais pas grand chose et après un coup pareil j'y vais avec des gants !

Merci d'avance :)