MacBook pour développeur

Quel MacBook choisir ?

• MacBook Air 2014

Votes: 7 70,0%
  • MacBook Pro 2012

Votes: 3 30,0%

• Total voters
    10

Furtys

Membre enregistré
10 Juin 2014
7
0
29
Bonjour à tous !

Je viens vous voir parce que je m'y connait plutôt bien en configuration PC, mais je suis totalement largué en configuration Mac ! (manque de précision sur les références des composants et les retours d'expérience sont moindres étant donné le public visé qui n'est pas le même).

Donc voilà, je suis en étude informatique option développement et j'aimerais m'acheter un Macbook en complément de mon PC actuel (ROG G750) afin d'avoir de la mobilité et un système OS X me permettant d'apprendre les langages propres à l'univers Apple !

Mon choix s'est pour le moment porté sur un Macbook Air 13".
Après je sais pas si je dois choisir l'upgrade vers un i7 (étant donné que je prend 8Go de RAM, faute de plus).
13" est suffisant pour mon utilisation, disposant d'un moniteur 27" à la maison, et souhaitant une forte mobilité, 13" me parait parfait !

Après pour le même prix (1362€ i7 + 8Go) je peux avoir un Macbook Pro (non retina) sans SSD et avec moins d'autonomie. Mais ce qui m'importe surtout c'est les performances et l'avenir du Mac pour utiliser tout ce qui est logiciels de développement, logiciel photo (Photoshop) et peut-être du After Effects (mais ça au pire j'ai mon ROG qui le fait très bien).

De votre point de vue (et si il y a des développeurs qui utilisent une de ces deux machines), quelle machine privilégier pour ces cas d'utilisation ? Macbook Air 2014 ou Macbook Pro 2012 ?

Le Macbook Pro 2012 n'est à considérer uniquement si tu prévois de faire des upgrade par la suite (plus de RAM, SSD...). Son seul avantage c'est son évolutivité. Sinon son prix reste très élevé par rapport à ses composants (chipset graphique et processeur moins véloces, autonomie moindre).

Si ton principal besoin c'est la mobilité, sachant que tu as déjà une machine pour les travaux demandant le plus de puissance, je pencherai davantage pour le MBA, avec un i5, la différence est marginale par rapport au i7 (ou en tout cas trop marginale par rapport à la différence de prix entre les deux).

Perso, développement d'applications iOS sur un MBA 11" de 2011.
Core i7 à 1.8GHz et 4Go de RAM (vu que y'avait pas 8 à l'époque).
Aucun soucis.

Merci de vos réponses !

Du coup le choix d'un MBA 13" 2014 semble une bonne idée et un bon choix. Après à voir entre le i5 et le i7 … (en espérant qu'ils n'en sortent pas un nouveau modèle juste après mon achat. Qui normalement sera fait courant août, donc ça romprais le cycle des Mac si ils le sorte à cette période …)

Je te conseille de prendre le i7 et 8 go de ram a ton achat car la ram ne peut pas être modifié sur les MBA.

Etant habitué à travailler avec un PC équipé de 16Go de RAM, j'ai directement pris les 8Go. 4 beaucoup trop limite, pour n'importe quel OS (hormis un distribution serveur de linux :p )

Sinon ouais, la question que je me poste beaucoup c'est si les i7 des Macbooks Air sont vraiment supérieur aux i5, et si la différence de prix est justifié !

Moi je vote pour un i5, bien dopé en ram et stockage. Parce que c'est pas dans 2 ans que tu l'upgraderas.
La Ram, parce que les applis sont de plus en plus gourmandes.
Le stockage, parce que le système, les applis, les documents, fichiers multimédias sont de plus en plus gros.
Pourquoi pas un gros i7 ? pas sûr que ce soit important pour ton utilisation.

Moi je vote pour un i5, bien dopé en ram et stockage. Parce que c'est pas dans 2 ans que tu l'upgraderas.
La Ram, parce que les applis sont de plus en plus gourmandes.
Le stockage, parce que le système, les applis, les documents, fichiers multimédias sont de plus en plus gros.
Pourquoi pas un gros i7 ? pas sûr que ce soit important pour ton utilisation.

Les 8Go ça c'est sur et certain. SSD je reste à 256Go. L'option pour passer à 512 est beaucoup trop cher, et possédant un disque dur usb 3.0 de 2To, je n'en vois pas l'utilité.

Maintenant, c'est l'histoire des performances. Le i7 permettrait de voir plus loin, mais il bouffe un peu d'autonomie et rend le Macbook plus bruyant dû au fait qu'il chauffe beaucoup plus ... Mais il permettra de prévoir les futurs logiciels d'être casi sur de ne pas être en manque de performances ...

Entre le i5 et le i7 ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Sur des applications professionnelles sollicitant pleinement le processeur le gain de performances est de 20-30%. Donc ça peut aider et diminuer les temps de traitement de certaines tâches mais si le i5 s'avère être insuffisant pour certaines tâches à l'avenir, je doute que le i7 fasse beaucoup mieux.

Bonjour à tous !

Merci de vos avis, je vous écris désormais de ... mon Macbook Air !
J'ai opté pour un sympa MBA i7, 8Go de RAM, et 256Go pour ... 1190€ ! J'ai vu cette offre sur le refurb, puis je l'ai scruté tout les jours, et dès qu'elle est ressorti, j'ai bondi sur l'occasion !
(http://store.apple.com/fr-edu/produ...avec-processeur-bicœur-intel-core-i7-à-17 ghz)

Merci à vous de vos conseils, pour le moment très content de mon achat :)

Pour le développement, l'i7 et les 8go de ram ne seront pas de trop surtout si tu ouvre une référence sur le net et que tu écoute un peu de musique tout en programmant (c'est ce que je fait avec un C2D et 4go de ram tout en programmant sous xCode, je vois la différence, faut être pressé). :up:

Dernière édition:
Pour le développement, l'i7 et les 8go de ram ne seront pas de trop surtout si tu ouvre une référence sur le net et que tu écoute un peu de musique tout en programmant (c'est ce que je fait avec un C2D et 4go de ram tout en programmant sous xCode, je vois la différence, faut être pressé). :up:

ça vient surtout des 4Go de RAM ça je pense ;)
Là avec 8Go normalement tout devrait bien allé, et le i7 tourne bien aussi, même si apparemment il chauffe un peu plus (en moyenne 50°, maxi pour le moment, 60° en charge, ça reste raisonnable !). Pour le moment très plaisant ! Et l'autonomie, du pur plaisir ! Depuis que je l'ai (hier midi), je l'ai toujours pas recharger =D (bon, là il réclame, il est à 4% ;) )