MacBook pour son ?

Guizmo82

Membre confirmé
19 Septembre 2007
45
0
Salut moi c'est Guizmo, je suis depuis peu étudiant, et j'aimerais acheter un MacBook 2.16 Ghz, 2Go de RAM, et 120 Go de disque pour faire suivre mes projets son. Est-ce une bonne machine pour mon utilisation ?

Je travaille actuellement sur PC et j'aimerais passer sur Mac à cause de certains logiciels comme Logic, mais aussi avec les conseils de certains ingés son et d'amis intéréssés par la MAO. Mais mon problème c'est que je n'aimerais pas perdre tous mes Logs, et continuer à les utiliser pour passer petit à petit sur Mac. J'ai donc entendu parler du logiciel VMware Fusion qui me permettrait d'émuler un windows XP. Ce logiciel utilise-t-il beaucoup de Ram sachant que sous XP j'utilise des samplers très gourmands ? Et, est-il de bonne qualité ?

J'ai aussi vu sur le site Apple, que la marque proposait une offre spéciale étudiant avant le 30 octobre, avec 6% de remise sur une machine au choix, et un ipod Nano gratuit. Je voulais donc connaitre la date de sortie du léopard, et si celui-ci sortait avant la fin octobre je voudrais savoir s'il équiperait le MacBook ? Si je voulais acheter plus tard le léopard mais séparément, apple ferait-il une réduction pour les acheteurs de moins d'un an ?

Je vous remercie d'avance, Guizmo... :)

J'ai aussi vu sur le site Apple, que la marque proposait une offre spéciale étudiant avant le 30 octobre, avec 6% de remise sur une machine au choix, et un ipod Nano gratuit. Je voulais donc connaitre la date de sortie du léopard, et si celui-ci sortait avant la fin octobre je voudrais savoir s'il équiperait le MacBook ? Si je voulais acheter plus tard le léopard mais séparément, apple ferait-il une réduction pour les acheteurs de moins d'un an ?

Bonjour,

Une réduction pour les personnes ayant acheté leur mac dans l'année? Faut pas rêver quand même... :D
Par contre, si tu commandes ton ordi avant la sortie de Leo en octobre, il est probable que tu bénéficieras d'une réduction pour l'achat de Leo... (si Leo sort en octobre comme prévu).

Merci de ta réponse, et juste pour savoir car je connais peu de monde ayant ce portable, tu es content de ton MB ? (Me le conseilles-tu ? )

Merci, Guizz...

Merci de ta réponse, et juste pour savoir car je connais peu de monde ayant ce portable, tu es content de ton MB ? (Me le conseilles-tu ? )

Merci, Guizz...
Alors, je fais du son mais avec un Macbook pro. J'en suis plus que ravie.:love: Mais je pense qu'un macbook peut être suffisant effectivement. Après tout dépend du matos dont tu disposes et de ce que tu veux faire au final. D'ailleurs, si j'avais pas eu besoin de la 3D et de la video, j'aurais p'têt pris qu'un macbook au final.
Par contre, si tu veux Win XP, pourquoi tu ne passes pas par bootcamp ou parallels ?

Salut moi c'est Guizmo, je suis depuis peu étudiant, et j'aimerais acheter un MacBook 2.16 Ghz, 2Go de RAM, et 120 Go de disque pour faire suivre mes projets son. Est-ce une bonne machine pour mon utilisation ?

Je travaille actuellement sur PC et j'aimerais passer sur Mac à cause de certains logiciels comme Logic, mais aussi avec les conseils de certains ingés son et d'amis intéréssés par la MAO. Mais mon problème c'est que je n'aimerais pas perdre tous mes Logs, et continuer à les utiliser pour passer petit à petit sur Mac. J'ai donc entendu parler du logiciel VMware Fusion qui me permettrait d'émuler un windows XP. Ce logiciel utilise-t-il beaucoup de Ram sachant que sous XP j'utilise des samplers très gourmands ? Et, est-il de bonne qualité ?

Je vous remercie d'avance, Guizmo... :)

Bienvenue!

et pour ton achat, à la Fnac en ce moment ils font une offre adhérent justement pour le MacBook que tu souhaites, avec les 2 Go intégrés et 120 Go de disque dur!!
va voir!

pour Léo, non pas de réduction sauf si tu le prends dix jour après l'achat de ton Mac, là tu le paies 14 euros

sinon, avec ta carte étudiant, sur le store Apple education, tu auras une petite réduction me semble-t-il... pour le MacBook et lorsque tu achèteras Léopard
mais la ram sur Apple, c'est cher... d'où cette offre Fnac qui ne va durer qu'un temps!

en revanche, lors de l'achat de mon MacBook il y a huit mois j'ai pris la garantie Fnac pour des raisons pratiques et financières, mais si j'y avais réfléchi d'avantage, j'aurais pris l'AppleCare...

heureusement, il n'a eu aucun soucis (en revanche, j'ai changé la MightyMouse BT)

je suis ravie de mon MacBook (je m'en sers surtout pour ma thèse de littérature, et je n'émule pas XP dessus, car je n'en ai pas besoin... juste de Word couplé à Pages de la suite iWork)

en tout cas c'est une bonne machine, robuste et fiable!

Oki, ben merci, je vais voir pour les émulateurs, et pour l'offre Fnac je suis au courant, mais celle d'apple sur le site officiel est plus intéressante car le MB me revient à 1306€ avec la réduc' étudiant et en plus j'ai un nano.
Pour l'offre Fnac c'est 1279€ mais il faut la carte fidélité à 30€, donc en tout comme je n'ai pas cette carte ca me revient à 1309€.

Savez-vous de combien sera ma réduc' pour Léo...?

Merci à tous, Guizz....

Je suis désolé de vous redérranger, mais là, je doute... Avant de lacher plus de 1200€ chez Apple j'ai encore quelques questions.

- Je sais pas si 2Go de Ram c'est pas un peu court pour faire tourner un Mac Os, plus un émulateur avec Windows, plus des logiciels gourmands. Qu'en pensez-vous ? Combien le Tiger utilise-t-il de Ram ? Le léopard utilisera-t-il beaucoup plus ? Si oui de l'odre de combien de Mo ?

- Et en fait, j'ai de plus en plus envie d'acheter mon MacBook avant la sortie du léopard, car si celui-ci n'est pas stable les bugs ca va m'énerver. (Je suis musicien et pas informaticien). Le Tiger est parait-il très bien fini et très stable, c'est donc ce que je recherche un système qui me permette de bricoler mon son en toute quiétude. Vaut-il mieux attendre la sortie du leopard, sera-t-il relativement stable, ou est-t-il préférable d'attendre que les principaux bugs soient résolus et acheter le leopard plus tard ?

P.S : Dans mon appart d'étudiant je n'ai pas accès à internet les mises à jour Leopard seront donc impossibles régulièrement.

Merci à tous, Guizzzzmo

Oki, ben merci, je vais voir pour les émulateurs, et pour l'offre Fnac je suis au courant, mais celle d'apple sur le site officiel est plus intéressante car le MB me revient à 1306€ avec la réduc' étudiant et en plus j'ai un nano.
Pour l'offre Fnac c'est 1279€ mais il faut la carte fidélité à 30€, donc en tout comme je n'ai pas cette carte ca me revient à 1309€.

Savez-vous de combien sera ma réduc' pour Léo...?

Merci à tous, Guizz....

tu as 1306 euros avec les 2 Go inclus ?

car à la Fnac c'est la version qu'ils proposaient, 120 Go de disque dur et 2 Go de Ram
mais sans l'iPod Nano (d'ailleurs ils ne l'ont pas encore à Vélizy) et c'est sûr que si tu ne comptes pas vraiment prendre la carte adhérent, l'offre MacBook iPod est plus rentable
d'autant qu'à présent il y a des Ram à 1x1 Go (2 Go donc) chez MacWay à 76 euros environ...

autant prendre alors Tiger qui vraiment est très fiable
moi j'ai 1 Go de Ram et ça va à peu près, mais avec 2Go, ça sera mieux c'est certain
le MacBook je crois a d'ailleurs une capacité maximale de 2Go (mais je dis peut-être des bêtes, il me semble en tout cas l'avoir lu)

pour les mises à jour, tu pourras transporter ton MacBook très facilement et faire des mises à jour dans d'autres lieux, mais quoiqu'il en soit, on peu tout à fait ne pas céder à ces mises à jour, et aussi les faire quand bon nous semble... c'est vraiment tout simple en plus!!

si tu veux éviter les bug, prends le MacBook avec Tiger!

tu verras dans six mois ou un an pour Léopard, quand il sera stabilisé...
moi en tout cas je ne vais pas l'installer dès sa sortie, j'attends qu'il soit un peu plus mûr...

il y a je crois bien une réduction étudiante, valable tout le temps sur l'AppleStore étudiant pour les nouveaux OS...

Merci pour ta réponse, je crois que je vais l'acheter avec le tiger, et pour la reduc' étudiant c'est bien sur apple Store et c'est plus rentable qu'à la fnac car 2€ moins cher et avec un Nano gratis. Et pour Leo, si j'achète mon Mac avant sa sortie j'aurais peut-etre le bénéfice de l'acheter moins cher, et je pourrais l'installer beaucoup plus tard. Est-ce qu'avec une version toute jeune et des mises à jour d'ici un an me permettrons de bien le stabiliser ?

Merci Ciao Guizzz...

- Je sais pas si 2Go de Ram c'est pas un peu court pour faire tourner un Mac Os, plus un émulateur avec Windows, plus des logiciels gourmands. Qu'en pensez-vous ? Combien le Tiger utilise-t-il de Ram ? Le léopard utilisera-t-il beaucoup plus ? Si oui de l'odre de combien de Mo ?

Je crois bien que OSX a lui seul se tape 700 a 800 MO.

J'avais vu un essai avec un emulateur windows ou ils attribuaient 1 go a OSX et 1 a Windows et ca semblait pas mal comme ca.

Quand tu vas voir sur le site d'apple pour te donner un avant gout de leopard, il y a l'air d'y avoir beaucoup d'effets graphiques, donc ca veut dire beaucoup de RAM...

2 gigas, je crois que ca va etre le minimum recommandable. :( (ca tombe bien, je les ai :love: )

2 gigas, je crois que ca va etre le minimum recommandable. :( (ca tombe bien, je les ai :love: )
Pareil. J'ai commandé direct avec 2 gigas. Et puis alors, surtout si comme tu dis, Guizmo, tu es musicien pas informaticien. Blinde un peu (oui mais pas trooooop, dans banga y a du fruiiiit), t'es tranquille après.;)

mmm, pour logic, ca tire beaucoup en ressources disque et processeur. Un macbook pro sera bien plus a l'aise pour ca!

C'est bien ce que je me disais, il faudrait penser plutot à un macBook pro, car après je peux monter mon ordi en 4Go de Ram. Mais là, svp, dites-moi que c'est de la bombe parce-ce que je vais me ruiner en moins de 5 minutes sur apple store, dites-moi que je ne vais pas etre obligé d'acheter la tour Mac Pro, de la monter en 8 coeurs et 16Go de Ram, svp...

Merci, Guizmo...

apres, tout depend de ton utilisation, et de ta gestion de ton projet (es ce que tu rejoues toutes tes pistes en meme temps? etc...
apres, les projets et les rushs sur un externe rapide, etc ;)
je dirai que oui, un Macbook pro est tres bien, a condition que tu fasses attention a ce que tu fasses ;)
donc, oui pour un macbook pro :)

En fait j'utilise en ce moment sur PC des samplers virtuels comme Kontakt2, avec des samples qui mangent quelques fois plus d'un giga de ram. Sur mon PC j'ai 1.5Go de Ram et un procésseur pourrit mais ça fonctionne. Après là où j'ai vraiment peur c'est avec Tiger + Emulateur + XP + les logiciels ( Cubase, Ableton Live, Kontakt...), j'ai peur d'etre juste avec un MB simple, tandis qu'avec un MB Pro je peux toujours mettre 4 Go.

Tout neuf mais très cher. Bootcamp est-il dispo sur Tiger ? Est-ce mieux que VMWare Fusion ?
Si j'ai bien compris, bootcamp permet d'executer windows sans lancer apple, donc le mac devient un PC, et au contraire de VMWare Fusion on n'utilise pas la Ram du tiger ( Tiger + Vmware Fusion + XP ou Vista ). Est-ce vrai ?

Tout neuf mais très cher. Bootcamp est-il dispo sur Tiger ? Est-ce mieux que VMWare Fusion ?
Si j'ai bien compris, bootcamp permet d'executer windows sans lancer apple, donc le mac devient un PC, et au contraire de VMWare Fusion on n'utilise pas la Ram du tiger ( Tiger + Vmware Fusion + XP ou Vista ). Est-ce vrai ?

alors:
pour le prix de Logic Studio, je ne peux pas evaluer la somme que ca reprensente par rapport a tes moyens,
Bootcamp est dispo pour Tiger. Tiger est simplement un systeme d'exploitation, pas une machine.
L'interet de BootCamp, c'est qu'il permet de demarrer la machine sur Windows (ou un autre systeme alternatif)
Quand BootCamp est lancé, ca ne lance donc pas MacOS (Tiger)
Donc, Windows via BootCamp se comporte comme un ordinateur classique (PC), et windows se debrouille comme un grand!
Par contre, lorsque tu utilises une solution de virtualisation (comme VMWare Fusion, ou bien Parallels, son concurrent direct), ca tourne dans MacOS, et forcement, la memoire est partagée, ainsi que les autres composant (dont le processeur)
Dans BootCamp, tu es limité a XP SP2 ou Vista (ou systeme alternatif), alors que dans WMWare, c'est tout (ou presque tout), et donc, un systeme anterieur a XP SP2 (comme Windows 2000, le meilleur a mon sens!)
Quand j'ai parlé de Parallels, concurrent de VMWare, c'est surtout pour le citer, car je prefere VMWare quand meme, ils ont plus d'experience ;)