MacBook Pro MacBook Pro 13" 2015, 2016 avec ou sans TB ?

Yulie-C

Membre confirmé
3 Septembre 2016
34
2
34
Hello tout l'monde !

J'ai besoin de vos précieux conseils/avis concernant mon prochain achat.

Voilà, je suis actuellement en possession d'un MacBook Pro 13" Early 2011. Configuration 8go RAM, SSD 128go, intel core i5. Malgré son poids (qui a l'époque me paraissait très très léger), et son autonomie qui commençait a vraiment devenir trop bas (3h sur indesign et c'était mort) j'en restait jusqu'à présent très satisfaite et n'enviait absolument pas mes camarades de classe qui avaient pour la plupart des MacBook Pro rétina.

Cependant, il y a 2 semaines un petit malheur lui est arrivé, mon copain, à qui j'avais prêté mon ordi pour une prise de note, a fait tomber un peu de sangria dessus.
Je touche du bois, mais pour le moment tout fonctionne encore SAUF, la fichue lettre "P", mes touches sont assez difficiles à enfoncer et j'ai souvent des ratés quand je tape un texte. J'ai donc été me renseigner pour faire remplacer mon clavier au lieu d'acheter un autre ordi sauf qu'on me demande entre 300 à 400€, ce qui je trouve personnellement excessif, donc je me suis acheté un clavier externe tout à fait basic pour pouvoir travailler correctement. Bref, vous l'aurez compris, mon portable n'est plus trop portable et j'ai l'impression qu'il est même beaucoup plus lent qu'avant, la petite roue tourne beaucoup plus souvent et j'ai parfois du mal à me servir de certains logiciels sans qu'ils ne plantent ..

Je me suis donc finalement décidée d'acheter un nouveau mac d'ici la fin de l'été pour pouvoir profiter de l'offre Back to school d'apple. : )

Ma question est donc la suivante : Que choisir ? Un MacBook Pro 2015 ? Un MacBook Pro 2016 (avec ou sans touch bar ?), avec upgrade ou non ? Quelqu'un saurait me conseiller de manière objective siouplé ? ^^. Pour le budget, j'aurais le budget nécessaire pour cet achat toutefois j'espère ne pas dépasser les 2000€ ! Je voudrais également tout comme celui que j'ai actuellement le garder le plus longtemps possible sans qu'il ne sois obsolète (au min 5 ans et si plus c'est encore mieux ! :D )
Ps: Je suis en Belgique et nous, on a malheureusement pas le Refurb :'(
Ps2: Je suis quelqu'un qui est TRES souvent en mouvement, du coup pas de 15" pour moi ^^

Je précise que mon utilisation est la suivante :

- Indesign/illustrator/photoshop/premiere Pro et de temps en temps cinéma 4D.
- Surf, mail, téléchargement, codage et je fais également du fansub et je travaille souvent avec des vidéos en 1080p.
 
Dernière édition:
Une petite remarque : vu tes usages, le gpu dédié c'est pas du luxe.

Sur les modèles 2016 et prochainement (ce soir certainement ?) 2017, le MacBook Pro Retina 15 - le seul de la gamme avec un gpu dédié - est quasi de la taille d'un Retina 13 de 2015 (à peine plus grand, à peine plus lourd mais plus fin !). Par contre effectivement, ça dépasse ton budget.
 
salut ,

Je suis du même avis que NestorK , vu ton utilisation un 15" 2016 serait plus adapté pour être tranquille pendant encore de longue années . Il ne faut pas croire que ce sont des machines lourdes et difficile a transporter , je me ballade tout les jours avec un retina 15" 2015 que ce soir pour le boulot , l'école , ou des besoins personnels et comme je le dis souvent , il m'arrive parfois d'avoir l'impression de l'avoir oublier tellement je ne sens rien sur le dos .

Pour te donner un indice de comparaison , mon 15" 2015 fait exactement le même poids que ton 13" sois 2,04Kg , et le 2016 est plus petit et encore plus léger ( quelques grammes de plus qu'un retina 13" 2015)

Cependant il dépasse ton budget , tu ne peux pas commander sur le refurb en france et le faire arriver dans un poids relais puis tout simplement aller le chercher ? ou avoir une connaissance qui pourrait ou quelque chose comme sa ?

tu économiserais pas mal d'argent surtout si tu es étudiante ^^ .
 
Tout d'abord merci pour vos messages : )

@NestorK : Effectivement ce serait bien cool d'avoir un 15", mais malheureusement hors budget ^^ Après la configuration que j'avais jusqu'à présent me convenait donc au final je ne suis pas sûre que passer à un 15" soit vraiment si utile que ça, si ?

J'ai vu ça hier en faisant quelques recherches qu'il y avait justement la keynote ce soir, du coup j'suis assez curieuse de ce qu'Apple va nous proposer pour le MBP (s'ils font partie de la keynote du moins ^^)

@Reaper : J'ai effectivement quelques amis français à qui je pourrais demander ça, mais est-ce que l'économie sera suffisante pour pouvoir me prendre un 15" ? Pas si sûr malheureusement :/
Je dois avouer que le poids est un gros frein, je me balade tout les jours avec et l'actuel commence vraiment a peser, le 15" 2016 ne pèse pas beaucoup moins au final même si 200 gr c'est toujours ça de pris ..

Mais à 2600€ de base, 2482€ avec la réduction étudiante, si le refurb fait encore près de 500€ de réducs je prends, mais ça m'étonnerai quand même ^^

C'est quand même à la limite du casse tête chinois l'achat d'un mac, punaise - -'
 
Tout d'abord merci pour vos messages : )

@NestorK : Effectivement ce serait bien cool d'avoir un 15", mais malheureusement hors budget ^^ Après la configuration que j'avais jusqu'à présent me convenait donc au final je ne suis pas sûre que passer à un 15" soit vraiment si utile que ça, si ?

J'ai vu ça hier en faisant quelques recherches qu'il y avait justement la keynote ce soir, du coup j'suis assez curieuse de ce qu'Apple va nous proposer pour le MBP (s'ils font partie de la keynote du moins ^^)

@Reaper : J'ai effectivement quelques amis français à qui je pourrais demander ça, mais est-ce que l'économie sera suffisante pour pouvoir me prendre un 15" ? Pas si sûr malheureusement :/
Je dois avouer que le poids est un gros frein, je me balade tout les jours avec et l'actuel commence vraiment a peser, le 15" 2016 ne pèse pas beaucoup moins au final même si 200 gr c'est toujours ça de pris ..

Mais à 2600€ de base, 2482€ avec la réduction étudiante, si le refurb fait encore près de 500€ de réducs je prends, mais ça m'étonnerai quand même ^^

C'est quand même à la limite du casse tête chinois l'achat d'un mac, punaise - -'
Sur le refurb j'en avais vu à 2289 alors si on rajoute la remise étudiante sa devrais le faire ;)
 
Et bien, ils vivent en France mais étudient en Belgique à la frontière :/
Tu pourrais l'acheter à ton nom mais mettre leurs adresse de France pour voir si sa passe avec ta remise étudiante + le refurb
 
Le truc c'est qu'en Belgique, pour bénéficier de la remise étudiante via l'apple store, il ne faut pas apporter de justificatif ni le commander via l'école etc .. Si je me trompe pas, c'est un peu différent en France non ?
 
Le truc c'est qu'en Belgique, pour bénéficier de la remise étudiante via l'apple store, il ne faut pas apporter de justificatif ni le commander via l'école etc .. Si je me trompe pas, c'est un peu différent en France non ?
Il me semble en effet mais je n'ai jamais essayer il faudrait quelqu'un de plus renseigné sur ce sujet en espérant qu'elle passe par ici
 
Et sinon, dans le cas où ce ne serait pas possible via le refurb français de commander un 15", dans ceux que j'ai liste au dessus, lequel serait le plus approprié ?
J'ai lu je ne sais plus où qu'au final les MacBook Pro 2016 n'étaient pas vraiment plus puissants que la version 2015 est-ce exacte ?

Sinon, j'ai un ami qui habite au canada depuis 2 ans mais qui revient 2 fois par an, l'été et pendant la période de noël, est-ce quelqu'un sait si c'est plus intéressant d'acheter à l'étranger ou vaut mieux pas ?
 
le modèle sans touch bar 2016 offre des performances à peux près similaires a la version 2015 selon la tâche parfois légèrement mieux parfois légèrement moins bien , la version touch bar 2016 quant , a elle est légèrement supérieur au modèle sans touch bar, il se démarque surtout en vidéo avec une puce supérieure . J'opterai donc pr ce modèle , si possible avec 16go de ram .

Pour l'étranger je ne saurais te dire :/

les test ici : http://www.macg.co/tests/2016/11/te...16-avec-touch-bar-96475/page/0/3#performances
 
Bon, de ce que j'ai pu lire tout à l'heure, la question du 2015 ne se pose apparemment plus trop x')

par contre, justement pour la touchbar, j'connais tout mes raccourcis par coeur et je me demande si ça va pas plus me ralentir qu'autre chose ? J'avoue que de base je suis pas trop fan, et je me dis que si c'est pour gagner juste un tout petit peu de puissance, je suis prête à ajouter d'autres options style augmenter la ram et SSD ou cpu ..

Sauf si quelqu'un arrive à m'expliquer objectivement l'utilité de cette touchbar ..
 
Alors la touch bar sera toujours plus lente que les raccourcis clavier, ça c'est sur . Après l'avantage de ce modèle c'est la puissance graphique , même supérieur à un macbook pro 15" de 2015 de base (typiquement le mien dans ma signature ) mais inférieur aux nouveaux 15" .

Si tu ne faisais pas d'usage de la puissance graphique je t'aurais clairement dis de prendre la version sans , mais la si tu ne veux pas partir sur un 15" qui ne serais vraiment pas du luxe pour toi , je pense que ce serais le minimum .
 
Les nouveaux Mac sont compatibles eGPU en branchant une carte graphique extérieure en Thunderbolt 3 !!! Ce qui permet de partir sur 13 pouces pour le côté nomade mais de pouvoir le faire évoluer ultérieurement et en additionnant les perfs graphiques des deux cartes simultanément, cela permet de faire un achat moins risqué en sachant qu'on trouve des boîtiers à partir de 390€ et d'y ajouter une carte moyenne mais toujours plus puissante que celles intégrées dans les MacBook 15 ! C'est une très bonne nouvelle pour les amoureux du monde Mac mais qui ont besoin de se déplacer