MacBook Pro MacBook Pro 13” 2015 ou 2018 ?

Samsterks

Membre confirmé
20 Mars 2020
10
1
24
Bonjour à tous !

Tout d’abord merci à tous les contributeurs de ce forum qui m’ont souvent aidé en tant que lecteur fantôme à trouver des solutions à mes problèmes, mais cette fois je viens enfin publier.

Je suis à la recherche d’un MacBook Pro pour un prix raisonnable je me suis donc tourné vers le marché de l’occasion :
J’ai repéré un MacBook Pro 2018 128Go avec la configuration de base et un MacBook Pro 2015 256Go là aussi avec la configuration classique.

Pour ce qui est du stockage je pense que le 256Go serait plus confortable bien qu’ayant un abonnement iCloud je pourrais survivre avec 128Go. J’aurais cependant besoin de votre avis par rapport aux performances des machines : l’écart entre les deux modèles est-il notable ?
Je fais un peu de Photoshop et d’Illustrator (rien de très méchant, pas de photo RAW), un peu de montage vidéo, de la bureautique classique avec potentiellement beaucoup d’onglets ouverts en même temps, et éventuellement du gaming type football manager ou les sims.

Par ailleurs je me demande si le modèle de 2015 va être encore mis à jour longtemps étant donné qu’il a déjà 5 ans aujourd’hui ? Je sais qu’Apple suit pendant un bon moment ses machines mais je ne voudrais pas me retrouver avec un mac qui ne peut plus faire tourner comme il faut les dernieres versions de Mac OS dans 2 ans.

(Pour ce qui est du prix, le 2018 est 130e plus cher que 2015 dans ce que j’ai repéré)

Merci à tous de vos retours par avance, et bon courage pendant cette période ;)
 
Hello, avec du recul, je sais que si le choix se présentait à moi j’aurais pris un 2015.

J’ai un 2019, mais j’ai tellement souffert des soucis de clavier, et j’ai encore d’autres soucis ajd.. Mais tant que le clavier fonctionne je ne touche à rien. Et en parlant de clavier. le 2015 c’est une cata, je te conseille vivement, si tu fais le choix de le prendre, d’aller en Apple Store pour faire changer le clavier et prendre les derniers.
 
Bonjour,
Personnellement je ne prendrais jamais un 128Go, quelle que soit l'année. J'ai du subir plusieurs années un 256Go et je ne respire que depuis que j'ai enfin pu changer de SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Samsterks
. Et en parlant de clavier. le 2015 c’est une cata, je te conseille vivement, si tu fais le choix de le prendre, d’aller en Apple Store pour faire changer le clavier et prendre les derniers.

ah les 2015 aussi ? Je savais pour les claviers papillons mais donc c’était pareil avant ?
 
Le 2018 pardon ! Le 2015 il n’a pas de soucis de clavier, mais tu peux te retrouver avec un soucis de trackpad.
 
Y-a-t-il urgence à acheter une nouvelle machine ?
Apple vient de sortir son MBA avec son clavier non-papillon; on peut penser que le successeur des MBP 13" ne va plus trop tarder, lui aussi avec un clavier normal…
 
Les performances sont comparables après l’usage de mon ami c’était surtout du dev iOS et aucuns soucis de son côté :)

Et je suis d’accord avec mon voisin du dessus meme si je pense qu’on va avoir un MacBookPro 14
 
Y-a-t-il urgence à acheter une nouvelle machine ?
Apple vient de sortir son MBA avec son clavier non-papillon; on peut penser que le successeur des MBP 13" ne va plus trop tarder, lui aussi avec un clavier normal…

Ce n’est pas faux. Cela dit pour des questions de prix je pense me tourner vers de l’occasion, donc dans ce cas cela me permettrait uniquement d’avoir les MBP 2018 à prix plus bas en occasion
 
Ce n’est pas faux. Cela dit pour des questions de prix je pense me tourner vers de l’occasion, donc dans ce cas cela me permettrait uniquement d’avoir les MBP 2018 à prix plus bas en occasion
Ça se tente
 
Je comprends. Alors négocie à mort le prix à cause du clavier papillon.
Même si --> https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Malheureusement, c’est mon expérience qui parle, le changement du clavier c’est pas forcément le meilleur truc.. J’ai changé 4 fois de clavier en 5 semaines pour qu’au final Apple décide enfin de me changer la machine complètement. une bataille sans fin.J’ai un 2019 et pour le moment je suis relativement satisfait, mais si en réalité, j’ai aucune confiance en cette machine, et c’est compliqué quand on l’utilise plus de 10h par jour lol
 
Essaye plutôt de voir au niveau du reconditionné (refurb) d’Apple il y a des bonnes occasion avec une garantie un an que tu n’auras pas en achetant ailleurs.

Car avec les soucis de clavier ce sera un peu la loterie.

Après je ne sais pas quel est ton budget mais le nouveau MacBook Air 2020 qui vient de sortir pourrait te convenir.
 
Malheureusement, c’est mon expérience qui parle, le changement du clavier c’est pas forcément le meilleur truc.. J’ai changé 4 fois de clavier en 5 semaines pour qu’au final Apple décide enfin de me changer la machine complètement.
Absolument, je suis d'accord avec toi.
Mais si c'est le choix de Samsterks pour des raisons budgétaires (cf son post #11)…


Essaye plutôt de voir au niveau du reconditionné (refurb) d’Apple il y a des bonnes occasion avec une garantie un an que tu n’auras pas en achetant ailleurs.
Ça ne change pas grand chose : une machine à clavier papillon, en recondiitonné ou pas, reste une machine à clavier papillon…


Après je ne sais pas quel est ton budget mais le nouveau MacBook Air 2020 qui vient de sortir pourrait te convenir.
Déjà proposé post#9 et proposition déclinée #post11…
 
Le nouveau MacBook Air est intéressant niveau performance, clavier et surtout design c’est clair !
Je pense que pour mon usage ça suffirait mais bon, c’est 1200€. J’aimerais vraiment ne pas dépasser les 1000€.
 
  • J’aime
Réactions: flo_hightech_45
Le nouveau MacBook Air est intéressant niveau performance, clavier et surtout design c’est clair !
Je pense que pour mon usage ça suffirait mais bon, c’est 1200€. J’aimerais vraiment ne pas dépasser les 1000€.
Alors attend les premières machines sur le refurb, qui devraient offrir une décote de 15%
Ou bien des promos sur Amazon, ou la FNAC (promo de 15% de temps en temps, en bons d'achat), mais il faut attendre un peu.

Qu'elle est ton urgence ?
 
Alors attend les premières machines sur le refurb, qui devraient offrir une décote de 15%
Ou bien des promos sur Amazon, ou la FNAC (promo de 15% de temps en temps, en bons d'achat), mais il faut attendre un peu.

Qu'elle est ton urgence ?

En gros je suis actuellement sur iPad Pro, c’est une super machine mais seulement elle n’est pas faite pour moi et je m’en rends compte maintenant.

Étant actuellement confiné et donc en stage en télétravail c’est vraiment assez galère de bosser dessus toute la semaine, pas de comptabilité avec les logiciels pro type suite Adobe, pénibilité d’utiliser un tableur...etc.
Pour ça que je souhaitais prendre un MacBook Pro et éventuellement un petit iPad à côté car j’apprécie beaucoup la nouvelle vie « sans imprimante » qu’offre la tablette.
 
Pour ça que je souhaitais prendre un MacBook Pro et éventuellement un petit iPad à côté car j’apprécie beaucoup la nouvelle vie « sans imprimante » qu’offre la tablette.
Du coup tu as un choix un peu difficile à faire :
  • augmenter ton budget pour avoir une machine 2020 dont le problème de clavier est (espérons le) réglé, mais pour laquelle on ne connait pas la fiabilité,
  • prendre une machine un peu plus ancienne qui rentre dans ton budget, avec un souci de clavier connu…