MacBook Pro 13": Ajouter un SSD à la place du lecteur optiqu

Winner97

Membre confirmé
3 Mars 2012
63
0
Bonjour,

Je fais appel à vous car j’aurais bon nombre de questions. En effet, je désire ajouter un SSD dans mon MacBook Pro 13" (Début 2011, acheté reconditionné en première moitié de novembre, avec Mac OS X Lion pré-installé) à la place du lecteur optique.

Commençons donc par le commencement. Quel SSD choisir ? Je désire prendre un SSD 120/128 Go sur lequel se trouverait tout mon système (pour Booter) et mes applications, afin de profiter au mieux des performances de ce type de stockage. Tous mes fichiers utilisateur, mes données donc (de travail, films, musique, etc...) resteront sur mon disque dur (d’origine, 320 Go) car sa capacité est plus importante. Je penchais pour un OCZ Agility 3 qui est une des références du marché et dont le prix reste raisonnable (Environ 90€), ou alors le Samsung 830 qui est également un très bon produit dont on dit du bien, mais à un dizaine d’euros plus cher. Lequel de ces deux là est celui à choisir ? Ou en connaissez vous des meilleurs à prix égal ?
Ces SSD sont en SATA III (je ne comprend rien à cela). Est-ce compatible avec mon Mac ?
En plus de cela, il me faudra également un adapteur pour mettre le SSD dans la baie. J’ai choisi celui-ci , car les outils sont fournis avec.

Dans un second temps, je chercherais un Tutoriel (en Pas à Pas) qui explique comment faire cela moi-même (même si je me demande si je ne vais pas le faire faire par un Pro. Mais la facture risque de monter sacrement !).
De plus, je cherche un autre tutoriel qui explique comment faire pour transférer mes données ! Sachant que je veux transférer le système et mes applis sur le SSD et garder le reste sur le Disque Dur et que mon DD est protégé par un mot de passe Firmware EFI. D'après ce que j’ai vu, il y a une histoire de dossier utilisateur...

Enfin, pour la garantie... D’après ce que j’ai compris, si je le fait faire par un professionnel, pas de soucis. Par contre si je le fais moi même, la garantie pourra m’être refusée et je serais obligé de tout remettre comme au début, si je dois l’amener en réparation...

Merci pour votre lecture et pour vos futures réponse.
En espérant ne pas avoir été trop «barbant» et m’être fait comprendre.
 
Salut ! Je me tente à une réponse :siffle:
Pour le SSD c'est chacun son avis. Moi je me pencherai plus vers un M4 Crucial ou un HyperX de Kingston, mais ils sont un peu plus cher (environ 10 €). Le SATA III est supporté par ton mac (j'ai le même). Si tu veux vérifier : menu Pomme > A propos de ce mac > plus d'info > Rapport système > ATA Série (d'où le SATA).
Pour le tutoriel de montage http://www.macbidouille.com/articles/365/page3 (je t'envoie chez la "concurrence" j'espère que ça pose pas de problème, au pire je me ferai sauvagement éditer :D )
Normalement si tu fais le changement proprement (sans rien casser, ni abîmer) il n'y a pas de raison que tu perdes la garantie. Garde quand même le Superdrive :)
Pour le transfère des données utilise "l'assistant migration" ou alors fait un clone.

Voilà un début de réponse, je laisse le soin aux experts d'aller plus en profondeur :p
 
Effectivement, cette brève réponse est très appréciable ! Merci et j'attends désormais les experts pour les approfondissements. ;)
 
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais pour le SSD, tu peux partir sur un Crucial M4 128Go à environ 110€, il me semble que les Crucial sont moins sujet à des problèmes de compatibilité avec les Mac mais cela reste à vérifier auprès de ceux qui en ont, recherche sur le forum, tu devrais trouver ce que tu veux.

Ensuite, je te conseille de mettre le SSD à l'emplacement du HDD et de mettre le HDD à l'emplacement du lecteur optique avec l'adaptateur fourni. Pour le kit que tu désires prendre, regarde bien sur le site car pour un peu plus chère, tu as un boitier en plus qui te permettra de recycler ton lecteur interne en lecteur/graveur externe.

Pour la copie du système il me semble que ce qui ont fait ça avant toi ont utilisés Carbon Copy, je ne sais plus si c'est le nom exacte...

Pour le tutoriel, la notice livrée avec le kit que tu désires prendre contient toutes les explications nécessaire et Macgénération est justement en pleine rédaction d'un article qui explique les différente manipulations : http://www.macg.co/news/voir/255512/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-premiere-partie

:zen:
 
Ok, Merci pour les infos ! J'ai lu dans les commentaires du fameux article en rédaction chez MacGénéartion (c'est d'ailleurs de la que vient mon envie de mettre un SSD à la place du lecteur optique) qu'il était mauvais de mettre le Disque Dur à la place du lecteur optique, à cause des vibrations (qui peuvent abimer le disque et la carte mère) et de l'évacuation de la chaleur...
Et après consultation, les performances du Crucial M4 sont en retrait par rapport au OCZ Agility 3 (Crucial: Lecture 175 Mb/s, Ecriture 415 Mb/s. OCZ: Lecture 500 Mb/s, Ecriture 525 Mb/s).
 
Dernière édition:
1) Sur ton MBP Early 2011 un SSD SATA3 6G fonctionnera mal dans cette baie voir dans certain cas pas reconnu.

2) Le caddy qui recevra le HDD est fixé au chassie par 3 vis et n'est pas coller a la carte mère ,il y a facilement 2mm d'espace.
Perso et pour d'autre ça fait 3 ans que je met des HDD dans cette baie et pas de problème.

3)Le M4 depuis la révision 0009 est davantage proche des 200MB/s en écriture et plus de 500MB/s en lecture .
Au vu de ses performances en aléatoire et ca vitesse en lecture séquentiel c'est sans aucun doute le meilleur choix pour un système.. prix/performance/fiabilité .Un SSD sans emmerde quoi.

4)Concernant l'Agility 3.
En un mot c'est de la M…e et loin d'atteindre dans la pratique les chiffres que tu as annoncé .
En plus d'embarquer un algo de compression qui sera la majeur partie du temps incapable de compresser quoi que ce soit , il embarque également de la NAND Asynchrone maintenant en 20nm,donc dans la pratique ça sera davantage L:190MB/s E: 140MB/s.
Enfin OCZ est a proscrire.
Et pour des raisons d' incompatibilité et sans rentrer dans davantage de détails les SandForce sont a éviter.

Si tu veux fuir les emmerdes, le choix est simple ,Crucial M4 ou Samsung 830 point.
 
D'accord.
Cependant, je n'ai pas compris votre 1er point ! Le SSD fonctionnera mal à quel endroit ? A la place du disque dur ou du lecteur optique ?
Ceci dit, merci donc. Je sais désormais quel SSC choisir. Ou presque. désormais, j'hésite entre Crucial ou Samsung... ;)
 
D'accord. Il faudra donc intervertir les disques, comme dans ce tuto.
Merci beaucoup !