MacBook Pro 13" et changement de mémoire vive...

Blolibloo

Membre enregistré
1 Septembre 2011
2
0
Bonsoir à toutes et tous,

Je consulte régulièrement ce site Internet car fan de la marque à pomme. J'ai décidé, ce soir, de franchir le pas, à savoir de m'inscrire sur les forums de discussions de MacGeneration pour vous poser une petite question...

Je suis possesseur d'un MacBook Pro 13" acheté en Avril 2010. Ce Mac, livré avec 2 Go de mémoire vive, commençait sérieusement à patiner et à m'exaspérer depuis le passage à OS X Lion. J'ai donc décidé de passer aux choses sérieuses et de prendre 8 Go de mémoire vive (Corsair mais ce n'est pas le but de mon message).

Commande reçue ce jour, je démonte donc mon ordinateur. Difficile de retirer la seconde barrette de 1 Go déjà présente dans l'ordinateur, je ne perd pas patience. Cependant, grosse frayeur : pour extraire la mémoire vive, il faut pousser sur deux bouts de plastique... Je n'ai pas forcé bien fort, je sais tout de même que l'informatique est fragile mais... L'un des deux bouts m'est resté dans les doigts !

J'ai cependant pu mettre en place les nouvelles barrettes de mémoire vive et profiter pleinement des améliorations procurées.

Ma question correspond donc à ma frayeur : si ce petit bout de plastique m'est resté dans les doigts, est-ce que cela peut causer un problème au Mac, que ce soit au niveau de son fonctionnement futur, d'un problème à l'avenir ou autre ? Vu le prix de la bête, je commence à prendre peur...

Est-il possible de réparer cette bêtise ?

D'avance, merci pour votre aide :)

Une petite photo devrait nous permetter de mieux juger... Car personnellement, j'ai un peu de mal à savoir de quel bout de plastique tu parles...

N'ayant pas la possibilité de faire une photo tout de suite, je vais tenter de mieux m'exprimer :)

Il s'agit des deux bouts de plastique sur lesquels il faut faire pression, sur les côtés, pour faire relever les barrettes de mémoire vive afin de pouvoir les extraires et les remplacer.

L'appui sur ces deux bouts fait donc relever les barrettes de mémoire vive et permet ainsi un changement simplifié. Apparemment, rien de bien grave pour mon cas mais c'est tout de même... assez perturbant...

Bonsoir,

Si tu as réussi à bien clipser ta barrette mémoire;
si tu peux de nouveau l'enlever
si l'absence de ce morceau de plastique ne fait pas "bouger" la barrette (faux contact),

alors pas de problème probable…

Tu dois parler des 2 bouts que l'on tire à droite et à gauche des barettes (voir page 49 du manuel Apple pour MBP mid-2009 http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacBook_Pro_15inch_Mid2009_F.pdf).
Elles permettent de bien les maintenir.

J'ai changé mes 2x2Go par 2x4Go Crucial la semaine dernière... donc je vois à peu près de quoi tu parles... on retrouve ces "bouts de plastiques" sur pas mal de support de RAM (PC ou Mac).

L'inconvénient, aujourd'hui, c'est que tu as une barette qui peut éventuellement se balader dans son logement... et comme un portable est fait pour être bougé, il faut faire gaffe... :heu:

À moins de trouver une astuce "bricolage" pour palier à ce problème : adhésif par exemple... :confused:

Dernière édition:
Pour moi, ces bouts de plastique ne servent qu'à extraire la barette, pas à la maintenir. Apple est très clair : il ne faut pas s'en servir pour insérer la RAM. Donc, à mon avis, tu n'auras pas de pb, sauf pour l'enlever, un jour peut-être.