Bonjour,
Depuis quelques jours, sans que j'ai rien installé de nouveau, mon MacBook Pro i5 sous Mojave (HDD 1To, 616 Go de libres) est très lent à démarrer et les applis sont quasiment inutilisables : Mail, Firefox et même Préférences Système sont archi-lentes et souvent même plantent lorsque je les lance, il me faut forcer à quitter. Je ne comprends pas la nature du problème : peut-être une défaillance du HDD.
Là j'ai démarré en mode Recovery, je poste ci-dessous le résultat de la commande "diskutil verifyVolume", merci d'avance pour votre aide !
Détail important : je ne me souviens plus de l'astuce qui permet – en mode Recovery – de garder en même temps ouverts le Terminal et le Safari de secours : si quelqu'un peut me la rappeler, merci derechef !
Depuis quelques jours, sans que j'ai rien installé de nouveau, mon MacBook Pro i5 sous Mojave (HDD 1To, 616 Go de libres) est très lent à démarrer et les applis sont quasiment inutilisables : Mail, Firefox et même Préférences Système sont archi-lentes et souvent même plantent lorsque je les lance, il me faut forcer à quitter. Je ne comprends pas la nature du problème : peut-être une défaillance du HDD.
Là j'ai démarré en mode Recovery, je poste ci-dessous le résultat de la commande "diskutil verifyVolume", merci d'avance pour votre aide !
Détail important : je ne me souviens plus de l'astuce qui permet – en mode Recovery – de garder en même temps ouverts le Terminal et le Safari de secours : si quelqu'un peut me la rappeler, merci derechef !
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD 1 To"
Started file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -n -x /dev/rdisk2s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD 1 To was formatted by diskmanagementd (945.275.10) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 6
Checking snapshot 2 of 6
Checking snapshot 3 of 6
Checking snapshot 4 of 6
Checking snapshot 5 of 6
Checking snapshot 6 of 6
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_num_files (778666) is not valid (778664)
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
-bash-3.2#